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3,83

sur 986 notes
Un très bon roman policier avec du rythme, des personnages intéressants et complexes et surtout une trame aux fils finement tissés pour maintenir le lecteur constamment en alerte avec des rebondissements très plaisants. A Londres, époque contemporaine, des femmes mortes et mutilées sont retrouvées à moitié enterrées dans terrain. Un tueur en série au vu du nombre de cadavres... Une équipe de policiers commence à enquêter avant qu'une nouvelle victime ne soit tuée. C'est dans cette équipe que réside une partie intéressante de ce roman car elle est composée de personnalités intrigantes, qui font le sel de l'histoire. Un bon thriller. Je craignais un peu d'être sur ma faim avec ce livre car c'est le premier roman de Mo Hayder -et j'avais été assez impressionnée par Tokyo- mais il est réellement rudement bien fichu.
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Un tueur en série, des cadavres charcutés, c'est le point de départ du premier roman de cette auteure devenue célèbre avec Tokyo.

Un cadavre de femme dans un terrain vague, probablement une victime de la violence urbaine ordinaire, mais quand à l'autopsie, le légiste découvre des oiseaux dans la cage thoracique, on sait que ce n'est pas un crime ordinaire. En cherchant bien, on en trouvera peut-être d'autres…

Pas le genre de bouquin dont on tire de savoureuses citations. On y trouve une intrigue assez complexe, mais pas un suspense vraiment haletant.

Une histoire de perversion sanglante qui demande un peu de patience de ses lecteurs.
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Après l'énorme coup de coeur pour Tokyo, j'avais hâte de découvrir un autre livre de Mo Hayder. Alors, autant commencer dans l'ordre ! Je me suis donc attaquée à son tout premier livre, premier également de la série mettant en scène Jack Caffery.

Une des grandes forces de Tokyo, c'était l'originalité de son intrigue : je n'avais jamais lu un thriller comparable. Birdman est un peu plus classique : un serial killer, un inspecteur à ses trousses, et l'enquête autour de cette chasse au monstre. Mais si on passe outre ce « défaut », j'y ai retrouvé ce petit quelque chose, cette petite particularité qui m'avait tant plu dans Tokyo. Est-ce le style efficace de l'auteure ? Les personnages torturés (Jack Caffery principalement, les autres demeurant un peu en retrait) à la psychologie élaborée ? Ou le sens des détails qui montre que le sujet est bien maîtrisé (dans la hiérarchie de la police, les procédures, les analyses, on sent que Mo Hayder a fait des recherches approfondies) ? Un mélange de tout ça, assurément.

Mo Hayder agrippe la structure du polar, et ses clichés, et les tord pour faire sa propre mixture. Ainsi, là où on pense connaître le déroulement de la suite, car la situation nous semble bien familière, on peut être surpris, car le récit prend alors une autre direction, ou un événement improbable surgit. Je ne vais pas trop en dire, même si j'ai envie de disséquer plus amplement ce roman.

Dernier point, Mo Hayder n'a pas peur de poser un peu les tripes sur la table, que ce soit dans la violence gore ou dans celle plus insidieuse : les sujets abordés sont malsains, et l'auteure nous y entraîne sans hésitation. Un autre point fort du récit à mon goût.

