AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 34 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Elle n'a pas froid aux yeux, Grace, quand il s'agit d'affronter, pire : de côtoyer Carl, le présumé assassin de sa sœur ; cela dit, elle s'y est préparée... depuis des années.

Les premiers chapitres pourraient sembler rébarbatifs, malgré l'angoisse palpable qui étreint l'héroïne : le fait de ramener le criminel sur les lieux de ses exactions ne fonctionne pas aussi bien qu'elle l'avait espéré. Mais la confrontation des personnages nous tient en haleine, et le retour sur les traces des meurtres semblent peu à peu faire bouger les choses, malgré l’ambiguïté de la personnalité Carl : il est cynique certes, mais aussi atteint de démence sénile.

Je me suis fait prendre par cet alanguissement trompeur ; le retournement final m'a d'autant plus étonnée... et ce road trip entre deux personnages bien trempés est subitement devenu captivant.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Commenter  J’apprécie          270
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui pour moi sort un peu du code des romans policiers et polars habituel, il est question ici de vengeance et du désir de faire justice soit même.

La soeur de Grâce prénommé Rachel a été tuée il y a de nombreuses années, Carl un photographe réputé a été un temps accusé puis blanchi de ce meurtre, pourtant une photo prise par lui a été retrouvé dans la maison des deux soeurs à l'époque du crime.

Grâce décide de nombreuses années plus tard de retrouvé Carl de le sortir de sa maison de retraite ou il est pour cause de sénilité, elle décide de faire un road trip un brin macabre avec lui en l'emmenant sur les lieux de différents crimes concernant des femmes qui ont été commis aux alentours de celui de sa soeur et à proximité géographique.

Dès le début du roman on est donc plutôt du côté de Grâce pour connaitre la vérité et voir la véritable vie de ce photographe Carl, cependant au fil de la lecture l'auteur réussit le tour de force de nous montrer les failles de celle-ci également.

Les fantômes prennent également véritablement place dans ce récit et il y a beaucoup d'humour noir de la part de Carl.

On alterne ici entre passé et présent entre ce road trip et les souvenirs d'enfance de Grâce et Rachel.

Une très bonne lecture originale mais dont la fin m'a un brin déçu.
Commenter  J’apprécie          190
Lecture assez originale dans l'univers des thrillers ! Une jeune femme dans la vingtaine ne se remet pas de la disparition de sa soeur lorsqu'elle avait douze ans. Elle pense avoir identifier le tueur. Problème, ce dernier est sénile et ne se souvient pas des horreurs qu'il a pu commettre dans le passé. Elle décide de l'enlever en se faisant passer pour sa fille. Débute alors un road-trip qui devrait réveiller la mémoire du tueur en série...
J'ai bien aimé ce thriller, qui se distingue réellement niveau originalité. J'ai pu par moment trouvé l'histoire un peu longue, mais l'écriture de l'auteur est assez addictive, permettant de tourner les pages rapidement. La chute des thrillers à la mode est parfois assez déceptive, ce qui n'est pas du tout le cas ici.
Merci à Presses de la Cité et Netgalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          160
Un thriller psychologique très original, qui aurait pu se détacher vraiment du lot, mais s'avère au final assez décevant.

Grace, dont nous n'apprenons le vrai nom qu'à la toute fin du livre, est traumatisée par la disparition de sa soeur, survenue douze ans auparavant, alors qu'elle-même n'avait que douze ans. On n'a jamais retrouvé son corps mais notre héroïne est sûre qu'elle s'est fait assassiner. A partir de ce moment, elle a mené une enquête à l'insu de ses parents et s'est préparée durant des années à traquer et affronter le tueur, elle enquête sur tous les meurtres ou les disparitions inexpliqués survenus au Texas depuis des années, ce qui fait une très longue liste. Elle a contacté des dizaines de témoins et n'est pas toujours bien reçue. Elle a enfin trouvé l'assassin de Rachel, il s'agit de Carl, un photographe connu, qui a été jugé et acquitté pour un des meurtres. Il est atteint d'un début de démence et se trouve dans une institution spécialisée destinée aux fous criminels. Grace se fait passer pour sa fille et propose de l'emmener en vacances, ce que la directrice finit par accepter, elle lui donne dix jours durant lesquels nous suivrons leurs péripéties à travers le Texas. Carl affirme ne se souvenir de rien et Grace se propose de l'emmener sur les lieux de ses supposés crimes pour lui rafraîchir la mémoire dans le but de lui faire avouer l'assassinat de sa soeur et le lieu où elle est inhumée. Rien ne se passe comme elle l'a prévu, Carl semble plus lucide qu'elle ne le pensait, même s'il a des hallucinations, elle lui montre des photos qu'il a réalisées et essaie différentes stratégies, son angoisse est palpable tout au long du livre, mais il n'avoue rien et le livre se conclut sur un dénouement inattendu.

