sur 1975 notes

J'avais entrepris puis abandonné très vite la lecture de ce roman, je n'arrivais pas du tout à me concentrer: trop de noms, de versions. J'ai voulu y revenir car j'avais bien aimé" La fille du train" et je me suis dit qu'il fallait le temps de laisser s'installer l'intrigue.

Eh bien, je vais être à contre-courant de la plupart des critiques, je ne suis pas du tout convaincue par ce livre. Je me suis à nouveau noyée dans tous ces chapitres , chacun multipliant les points de vue. Quel meli-melo! Après la mort de Nel, noyée comme tant d'autres femmes dans la rivière de ce petit village tranquille en apparence , sa soeur Julia ( alias Jules, c'est comme cela qu'elle veut qu'on l'appelle) revient sur les lieux de son enfance, à contre-coeur, et n'est pas spécialement bien accueillie par sa nièce, Lena, 15 ans. Voilà le point de départ.

Ensuite, que de longueurs, de rappels répétitifs du passé, de remous! On fait du sur-place.

Pourtant, le thème de l'eau, ce bassin aux noyées avaient un côté attractif, original. Mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'eau, encore moins à en voir le fond... Ce n'est que mon ressenti. Tant mieux si d'autres ont aimé !
« Au fond de l'eau », est le deuxième roman signé Paula Hawkins, avec une intrigue qui tourne autour d'une rivière qui traverse un petit village britannique et plus particulièrement autour des femmes qui s'y sont noyées.

Les premiers chapitres sont un peu confus. Je compte presqu'une dizaine de narrateurs, chacun correspond à un personnage différent qui raconte son histoire entraînant le lecteur avec lui. L'auteure utilise aussi des sauts dans le passé, nous fait découvrir des passages de livres….
Les éléments se mettent en place progressivement, cultivant mystères et contradictions entre eux.
Le rythme est très lent ; l'auteur prend son temps pour créer le décor et instiller une ambiance pesante au service de l'intrigue.
L'auteur, manipulatrice, utilise le même procédé que dans « La fille du train » : utiliser des personnalités creuses auxquelles on n'arrive pas à s'attacher, distiller de-ci de-là des parcelles de vérité, juxtaposer des points de vue différents…
Et je vais vous avouer que cela m'a coûté de persévérer la lecture. Il m'a fallu atteindre les 200 pages pour que l'histoire commence à m'intéresser ….
Est-ce que Paula Hawkins cherche à noyer son lecteur sous les éléments qu'elle donne ?

Comme dans son précédent livre, les femmes sont à l'honneur, l'enquête policière passe presque au second plan. On est toujours dans le thriller psychologique, Paula Hawkins continue à opposer la femme « victime « et l'homme « tourmenteur ».
Paula Hawkins aborde des thèmes forts comme l'adolescence, l'image de soi, les relations mère/fille, le viol, le suicide, l'adultère, la folie, la dépression, les maltraitances faites aux femmes et aux enfants.
Après le succès de la fille du train, difficile de passer à côté de la sortie de ce nouveau thriller. Cette fois, il y a des enquêteurs, notamment une policière, mais honnêtement ils ne servent pas à grand-chose, on est davantage dans le thriller psychologique que dans le polar.
Des disparitions de femmes, au fond de l'eau, au fil des siècles... Suicidées, sacrifiées ? La dernière mort est celle de trop, tout va éclater. Une chose est très gênante dans ce roman, c'est la multiplicité des points de vue et des voix. Polyphonique, c'est bien, mais là, c'est trop (euh, c'est qui déjà celle-là ????). Par contre, cela donne du rythme, c'est indéniable.
Question suspense, j'avais deviné la fin bien avant la fin, justement, mais au final ce n'est pas très grave, le roman se lit facilement, ce n'est pas la même claque que le précédent mais ce n'est pas désagréable à lire. facile à oublier en revanche !
Oui, mais non. La lecture démarre bien, c'est palpitant cette malédiction qui frappe ce petit village tranquille, cette histoire de noyées dans la rivière, à plusieurs siècles d'intervalles, et pour des raisons différentes : meurtres, suicides... Et puis ça s'emballe carrément, 2 noyées coup sur coup, l'enquête se lance, piétine, repart, s'essouffle... et c'est là que je soupire. Te veel is te veel... je ne peux plus me passionner pour cette morte obsédée par d'autres mortes, pour sa soeur que taraude de vieilles rancunes, pour sa fille qui cache trop de secrets, pour ce policier falot qui vit avec une épouse qu'il n'aime pas, pour ladite épouse qui passe plus de temps avec son beau père qu'avec son mari, sans parler de la folle du village qui cause avec les morts... bref. Le scénario est quand même vachement tiré par les cheveux, les habitants (futurs, passés, futurs ex...) de ce petit village (car on insiste souvent sur le fait qu'il soit tout petit, mais il y a quand même un collège, une bande d'ados, un bureau de police, ... je ne sais pas moi, c'est quoi la taille d'un village moyen en Angleterre ?) sont quand même drôlement tordus et cachent beaucoup de choses depuis le temps. Intrigue(s) trop compliquée(s) et sans ressort suffisant pour susciter mon engouement jusqu'à la fin. Cela commençait bien pourtant...
Après La fille du train, difficile de faire mieux ? Nous retrouvons avec un grand plaisir les grandes qualités de conteuse à suspense de Paula Hawkins. Pas de dépaysement possible, l'auteur enchaîne les points de vue narratif et il faut être bien éveillé(e) pour suivre l'intrigue car l'on change de narrateur à chaque chapitre mais aussi d'époque ! Une force narrative qui amène plus de suspense et d'efficacité à ce genre littéraire que j'aime tant.