Donc au final, c'est un polar – avec ses codes et son classicisme – mais aussi un petit peu plus. Ce petit plus à la Mo Hayder qui rend le roman plus épicé, plus savoureux. Je ne manquerai pas de lire d'autres livres de cette auteure !
Lien : http://amaranth-chroniques.b..
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Lu deux fois, à 21 ans d'intervalle !
Lu une première fois à sa sortie en 2000. Comme je n'en avais aucun souvenir 20 ans plus tard, je l'ai relu en décembre 2021. Précisons d'emblée que mon exemplaire des Presses de la Cité était toujours absolument intact, comme neuf disent les revendeurs d'occasion. Félicitations donc à l'imprimeur Bussière Camedan, situé à Saint-Amand-Montrond, dans le Cher. Il faut croire qu'il avait fait du travail de qualité.
Un livre sans temps morts, guère de descriptions inutiles. le modus operandi du tueur ne s'oublie pas et explicite le titre du roman. le final est assez spectaculaire. Dommage que le film n'existe pas, ce qui est une étrangeté. Avec quelques stars pour jouer les enquêteurs, ce serait fameux. Pour les recruter, on chercherait parmi les acteurs des séries Hannibal ou Dexter, ils sont habitués à baigner dans la sauce tomate.
Pour ceux qui connaissent le livre, n'hésitez pas à mettre en commentaires des intrigues similaires, je suis preneur.
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J ai adoré ce livre . dès le début on est pris dans le feu de l action, pas besoin d avoir tourné des centaines de pages avant le debut des festivités. Malgré ma lenteur a lire, j ai dévoré ce thriller en tres peu de temps. J ai deja commandé la suite des aventures de Jack "tokyo".
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♠ « Inspecteur Jack Caffery et Flea, tome 1 : Birdman » - Mo Hayder

Depuis toute petite, je partage ma passion lecture avec ma mère et ma grand-mère, toutes les deux également fans de thrillers. Nous avons donc pris l'habitude d'échanger des livres et j'ai pu découvrir de nombreux auteurs grâce à elles, comme Mo Hayder. "Birdman" est le premier roman publié par l'auteure britannique et démarre la saga de sept livres dédiée à l'inspecteur principal du SRES Jack Caffery.
Dans un terrain vague du quartier de Greenwich, un chantier de construction met au jour les cadavres de cinq femmes. Certaines d'entre elles montrent des mutilations mammaires et des sutures sur les contours du visage, mais elles présentent toutes un pinson mort emprisonné dans leur cage thoracique. Jack Caffery se lance alors sur la piste du tueur désormais surnommé "Birdman".
ATTENTION SPOILER :
Ce roman au charme suranné m'a totalement convaincue ; j'ai eu l'impression de me retrouver dans un épisode d'une vieille série policière oubliée. L'alternance entre l'enquête et les meurtres m'a beaucoup plu, tout comme la personnalité de l'inspecteur principal. Celui-ci possède toutes les caractéristiques typiques des héros de polars et je l'ai vraiment adoré. J'ai aussi apprécié le jeu du chat et de la souris initié entre Jack et "Birdman" ; lorsque de nombreux indices et témoignages se trouvent occultés et éloignent la police de l'identité du tueur. Enfin, j'ai également bien aimé le fait de placer les victimes dans un milieu social plutôt défavorisé, à l'opposé des clichés touristiques sur la ville de Londres. Cependant, j'ai parfois eu un peu de mal avec les longues phrases alambiquées de l'auteure.
En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture et je vous conseille fortement de découvrir Mo Hayder !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
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Il y a quelques années j'avais lu Proies et je suis complètement tombée sous le charme de l'écriture de Mo Hayder !
Depuis je voulais prendre la série dans l'ordre...
C'est chose faite 😊 Nous allons donc découvrir ici l'inspecteur Jack Caffery, un homme tourmenté et nous allons vite savoir pourquoi...
Il va enquêté sur les meurtres très sordides de femmes ! le tueur est vraiment horrible ! Pourquoi fait il cela ?

Alors même si j'ai moins apprécié ce roman je lui trouve quand même un attrait !
Mo Hayder à vraiment un côté glauque, sombre et ce dès son premier livre ! Il faut vraiment avoir le coeur bien accroché. Les sévices sont d'une cruauté insoutenable !
Tout ce joue dans la psychologie des personnages, c'est vraiment bien travaillé. Malgré certaines longueurs ont ce prend au jeu.