Le personnages de Carl est attachant, on le sent à la fois dangereux et très vulnérable, souvent manipulateur. Au fil du livre on se demande s'il est vraiment malade ou simule seulement. Grace paraît aussi de plus en plus perturbée à mesure que l'intrigue se déroule, finalement la question se pose de savoir si Carl est vraiment un dangereux tueur en série qui a su échapper à la justice durant toutes ces années ou simplement la victime des projections de Grace qui en a fait le coupable idéal. L'idée de départ est excellente et originale, c'est dommage qu'il y ait autant de longueurs, par moment on se perd dans les détails du voyage et ça n'apporte rien à l'intrigue. Si le roman était plus condensé, il y aurait beaucoup gagné.

J'ai bien aimé visiter le Texas avec ces deux personnages, ainsi que le basculement de l'intrigue autour d'eux, on se demande lequel est finalement le plus perturbé et dangereux. Grace est peu sympathique contrairement à Carl, avec son humour noir. Il l'a vite percée à jour et semble en fait mener le jeu, c'est en tout cas lui qui détient la solution avec un dénouement peu banal. Certaines invraisemblances, comme l'attitude d'Andy le policier, nuisent aussi au roman. Il aurait pu être excellent, mais se révèle finalement assez moyen, on va dire une très bonne idée mais pas très bien réalisée. La visite à l'ancienne ferme de Carl est par contre excellente, Grace se fait peur toute seule !

Un grand merci à Netgalley et aux Presses de la cité pour ce thriller qui m'a quand même fait passer un très bon moment, car j'aime tout particulièrement voyager aux USA, surtout en cette période où les déplacements ne peuvent être que virtuels.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          150
#FantômeDePapier
#NetGalleyFrance

Je suis déçue, j'attendais beaucoup plus de ce roman plutôt prometteur, mais le charme n'a pas fonctionné.
Notre héroïne, veut à tout prix retrouver la personne qui a enlevé et très probablement tué sa soeur aînée. Elle va trouver une photo chez elle, qui va la mettre sur la piste de Carl, un photographe, accusé d'être un tueur en série, mais acquitté par la justice, et qui est maintenant placé dans une institution spécialisée à cause de son début de sénilité. Elle va entreprendre un road trip à travers le Texas, pour essayer de faire revenir les souvenirs enfouis dans le cerveau de Carl.
J'ai trouvé le début d'histoire assez convaincant, mais très vite, le côté plus qu'improbable de cette histoire, m'a fait tourner les pages sans réellement prendre du plaisir à avancer dans l'histoire.
Je n'ai pas été convaincue par ce livre.
Commenter  J’apprécie          80
Mitigée...

Le début de ce roman est prometteur. Nous entamons une histoire sombre et ubuesque coincé entre le personnage de Grace qui est prête à tout pour aller au bout de son histoire, et Carl, qui semble alterner entre sénilité et moment de lucidité glaçant.

Oui cette histoire embarque au début... Puis cela retombe, par en péripéties sans queue ni tête et en moment de totale incompréhension. J'avoue avoir été agréablement surprise par la relation ambiguë qui se met en place entre Carl et Grace, mais pour le reste, je me suis juste contenté de lire, espérant une fin à la hauteur de mes attentes.

Parlons de la fin... Sortie d'un chapeau me semble plutôt réaliste concernant cette fin. Si j'ai adoré l'épilogue et le mystère qui l'entoure, je suis en revanche beaucoup moins convaincue par la fin du road trip et la résolution de cette histoire.

En bref, j'en suis à mon troisième roman de cette auteure, et si Ainsi fleurit le Mal était un coup de coeur, Qui es-tu étais une déception sans nom. Et ce roman, censé me conforter dans l'un ou l'autre de mes avis, me laisse juste indifférente, alors autant dire que la prochaine fois... j'y réfléchirait à deux fois avant d'acheter un livre de cette auteure.

Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          60
Grace a grandi avec la disparition et l'assassinat de sa soeur ainée Rachel, alors qu'elle n'était âgée que de 12 ans. Carl Feldmann, photographe, a été accusé, mais reconnu innoccent. A l'âge adulte, Grace est convaincue de sa culpabilité en observant de plus près des photographies anciennes de Carl Fledmann. Grace planifie un road trip auquel elle associe Carl. En effet, ayant aujourd'hui des troubles mentaux, il est en institution spécialisée. En se faisant passer par un membre de sa famille, Grace réussit à l'emmener avec elle.
Ce road trip est planifié autour d'autres disparitions résolues, auxquelles Grace le pense aussi responsable.
Une intrigue orignale, en quasi huis-clos autour de 2 personnages forts, afin de résoudre le mystère de la mort de Rachel. Qui mène véritablement le jeu ?
Cependant, des longueurs et un manque de crédibilité par moment m'ont fait apprécié de façon mitigée ce thriller.

