Critique de mcd30

Très attirée par la couverture de ce roman avec une toile de Chaïm Soutine.
Je ne pouvais faire autrement qu'avoir un gros coup de coeur pour Jeanne et son frère, Charles et l'amour fraternel qu'ils se portent.
Jeanne fait la guerre à la guerre. Elle travaille à L'humanité et côtoie Jaurès qui veut la paix. Quand celui-ci est assassiné, tout espoir est annihilé. Commence son combat pour retrouver son frère et le sortir de cet enfer, elle quitte Marius, son amant et devient infirmière. Puisque guerre il y a elle sauvera des vies.
Jeanne est déterminée, idéaliste , pragmatique et courageuse .
Charles est cultivé, rêveur et fragile, il va céder aux désirs de son père de le voir reprendre l'entreprise familiale.
Dans ce texte se trouve aussi un très bel hommage à Charles Péguy .
Avec quelques mois de 1914 et quelques retours en arrière dans la vie de Jeanne , Philippe Hayat restitue la société du début du vingtième siècle avec déjà des changements qui se profilent.
Dans ce texte, on retrouve de grands personnages Jaurès, Dreyfus, Péguy , Apollinaire et Chaïm. L'auteur a modifié une phrase de Charles Péguy lui rendant un bel hommage.
Un livre qui montre à quel point la guerre détruit les hommes , les familles et les vies.
Un livre qui m'a donné envie d'approfondir ma connaissance de Jaurès et son combat pour la paix.
Un livre qui raconte une société disparue.
Et par-dessus tout un hommage aux infirmières et infirmiers qui ont subi et dont beaucoup sont morts pour secourir les autres.
La loi du désordre est un des très bons livres de la rentrée littéraire 2022.
Un grand merci aux éditions Calmann-Lévy
#LaLoidudésordre # NetGalleyFrance