Bref je ne regrette pas du tout d'avoir repris la série au début car je vais continuer sur ma lancée. Car oui j'aime me faire bien flipper et dormir? Non pas besoin 😅
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J'ai été conquise par l'écriture de Mo Hayder en découvrant Birdman son premier roman, le premier d'une série comme il en existe tant actuellement chez les auteurs de romans policiers.
Phénomène de mode?
Nous voici donc à Londres, secteur de Greenwich dans les années 2000 où 5 cadavres de femmes mutilées sont découvertes sur un chantier tout à fait par hasard. Rentre en scène Jack Caffery, inspecteur principal au Service régional des enquêtes sensibles, personnage principal de l'histoire. Jeune, dynamique et séduisant, à 33 ans il n'a pas encore réussi à se fixer dans une vie sentimentale épanouie. le souvenir de la disparition de son frère dans son enfance l'obsède...
Tout y est : un récit captivant, bien construit, écrit sur un rythme bien soutenu. le suspense augmente au fil des pages, nous maintenant bien réveillé avec cette histoire qui sur la fin met nos nerfs à rude épreuve car l'auteur va jusqu'au bout de la description si horrible soit-elle.
Les personnages ont tous leur importance. Leurs relations, tant privées que professionnelles sont décrites de façon réaliste loin de toute mièvrerie. Les dialogues y sont nombreux avec par-ci, par-là, de l'humour pour échapper à l'horreur.
On y sent beaucoup de travail de recherches de la part de l'auteur concernant les détails anatomiques (et bien plus encore) du corps humain présentés à maintes reprises, ce qui s'avère toujours enrichissant pour nous lecteurs.
Ravie de cette lecture, séduite par la vivacité du style de Mo Hayder, ce premier volume ne sera pas le dernier.
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Récemment promu au Service régional des enquêtes sensibles, l'inspecteur Jack Caffery ne pensait pas connaître l'épreuve du feu aussi vite et de manière aussi brutale. À Greenwich, non loin du tout récent Dôme du Millénaire, cinq cadavres de femmes sont découverts dans un terrain vague. Cinq corps qui portent différentes marques de mutilations mais qui ont pourtant tous un point commun : la cage thoracique a été ouverte, puis recousue. À l'intérieur, un oiseau, emprisonné vivant dans la chair des victimes. Pour Caffery, cette affaire tombe à un très mauvais moment. Outre l'hostilité larvée de certains de ses collègues qui ne pensent qu'à lui mettre des bâtons dans les roues, sa liaison avec sa compagne, Veronica, est dans l'impasse. Enfin la tension entre Caffery et son plus proche voisin, pédophile reconnu en qui l'inspecteur voit le kidnappeur (et l'assassin) de son propre frère, disparu des années plus tôt, touche à son paroxysme. Mais il n'y a pas de bon moment pour ce genre d'enquête. Caffery sait qu'il est en présence " du cauchemar de tout policier, un tueur en série, un type trop malade pour s'arrêter ". Car Birdman est cinglé, au-delà de toute imagination...


Si vous recherchez un thriller noir, vous l'avez dans vos mains, j'ai voulu du noir et j'en ai eu à profusion. Mo Hayder a l'art et la manière de nous retourner l'estomac.
Des personnages qu'on apprend à aimer par leur passé, d'autres qu'on apprend à detester. Elle m'a surprise du début à la fin, si le ou les psychopathes savent manipuler les gens et bien Mo Hayder nous manipule aussi avec ce roman, ne pas se fier aux apparences et la clef dans ce roman.
d'après sa bibliographie, Birdman est son premier roman et je peux vous dire que c'est écrit d'une main de maître, je n'ose imaginer les autres qui me reste à lire s'ils sont au moins aussi bons voir même meilleurs.
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J'ai lu Birdman il y a près d'un an et, depuis, j'essaie de l'oublier. L'autocomplaisance de l'auteur envers le sadisme du tueur est écoeurante. Je ne comprends pas que l'on puisse vivre de sa plume en se vautrant dans de telles horreurs.
Birdman est un livre extrêmement malsain et, contrairement, à Sade, Mo Hayder n'a pas une plume exceptionnelle qui puisse sauver son "oeuvre".
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