Une nouvelle tendance éditoriale se dessine ces derniers temps : le feel good tueur en série.
Oui, j'ai envie de démembrer, de dépecer, de m'acheter une perceuse. Oui je kiffe le désossage à froid. J'ai bien été un sale type quand j'éviscérais des écureuils par paquet de 12 mais je suis un chouette gars maintenant : je tue des méchants.
Admettons le les filles, les serial killers sont souvent (pas toujours) parés d'un esprit criminel de première bourre, une bête de course sous calotte crânienne, et finalement, ok, ils assassinent en masse, mais le plus souvent des bien pires qu'eux, ou des pas toujours toujours innocents.
Déjà, Hannibal Lecter, peu aimable pourtant, nous fascinait, nous séduisait presque. le mouvement s'est amplifié pour aboutir à l'exemple chimiquement pur : Dexter. Dexter qui fut à l'origine un personnage de romans (pas terribles) et qui se sublima dans une touffue série (du moins sur ses quatre premières saisons).
MANGE TES MORTS est pile dans ce mouvement. Son personnage Tim Blake, mélange de Hannibal Lecter (sans la délectation, avec les remords) et de Sherlock pour la puissance de déduction, arriverait presque à nous émouvoir. Alors, bien sûr, le roman déroule le clichetonneux usagé : le trauma fondateur qui fait que ; l'énumération de ton dernier repas, emploi du temps, historique internet, rien qu'en regardant ta nuque. Etc, etc...
Sans oublier le deal : tu es un tueur en série qui s'en prend à d'autres tueurs, ça glisse plus aisément.
Le livre est assez réussi dans le genre. Jack Heath, qui écrivait jusqu'à présent des livres pour enfants, a laissé tomber Lulu la tortue et Popo le hippo pour trousser un thriller efficace mais un poil prévisible. le twist final est un brin capillotracté au 38 tonnes mais on accompagne volontiers Tim le zarbi dans son enquête.
Mais bon...
On a envie de dire : les gars, un psychopathe n'est pas convivial.
Lien : http://micmacbibliotheque.bl..
Cameron Hall, un jeune adolescent, a été enlevé et l'horloge tourne. le FBI est sur l'affaire. Ou plutôt Timothy Blake, un consultant un peu particulier. Il comprend tout avant tout le monde, résout les pires énigmes mais est assez infréquentable. Et ce n'est pas à cause de sa pauvreté ou de son colocataire toxicomane...
J'ai d'abord été attirée par le titre du roman, qui m'a interpellée voire amusée. Je ne pensais pas devoir le prendre... sérieusement. Et pourtant. On en apprend vite plus sur la personnalité dérangée du héros. Un peu psychopathe, il est néanmoins attaché à la résolution de l'enquête. On le suit donc dans ses différentes étapes de réflexion, et dans ses sorties extra-professionnelles. J'ai été happée par ce roman, au point de l'avoir lu presque entièrement en une après-midi. J'étais prise par les rebondissements de l'enquête. Pourtant, à y réfléchir après avoir refermé le livre, elle était plutôt banale, avec un dénouement certes étonnant mais pas extraordinaire, un peu déjà vu. C'est la personnalité malaisante de Timothy Blake qui donne du mordant à l'histoire. L'auteur tente de nous expliquer ses origines, son enfance, son évolution, même si ça n'a rien à voir avec le reste du roman, et cela rend tout ça un peu fabriqué. En somme, j'ai trouvé la tentative audacieuse, mais je ne crois pas que le gore à outrance serve vraiment l'enquête, il fait tout au plus oublier la banalité de l'intrigue, assez similaire à celle d'une série policière. Je suis donc mitigée, c'est une bonne lecture mais je crois que je l'oublierai vite. Je suis devenue plus exigeante en matière de thriller...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'auteur, connu pour ses romans jeunesse, se lance ici dans la littérature adulte et il n'y va pas par le dos de la cuillère!

Tout le roman tourne autour du personnage étrange de Timothy Black, un consultant privé qui aide le FBI à résoudre certaines enquêtes difficiles. Sorte de profiler, il a un sens de l'observation hors pair et une logique implacable, ce qui lui permettent de faire des déductions (très souvent justes) sur la psychologie des criminels et de faire avancer les enquêtes.

Le personnage se dessine petit à petit, au fil des chapitres et il s'avère rapidement que Tim est cannibale, qu'il fait du bénévolat pour le FBI, qui le récompense en lui fournissant un condamné à mort en guise de repas.

Chaque chapitre commence par une petite énigme, comme un jeu entre l'auteur et le lecteur; la résolution d'énigmes étant un autre gagne-pain pour Timothy.

Une enquête sur la disparition d'adolescents et de leur famille qui ne sort pas de l'ordinaire, bien que la chute soit assez inattendue. Ce n'est donc pas le policier du siècle, d'autant qu'il n'y a pas beaucoup de suspense. C'est vraiment l'enquêteur barge qui fait tenir le tout en place, son cannibalisme provoquant un malaise certain au vu des nombreux détails qui ne nous sont pas épargnés.
La disparition inquiétante d'un adolescent conduit le FBI à faire appel à Timothy Blake, un consultant extérieur, qui peine à gérer des troubles alimentaires envahissants.
Polar classique, à l'intrigue classique qui utilise toutes les ficelles du genre (fausses pistes, retournement, flic ripou, romance sentimentale, méchant psychopathe...). L'originalité tient dans le personnage de Thimothy Blake, sorte de Dr Jeckyl, capable du meilleur (intelligent, brillant enquêteur, sexy...) Mr Hyde envahit par le pire (incapable de résister à ses pulsions).
L'auteur s'amuse de situations scabreuses, il joue avec les tabous pour épicer un récit souvent rencontré. le décalage, l'humour (gore, noir, potache...) et l'exagération peuvent amuser mais aussi agacer.
le roman m'est apparu bâclé, écriture et construction peu travaillée, et hésitant entre la parodie et le policier de genre.
Si ce roman est bien écrit et se lit agréablement, son principal intérêt n'est pas dans son intrigue policière, relativement maigre et dont les amateurs du genre trouveront rapidement la solution, mais plutôt dans son originalité de son héros. Je ne vais pas divulguer la particularité de celui-ci mais le titre du roman donne plus qu'un indice, une définition.

De ce fait, ce seront l'humour sordide, noire, qui transforme l'histoire en un grand n'importe-quoi irrévérencieux et donne toute la saveur à ce livre. Ce mélange de dérision, de rebondissements plus incroyables les uns que les autres, et de violence me fait immanquablement penser à Quentin Tarantino.

Ce n'est que le final qui m'a bien plu. Sans qu'il soit mémorable, on pourrait le deviner mais on se faire surprendre par le dernier twist dans les dernières pages.

Un bon divertissement histoire de s'aérer l'esprit mais qui nous laisse un peu sur notre faim.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..