Critique de salsifi

Cinq cadavres de femmes sont déterrés lors de travaux dans un terrain vague londonien. Les corps ont été mutilés et un pinson encore en vie a été inséré dans la cage thoracique de chacune des victimes, valant ainsi au tueur le surnom de "Birdman".
C'est l'inspecteur Jack Caffery qui est chargé de l'enquête. Caffery est un agent brillant, qui va rapidement trouver comment recoller les pièces du puzzle dans cette affaire sordide, mais il doit également lutter contre ses propres démons et son obsession pour son voisin, un vieil homme qu'il considère comme responsable de la disparition de son frère, bien des années plus tôt.

Je ne connaissais pas Mo Hayder, et c'est un peu le hasard qui m'a mis son 1er roman entre les mains. J'avais entendu du bien d'un de ses autres ouvrages, Tokyo, mais une overdose de romans japonais et/ou ayant très au Japon m'a faite reculer, et j'ai préféré me diriger vers ce titre plus mystérieux. J'ai démarré ma lecture sans a priori, mais je n'ai pas pu m'empêcher de lire les accroches sur la 4ème de couverture, qui font le rapprochement avec la trilogie de Thomas Harris. A croire que tout thriller à tueur en série doit être comparé au Silence des Agneaux.

En l'occurence, il est tout de même assez probable qu'Harris ait été une source d'inspiration pour Hayder, car certains détails ne peuvent que rappeler l'histoire du tueur au masque de chair (les animaux insérés dans les cadavres des victimes en étant une des évocations les plus évidentes). Mais la Britannique réussit tout de même à raconter une histoire bien à elle, glauque, plutôt bien ficelée (jusqu'au bout, fait assez rare pour être signalé) et avec suffisamment de fausses pistes et de rebondissements pour tenir le lecteur en haleine.

Mais malheureusement, son Birdman souffre du symptôme du trop: trop de violence gratuite, noyée dans un style trop impersonnel pour qu'on en ressente vraiment un malaise. Trop de descriptions techniques barbantes (bon, on est bien loin d'un Chattam tout de même) et trop d'éléments disséminés pour brouiller les pistes puis balayés d'un simple revers de main. Et pour finir, trop de caricatures pour rendre les personnages vraiment crédibles. du coup, on ne s'ennuie pas, mais on ressort de la lecture quand même assez frustré, frustré que cette histoire teeeellement dérangeante [bouh, torture, bouh, nécrophilie] ait été si vite résolue par le super détective teeeeellement beau gosse, teeeeellement torturé et teeeeellement plus intelligent que ses collègues.

En bref, une lecture rapide, pas désagréable, mais qui sera sûrement bien vite oubliée. Je me pencherai probablement sur l'un ou l'autre des romans suivants d'Hayder (peut-être le fameux Tokyo), mais bon, pas tout de suite.
Lien : http://fromthereandbackagain..