Fantômes de papier est un thriller se démarque par son originalité dès le départ avec en son centre deux personnages bien étranges. D'abord, il y a Grace qui s'efforce de contrôler toutes ses peurs depuis l'enfance, dont la grande soeur a disparu à l'âge de dix-neuf ans ; Grace qui enquête depuis ses douze ans sans relâche afin de découvrir ce qu'il s'est passé et qui se retrouve aujourd'hui dans une maison de repos pour délinquants seniors face à Carl. Carl, le photographe énigmatique qui a capté avec son appareil photo le visage de plusieurs femmes disparues, l ‘homme qui a été acquitté pour l'un de ses mystères.

Mais Grace a de bonnes raisons pour accuser ce vieil homme à moitié sénile et elle compte bien obtenir toutes les réponses à ses questions en partant avec lui en road trip au milieu du Texas pour raviver ses souvenirs. Carl la suit un peu trop facilement ? Peut-être bien, mais ce que Grace va vite comprendre, c'est qu'ils sont deux à jouer et que si son adversaire n'a pas encore toutes les cartes en main, il pourrait déjà avoir plusieurs coups d'avance. Nous voilà alors embarqués dans ce périple de dix jours à la recherche de la vérité où les deux compagnons de route se jaugent, l'une tentant de garder le contrôle, l'autre s'amusant comme un diable. Carl est-il vraiment sénile ou joue-t-il la comédie à la vue de tous ?

L'auteure réussit très bien à jouer avec notre curiosité et nos nerfs nous laissant dans le flou pour davantage s'approcher de la vérité. Carl est-il véritablement un tueur en série ? Ou ses rencontres avec toutes ces jeunes femmes étaient-elles seulement fortuites ? Joue-t-il seulement à faire peur à Grace ? Au fil du séjour, la tension monte à mesure où les points sur la carte amènent à des réponses inquiétantes et dangereuses. Grace s'est préparée toute sa vie pour ce moment mais peut-être est-elle encore loin de pouvoir accepter la réalité. La relation entre elle et Carl reste trouble, ambigüe. Comme elle, on ne sait pas sur quel pied danser mais ce qui est sûr, pour elle comme pour nous, c'est qu'il faut toujours garder l'esprit clair et ne pas relâcher sa garde face à ce vieil homme extrêmement astucieux. J'ai été étonnée que dès le début, Carl connaisse plus ou moins le plan de sa nouvelle « amie » mais ça n'a rendu le récit que plus distrayant et intrigant.

La fin manque cependant de surprise, je m'attendais à une fin comme celle-là même si je la trouve encore pas assez aboutie. Dans l'ensemble, j'ai adoré suivre ces deux personnages étranges pendant ces dix jours de tension et d'interrogations où le plan de Grace est de plus en plus mis à mal par les aléas du voyage pour le plus grand plaisir de son compagnon de route dont il ne faut pas accepter toutes les conditions.
Lien : https://entournantlespages.w..
J'avais lu il y a quelques années Ainsi fleurit le mal de Julia Heaberlin et j'avais adoré ce thriller surprenant et haletant! J'étais donc ravie de retrouver l'autrice avec ce roman étonnant que je n'ai pu lâcher.

Grace est persuadée que Carl Feldman est un serial killer et qu'il a tué sa soeur Rachel. Devenu sénile, le vieil homme est interné dans une maison de retraite. Grace veut lui faire avouer tous ses crimes et elle planifie un road-trip pour revenir sur les lieux où il aurait tué ses victimes. Pour cela, elle se fait passer pour sa fille illégitime. Son plan, conçu au millimètre près, les entraînera à travers tout le Texas sur les traces de nombreuses disparues.

Au départ, j'étais sceptique face à l'intrigue proposée par l'auteur. Je trouvais que les choses étaient présentées de manière trop invraisemblable. Pourquoi Carl suivrait-il Grace? Pourquoi veut-elle lui faire cracher le morceau de cette façon? La relation entre les deux personnages est aussi très étrange. Et puis, je me suis laissée porter par ce road-trip et je me suis prise au jeu comme Grace avec Carl. C'est elle qui mène le bal au départ, planifiant et anticipant tout mais au fur et à mesure, ses certitudes volent en éclats. Carl est-il réellement coupable de tout ce qu'on lui impute?

Il faut le faire et je trouve que c'est un joli tour de force de l'auteur que de nous emmener dans une direction pour en changer au dernier moment. Un peu comme un puzzle, les pièces s'imbriquent les unes dans les autres au fil du texte pour au final nous livrer un thriller haletant. J'ai aimé le fait d'être dans le flou. Carl est-il vraiment sénile ou s'amuse-t-il seulement avec la réalité à l'image des photos qu'il prenait? L'autrice a le chic pour nous entraîner de fausses pistes en fausses pistes.

Le road-trip est mené tambour battant. Même s'il y a quelques petites incohérences dans le récit, j'ai adoré suivre les deux personnages et la fin m'a vraiment surprise.

Fantômes de papier est un thriller original qui repose sur un postulat de départ osé. J'ai beaucoup aimé ce roman haletant et prenant.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Nous sommes ici avec Grace, une jeune femme qui est persuadée d'avoir retrouvé l'assassin de sa soeur et d'autres femmes. Ce dernier, Carl, un photographe renommé, étant atteint de démence, et n'ayant pas assez de preuves contre lui, sera finalement acquitté. Il vit aujourd'hui dans un établissement adapté. Grace ira à sa recherche et tout en se faisant passer pour sa fille, elle emmènera Carl avec elle pendant une semaine, à travers tout le Texas, pour retourner dans les endroits où ces femmes ont disparu, et lui rafraîchir ainsi la mémoire.

J'ai été totalement subjuguée par l'un des thrillers les plus originaux que j'aie pu lire dernièrement. Malgré un postulat de départ peu crédible, puisque Grace part tout de même en road trip avec un potentiel tueur en série, le déroulé du récit est impeccable et cela rend l'intrigue cohérente et haletante du début à la fin.

Cette histoire est entièrement portée par ces deux personnages. L'auteure a pris ici un pari risqué, qu'elle a su relever avec brio. Effectivement, tant Grace que Carl sont extrêmement bien travaillés, profonds, avec des failles et des blessures à fleur de peau.

L'intrigue est haletante. Impossible de ne pas avoir d'empathie pour Grace, qui cherche désespérément à savoir ce qui est arrivé à sa soeur. Je me suis totalement attachée à elle, j'ai été très sensible à toutes ses angoisses et à son combat. Si à certains moments, l'intrigue peut paraître embrouillée, puisque Carl a des problèmes de mémoire, cela n'émaille en rien le suspense de ce livre. Bien au contraire, j'ai été avide de savoir ce qu'il en était vraiment.

Sous forme d'intrigue très originale, l'auteure m'a séduite avec sa plume fluide et ce road trip au beau milieu du Texas, à la recherche de la vérité. Je vous conseille fortement ce roman.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
J'ai a-do-ré ! Quelle plume ! Et on n'en parle que très peu d'ordinaire mais ce qui m'a poussé à lire ce roman c'est aussi le choix de la couverture ! Bravo à l'auteure de m'avoir fait découvrir un thriller hors du commun ! Quant à la fin je ne m'y attendais pas du tout mais l'héroïne a parcouru un road trip passionnant qui nous tient en haleine jusqu'au bout !