Merci à Netgalley et Les Presses de la cité
Lien : http://etlemondedesosso.cana..
Commenter  J’apprécie          60
Roman psychologique plus que roman policier, puisqu'il confronte une jeune femme avec le tueur de sa soeur lors d'un road movie. sauf que le tueur n'a jamais été condamné, que c'est un photographe très connu, et qu'il est atteint de démence sénile.
Grace est persuadée qu'en l'ammenant sur les lieux de ses exactions, il lui dira la vérité, ce qui est quand même assez culottée. Mais elle l'est et elle s'est préparée. Malgré tout Carl va lui mettre des battons dans les roues consciemment et inconsciemment.
Lecture agréable, un peu longue et déroutante aux débuts mais qui suit un peu l'état d'esprit de Grace qui n'arrive pas à communiquer avec Carl, à appuyer sur le bon bouton pour qu'il lui raconte ce qu'il a ou pas fait.
Cela reste un point de départ un peu perturbant puisqu'elle est persuadée, ayant enquêté de son coté et réalisé une liste, qu'il a à son actif d'autres meurtres.
Alors? A lire impérativement jusqu'à la fin...
Commenter  J’apprécie          50
Le commentaire de Lynda :

Ce roman est l'histoire d'une vengeance, une vengeance calculée, et mijotée depuis un certain temps.
Nous avons comme personnage principal Grace, dont la soeur Rachel a été enlevée et tuée.
Grace, sait qui a commis ce crime, du moins elle croit le savoir, nul autre que Carl Feldman. Elle se rapproche de cet homme qui est atteint de sénilité, allant jusqu'à lui faire croire qu'elle est sa propre fille. Celui-ci a été accusé de plusieurs accusations de meurtres, mais il s'en est sorti, sans conséquences. Il est aujourd'hui dans une résidence, et c'est à cet endroit que Grave va l'approcher et lui proposer un road-trip. Son but étant de le ramener sur les lieux où a eu lieu certains crimes, et pense que de cette façon, elle pourra arriver à lui faire avouer ses crimes elle va le convaincre de l'accompagner en voyage, avec la permission de la personne responsable de cette résidence.
Pour Grace (en passant, on apprend son nom, presqu'à la fin du livre), tout est pensé, calculé, et finalement, ils partent.
C'est un jeu de chat et de souris que ce voyage, tellement Grace veut arriver à ses fins. Mais en lisant, on se rend compte que Carl, ne semble pas être aussi sénile qu'il le prétend... Et on en arrive à se demander, lequel des deux est le plus fou... Carl, le suspect ou encore Grace, celle qui n'a que la vengeance dans la tête, avec ses certitudes.
Un excellent jeu de rôles pour ces 2 personnages. Ils nous captivent à tel point que l'on veut terminer rapidement pour savoir ce qui en est vraiment. Quelques petites longueurs, mais rien qui empêche de vouloir terminé ce roman. Une écriture qui nous offre des bons rebondissements, l'auteure nous accroche très solidement jusqu'à la fin et nous amène tout doucement vers une finale complètement inattendue et imprévisible... À lire oui, c'est certain, un bon suspense, une bonne intrigue, des personnages frappants... Que de demander de plus !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          40
Un polar bien ficelé, classique dans le déroulé de l'intrigue, efficace et bien écrit.
C'est l'histoire d'une jeune femme, Grace, obsédée par l'assassinat de sa soeur lorsqu'elle n'avait que douze ans. Après avoir passé une partie de sa vie à enquêter, elle tient enfin le coupable, un photographe jadis suspecté de crimes, Carl. Notre héroïne n'a pas froid aux yeux puisqu'elle l'embarque, sous un prétexte fallacieux, dans un road-trip en tête à tête, bien décidée à le confondre.
Si la détermination et l'habileté de Grace ne sont pas un secret pour le lecteur, en revanche, Carl apparait assez vite comme un personnage à la fois dangereux et vulnérable au fil des pages. Son âge et son apparence sénilité pourraient contribuer à le sous-estimer et pourtant, il semble plus lucide que prévu pour Grace, voire inquiétant.
Qui manipule qui au final ? Grace arrivera-t-elle à le faire avouer en le ramenant sur les lieux présumés de ses crimes ? le danger rode, les doutes assaillent le lecteur.
Si le road-trip aurait gagné à être plus court à mon avis, je dois avouer que je n'ai pas vu venir le final !
En résumé, un polar bien mené qui ravira les amateurs du genre à découvrir pour son ambiance trouble.
Merci à #NetGalleyFrance# et aux #Pressesdelacité# pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ainsi fleurit le mal" de Julia Heaberlin.

Quelle sorte de fleurs ont été plantées sous la fenêtre de la chambre de Tessa ?

des roses
des tulipes
des marguerites

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ainsi fleurit le mal de Julia HeaberlinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..