AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pencrannais


Troisième et dernier tome de la trilogie Oms en série, ce dernier opus est à mon sens le meilleur des trois.
Les oms se sont réfugiés sur le continent sauvage pour échapper aux Draags et ont développés rapidement leur civilisation en utilisant les moyens éducatifs des Draags eux-mêmes. Tiwa, la Draag qui avait eu Terr comme « animal » de compagnie dans le tome 1, arrive sur leur territoire pour les prévenir d'un danger et essayer d'éviter un conflit. En effet, les Draags ont compris le danger représenté par les oms et souhaitent les éradiquer de leur surface. Mais les oms ont maintenant la possibilité de rendre coup pour coup. le conflit est-il inévitable ? La destruction mutuelle assurée ?
Jean-David Morvan qui s'était éloigné un peu du roman de Stefan Wul poursuit sur sa lancée et nous donne une intrigue captivante et sans temps morts. On tourne les pages pour savoir comment cette histoire va se terminer. Les réflexions sur l'éducation, la liberté, le notion même d'humanité laisse maintenant la place à des réflexions plus ciblées sur la guerre et la diplomatie. Une victoire militaire est-elle indispensable pour gagner une guerre ? Connaître son ennemi pour pouvoir le vaincre permet aussi de le comprendre et cette connaissance et cette compréhension annihile peut-être aussi les causes mêmes du conflit !
Le scénario très efficace de Morvan est secondé par un dessin plus dynamique de Hawthorne dont je n'avais que très moyennement apprécié les performances sur les deux premiers tomes. Ici, moins de couleurs criardes car on est moins souvent chez les Draags. Plus de souplesse et de réalisme dans la mise en place des personnages. Ce n'est plus un élément négatif de l'oeuvre et c'est déjà un plus.
Une petite prolongation afin de découvrir d'autres adaptations de Stefan Wul dans la même collection va certainement être mise à l'ordre du jour de mes prochaines lectures
Commenter  J’apprécie          313



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}