Comme dans La fille du train, mais peut-être avec encore plus de force, le passé hante le présent. Julia retourne sur sa terre natale, là où vivait sa soeur Nel, Nel qui avait besoin d'elle et qui est morte dans des circonstances étranges. Julia essaye tant bien que mal de s'occuper de sa nièce, adolescente compliquée et irascible.

Mêlant enquête policière et roman familial où les déchirements psychologiques s'enchaînent, l'auteur maîtrise son intrigue du bout des doigts.

Le village dans lequel se déroule le ou les drames est petit, tout le monde semble se connaître et s'observer du coin de l'oeil en rejetant la faute sur l'un ou sur l'autre. Comme d'habitude, les plus beaux personnages sont ceux des femmes dépeintes par l'auteure. Nel, sa fille, Julia, et d'autres encore. L'étroitesse de la maison familiale, du village, tout laisse passer un moment trépidant en un huis clos palpitant.

Les soupçons se baladent d'un personnage à un autre et dès lors que quelqu'un est suspect, l'intrigue passe à autre chose et les évènements vont crescendo.

Je ne peux pas prétendre que j'ai été aussi surprise qu'à la lecture du dénouement de la fille du train, l'un des romans les plus addictifs que j'ai jamais lus. Non. Mais cependant, j'ai lu ce Paula Hawkins en 24 heures, tournant les pages fébrilement, avec la peur d'une fin fracassante et terrifiante voire sanglante. Car chez Paula Hawkins, attendez-vous à une fin d'une grande violence. Ici pourtant, c'est surtout la violence des émotions, du deuil, de la hantise du passé, du traumatisme qui vous est jetée à la figure pour le bouquet final!

Et pour cela, je vous conseille ce roman à 100%, car il vous immerge totalement dans une enquête policière parsemée d'étrange, de bizarre et de mystère. Parfait pour une lecture estivale!

Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Que de mystères !
D'entrée de jeu, le décor est planté : un meurtre vient d'être commis dans une bourgade paisible où coule une rivière. L'eau impose par sa présence l'attention des villageois qui sont à l'image de ces lieux, plongés dans les non-dits. Mais une femme a cherché à briser le silence avant de mourir : Neil Abott qui avait établi la liste d'autres femmes décédées dans des circonstances troubles, tenant une chronique des faits qui ont entouré leur disparition. Une enquête que l'on a tenté d'étouffer à son tour... On l'aura compris : il émane de ce récit un parfum de poison.

C'est effectivement un sujet fort qui quoiqu'actuel, pourrait paraître éternel vu qu'il semble traverser les temps. Toujours cette image qui colle à la peau des femmes : des êtres sensibles dont les hommes se débarrassent à coups d'insultes et de couteaux même si dans ce village, il suffit de les pousser pour qu'elle tombe dans la rivière. Ceci dit, face à la violence ou la froideur d'hommes en retrait, 3 femmes, Julia, la soeur de la victime, Léna, sa fille et Erin, une policière décident de prendre des initiatives, voire des risques pour éclaircir les faits. En ce sens, le récit fictif se double d'un discours féministe plus contemporain (car il date seulement de quelques décennies) où l'on voit se dessiner l'opposition femmes/ hommes.

Que dire de plus ? Selon moi, l'auteure a su retracer le fil sinueux d'une intrigue qui est à l'image de la rivière et de son cours tortueux. Mais si le décor justifie cette trame, c'est aussi difficile pour le lecteur de suivre : on tend à se perdre dans les méandres de cette enquête qui est aussi noyée par le trop grand nombre de personnages. Il y a beaucoup d'échanges aussi avec, par bribes entrecroisées, l'éclat de souvenir, sauf que l'on ne perçoit pas assez la profondeur de l'eau à cause du manque d'introspection. On peut être également gênée par le manque de description, de dimension esthétique pour étoffer l'ambiance quand le décor choisi a un tel potentiel.

Julia ne parle plus à sa soeur Nel depuis de nombreuses années, elle a quitté Beckford et son passé.
Mais lorsque Nel est retrouvée dans la rivière Julia n'a d'autre choix que de revenir, d'autant que Nel laisse Lena une adolescente...

