Oms en série (Morvan - Ankama) tome 3 sur 4
Ankama Editions (21/04/2017)
3.63/5   19 notes
Désormais loin des Draags, les Oms se reconstruisent et s'instruisent, développant une cite clandestine à l'abri de leurs ennemis. Mais c'est un espoir de courte durée. Les Draags les attaquent, forçant les Oms dirigés par Terr à précipiter leur deuxième exode. L'épopée des Oms semble enfin s'achever. Soudain, l'alerte retentit, un intrus s'approche : c'est Tiwa, que Terr n'a pas revue depuis des années. Elle vient pour le prévenir : des vaisseaux Draags chargés de ... >Voir plus
Que lire après Oms en série, tome 3 : La vieille terreurVoir plus

Shangri-la par Bablet

Shangri-la

Mathieu Bablet

4.01★ (1645)

Troisième et dernier tome de la trilogie Oms en série, ce dernier opus est à mon sens le meilleur des trois.
Les oms se sont réfugiés sur le continent sauvage pour échapper aux Draags et ont développés rapidement leur civilisation en utilisant les moyens éducatifs des Draags eux-mêmes. Tiwa, la Draag qui avait eu Terr comme « animal » de compagnie dans le tome 1, arrive sur leur territoire pour les prévenir d'un danger et essayer d'éviter un conflit. En effet, les Draags ont compris le danger représenté par les oms et souhaitent les éradiquer de leur surface. Mais les oms ont maintenant la possibilité de rendre coup pour coup. le conflit est-il inévitable ? La destruction mutuelle assurée ?
Jean-David Morvan qui s'était éloigné un peu du roman de Stefan Wul poursuit sur sa lancée et nous donne une intrigue captivante et sans temps morts. On tourne les pages pour savoir comment cette histoire va se terminer. Les réflexions sur l'éducation, la liberté, le notion même d'humanité laisse maintenant la place à des réflexions plus ciblées sur la guerre et la diplomatie. Une victoire militaire est-elle indispensable pour gagner une guerre ? Connaître son ennemi pour pouvoir le vaincre permet aussi de le comprendre et cette connaissance et cette compréhension annihile peut-être aussi les causes mêmes du conflit !
Le scénario très efficace de Morvan est secondé par un dessin plus dynamique de Hawthorne dont je n'avais que très moyennement apprécié les performances sur les deux premiers tomes. Ici, moins de couleurs criardes car on est moins souvent chez les Draags. Plus de souplesse et de réalisme dans la mise en place des personnages. Ce n'est plus un élément négatif de l'oeuvre et c'est déjà un plus.
Une petite prolongation afin de découvrir d'autres adaptations de Stefan Wul dans la même collection va certainement être mise à l'ordre du jour de mes prochaines lectures
Le troisième tome raconte l'affrontement final entre les oms et les draags. Je maintiens ce que j'ai dis dans ma critique du premier tome. Il manque ce qu'ont su apporter Yann dans “Piège sur Zarkass” et Hubert dans “Le temple du passé”, du peps et de la complexité dans les personnages. On ne se sent pas assez proche de'eux, l'histoire est un peu trop une suite de faits et gestes, mais cela reste une lecture passionnante et le plaisir était au rendez-vous. Il ne me reste plus qu'à découvrir le roman de 1957 et le film d'animation de 1973.