AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 11 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je remercie d'abord les Editions Harlequin et Netgalley d'avoir pu lire ce roman qui est le second tome de la série « La saison du péché ». La précédente histoire racontait les amours de Mick Trelowe, un roturier de surcroît fils illégitime et de Lasy Aslyn, la nièce d'un aristocrate. Dans ce nouvel opus, on suit les amours de Gillie, une soeur de Mick, et du duc de Thorne.

L'auteur reprend les mêmes thèmes à savoir les naissances illégitimes, les conventions sociales et les différences de statut. Quand le duc de Thorne est abandonné par sa fiancée devant l'autel, il se lance à sa poursuite et, malencontreusement pour lui, est agressé violemment par trois hommes dans le quartier de Whitechapel. Il est sauvé in extremis par Gillie, tenancière d'une taverne qui va l'héberger quelques nuits, puis ensuite l'aider à retrouver son ex-fiancée qui a disparu et s'est installée dans le quartier. Bien évidemment entre le duc riche, beau, aimable et Gillie roturière, garçon manqué mais aimable avec tous les gens qui viennent chez elle, c'est l'amour qui s'installe. Mais un duc peut-il épouser une tenancière même si elle propriétaire de la taverne ?

L'intrigue est mignonne mais assez convenue. Ils passent leur temps à se dire qu'ils ne peuvent pas rester ensemble alors qu'on sait qu'ils se marieront à la fin. Aussi n'y a-t-il aucune surprise finale, tout est trop lisse y compris les personnages secondaires. Je pense à la mère du Duc décrite comme une femme froide et bourrée de préjugés, elle est contre le mariage de son fils et, pense-t-on, elle va s'y opposer dur comme fer ? Eh non, elle cède assez vite, c'est presque une déception. En conclusion, une romance sympathique mais trop sage.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, peut-être même un peu plus que le premier car il n'y a pas ici le désir de vengeance présent dans le premier qui assombrissait l'atmosphère. A nouveau, le ton est plus sérieux que dans les romances historiques en général et l'intrigue m'a semblé réaliste (sauf le dénouement qui est sans doute idéalisé) avec des personnages crédibles confrontés aux problèmes de leur époque.
Comme dans le premier tome, l'histoire d'amour se développe tout en douceur, avec des personnages qui sont tiraillés entre leurs sentiments qui gagnent peu à peu en force et les attentes de la société qui excluent qu'un duc et une tavernière se fréquentent et encore moins qu'ils se marient.
Le suspense m'a semblé plus intense dans ce volume, car la situation sociale et les aspirations des personnages sont tellement à l'opposé que je ne parvenais pas à imaginer comment on pourrait arriver à un happy-end sans que l'un des deux ne soit obligé de renoncer à ce qu'il était ou ce qu'il désirait. Je dois dire que le dénouement est moins réussi que sans le premier tome car il m'a semblé moins crédible (et en plus moins "parfait" pour les personnages).
J'ai donc passé cette fois encore un très bon moment avec cette romance.
Commenter  J’apprécie          110
Angleterre, milieu du XIXe siècle. Thorne, duc de son état, est attaqué en pleine nuit par des bandits près de la taverne que tient Gillie. Elle le recueille et le soigne alors qu'il est grièvement blessé. Une fois remis, Thorne doit repartir dans son monde, rechercher la fiancée qui n'est pas venue à son mariage.

Thorne n'est pas amoureux, puisqu'il s'agit d'un mariage arrangé dès son enfance, et il veut seulement savoir pourquoi sa fiancée l'a abandonné au pied de l'autel, car elle est aussi la soeur de son meilleur ami. Gillie, quant à elle, est une enfant abandonnée devenue une femme indépendante qui tient en respect son entourage, et ne s'intéresse pas aux hommes : elle refuse d'être sous la coupe d'un seul. Face à Thorne, elle s'en veut d'avoir des rêves de jeune fille. Thorne, lui, admire de plus en plus la personnalité de Gillie. Mais tous deux savent qu'ils sont de milieux qui ne se marient pas.

Le point fort de cette romance historique tient en la personnalité de ses deux protagonistes. Gillie est très marquante comme femme qui s'est construite malgré l'adversité dans un monde rejetant les enfants illégitimes et étouffant les femmes. Vivant dans un quartier pauvre, elle a réussi à avoir son établissement et veille sur son entourage, aussi bien ses frères, ses employés, que les pauvres à qui elle offre de la soupe. Dure à la tâche, elle s'est investie dans sa taverne et ne s'est jamais intéressée aux hommes — encouragée par une mère adoptive qui l'a éduquée à s'en méfier. Puis un jour, arrive Thorne et elle s'en veut de réagir comme une midinette, surtout envers un homme qu'elle sait hors de sa portée. C'est extrêmement crédible et bien écrit. Thorne, de son côté, prend peu à peu la mesure de son milieu pétri de conventions, de préjugés, et d'apparences guidées.

Un très bon tome.

Lien : https://alafey.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          50
Je suis la pro des découvertes et des surprises ! Hé bien, en choisissant ce livre, je ne m'attendais tout simplement pas à ce qu'il fasse partie de la série « La saison du péché » ! du coup, le prologue m'a semblé vaguement familier… Et après le chapitre un, j'ai très vite compris ! Et je suis vraiment très contente de retrouver la famille Trewlove ! ...

La chronique complète sur Songe en cliquant sur le lien !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

les gardiens de l'ombre, pleine lune

Comment s'appelle le personnage principale ?

Lucas
Lindsey
Britany
Kayla

9 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Les gardiens de l'ombre, Tome 1 : Pleine lune de Lorraine HeathCréer un quiz sur ce livre

{* *}