Mais que ce passe t'il exactement autour de ce fameux bassin ? le bassin aux suicidées comme on dit... Pourquoi autant de femmes perdent elles la vie ici ? Mais aussi pourquoi que des femmes ? Des suicides ou quelque chose de bien plus sordide ?

J'adore les romans de Paula Hawkins ! Mais celui-ci va être celui que j'ai le moins apprécié. .. Tout d'abord il faut s'accrocher car il y a énormément de personnages... Ensuite peut être du au trop grand nombre, je ne sais pas, j'ai eu du mal à m'attaché à eux ! J'ai également trouvé quelques longueurs.
Malgré tout on continu, on veut savoir, car toute cette histoire reste intriguante ! de plus Paula Hawkins arrive a nous immergé dans un petit lieu, ou tout tourne autour de ce fameux lieu !
C'est donc mitigé que je ressort de ce livre, mais je pense qu'il vaut malgré tout le détour, rien que pour ses secrets mais surtout pour ce bassin si énigmatique !
Au fond de l'eau j'ai coulé... et eu beaucoup de mal à remonter !!!
Je me suis offert ce roman lors de sa sortie en poche car j'avais beaucoup aimé La fille du train, de Paula Hawkins.
Je m'attendait donc à adorer son second roman.. et je suis fortement déçue.
Julia et sa soeur Nel ont des rapports compliqués depuis que Julia (surnommée Jule) a faillit se noyer l'année de ses 13 ans...
Quand Nel appelle Julia, celle-ci ne répond pas, évidemment ! Pourtant elle aurait du car le lendemain elle apprend la mort de Nel. le corps de cette dernière vient d'être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale.
Julia est effrayée à l'idée de revenir sur les lieux de son enfance.
De quoi a-t-elle le plus peur ? D'affronter le prétendu suicide de sa soeur ? de s'occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu'elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui ?
Plus que tout encore, c'est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.
Beaucoup de questions se posent et le problème c'est qu'on peine à résoudre tout ça !
La rivière est au coeur de l'histoire avec notamment le bassin aux noyées où les sorcières étaient plongées. Si elles mourraient, c'est que ce n'étaient pas des sorcières ! Charmant n'est ce pas ?
Ici on a donc de lointaines histoires de sorcières, des histoires plus actuelles notamment le décès de la meilleure amie de Lena, le décès de Nel (maman de Lena)..
Tout ça se mêlé, s'entremêle et donne un roman qui m'a paru hyper compliqué ! Je me perdue (noyée ?) dans ce livre !
Beaucoup de personnages, différentes époques même si ça se passe principalement de nos jours. J'ai eu des difficultés à ne pas être paumée par tout ça.
L'idée est bonne, le fait que tout se déroule autour de la rivière c'est intéressant mais il est dommage que les faits ne soient pas plus clairs.
J'ai eu du mal à apprécier le personnage de Julia, celui de Lena. Il m'a fallu un petit moment pour comprendre qui étaient certaines personnes, par exemple Helen qui est la femme de Sean et la belle-fille de Patrick. Mais dans mon esprit j'avais du mal à la situer ! Vu que ses rapports avec son beau-père sont un peu bizarre...
Vous l'aurez compris : que cette lecture fut difficile pour moi !
Je me suis accrochée pendant les deux premières parties et puis surprise j'ai dévoré les parties trois et quatre, n'arrivant plus à lâcher Au fond de l'eau.
Mon avis est vraiment très mitigé, je ne sais pas si j'ai aimé ou non. Je vais mettre pile la moyenne, deux étoiles et demie. Car je l'ai terminé il y a trois jours et je ne sais toujours pas ce que j'en ai pensé !
Après "La Fille du train", j'étais enthousiaste de retrouver Paula Hawkins mais la vérité c'est que j'ai eu énormément de mal à rentrer dedans. C'est la mode, on part sur la polyphonie, chaque chapitre est le point de vue d'un des personnages de l'histoire, des fois ça marche et des fois ça ne marche pas... Les chapitres sont courts, certainement pour donner un rythme soutenu au roman mais du coup ça rend le début de lecture déboussolant (le syndrome du : c'est qui déjà lui?) car il y a pas mal de personnages. Je trouve d'ailleurs que par rapport au rythme imposé par l'auteur l'histoire n'avance pas assez vite... Après un début de lecture laborieuse, j'ai lu les 2/3 du roman avec plus de fluidité mais ça n'est pas un coup de coeur, c'est pas mal mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.
Ce récit m'a ennuyé...
Nous passons de chapitre en chapitre en changeant de personnage. À chaque fois, nous incarnons un protagoniste différent ce qui rythme un minimum l'histoire. Néanmoins je n'ai accroché ni dans les personnages eux même (quoi que Léna serait la seule à laquelle je me serais attaché) ni au fil de l'histoire.
Ce fut tout de même une histoire sympathique mais sans aucun réel rebondissements, turn over ou émotions declanchées.
Dommage...