Les chroniques de Kelton tome 1 sur 4
EAN : 9782081495654
Flammarion Jeunesse (04/03/2020)
3.95/5   20 notes
Il règne une étrange ambiance à Kelton. Pensant inventer une application destinée à déceler les mensonges, Jarli se retrouve au cœur d'un complot qui le dépasse. Personne ne semble prêt à voir ses secrets révélés, et très vite, pour le jeune homme, la vie devient un enfer...
Que lire après Les chroniques de Kelton, tome 1 : L'appli véritéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Kelton, Australie.

Merci aux Flammarion Jeunesse éditions pour cette découverte. VERITE. Encore heureux vu que c'est la vérité. Une couverture digne des suspenses pour les adultes et une lecture plus que plaisante.

Trois parties composent le livre, L'assassin, Paria et Fugitif. Trois étapes importantes dans la vie de Jarli, avec un J et pas Charlie ! Une fin de soirée très peu enjouée à la sortie d'une réunion parents-professeurs où son père et lui rentre chez eux tranquillement... jusqu'à ce qu'un 4X4 les percute de plein fouet à deux reprises. Pas de coïncidence, une fois aurait pu passer, deux c'est trop. On cherche à les tuer ! Pourquoi ? Pour l'application Vérité que Jarli a créée et qui est téléchargée gratuitement par des millions de gens ? Oui, car Jarli a programmé une application et l'a mise sur la toile. 90% est de lui, le reste sont des codages qu'il a pris, mais il a nommé les créateurs. Et puis c'est une application qui indique qui ment, à la seconde près. Tentative de meurtre pour ça ? Probablement, car l'appli fonctionne parfaitement bien et pourrait poser des problèmes. Et si ce n'était pas cela ? Qu'est-ce que cela pourrait bien être ?

Une enquête intrigante qui nous entraîne dans une petite ville d'Australie où les serpents s'amusent à glisser sur les doigts de jeunes filles. Scène très sympathique à découvrir. MENSONGE. OK, j'avoue que j'en ai eu des frissons. Qui voudrait tuer Jarli et son père ? Et si ce n'était qu'une illusion ? Car cette route est dangereuse, il y a déjà eu 2 accidents mortels peu de temps avant. Sans compter qu'il n'y a pas de traces au sol, pas de témoins. La police ne comprends pas ce que dis le jeune collégien, surtout que le père accidenté leur avoue ouvertement qu'il ne se souvient de rien. MENSONGE. Pourquoi son père dirait des mensonges, à moins qu'il ne sache quelque chose ?

Beaucoup de questions sans réponses et nous restons focalisés sur le fait qu'il y avait bien un petit vieux au volant d'un boui-boui pas possible qui les a fracassé. Par la suite, les ennuis n'arrêtent pas de tourner autour de Jarli. Pauvre gamin, il échappe de peu à la mort à plusieurs reprises. Il dérange quelqu'un ce petit, on pourrait presque pleurer pour le sort qui pourrait lui tomber dessus. DEMI-VERITE. Non je ne vais pas pleurer pour son sort, quelle idée aussi de créer une appli pareille ? Un coussin mortuaire, des balles qui fusent, un saut du haut d'une falaise pour échapper à ces fichus balles, MENSONGE, bon ce n'était pas une falaise, c'était bien plus petit, mais il a été obligé de plonger dans une eau boueuse : Beurk !

C'est une course contre la mort, la sienne, celle de ses amis, de sa famille. Jarli doit découvrir ce qui se passe, surtout que l'accident semble être un début de piste. Un cambriolage qui les laisse sans un gramme de modernité (autant dire de suite que la télé, les PCs et autres accessoires ont été volé) et tout cela en très peu de pages. Alors la suite part au quart de tour. Difficile pour Jarli de suivre tout ce qui se passe. le livre se déroule sur 2 jours. Deux malheureuses journées où sa vie prend un tournant et pas le meilleur. Entre les journalistes qui sont sur le qui-vive, la police qui ne comprend rien, les menaces de mort et tout ce qui suit, oui, nous pouvons dire que la vie de Jarli et ses amis est bouleversée ET mouvementée.

Et des amis, il en a encore, même si depuis qu'il est sur le devant de la scène avec cette appli, il perd des soi-disant amis. Bess est sa meilleure amie et Anya le devient de plus en plus. Tous les trois vont montrer ce dont ils sont capables. Bess a beau être en béquilles, elle a un cerveau en parfait état de fonctionnement et les béquilles sont des instruments pouvant être considérées comme des armes. Anya est plus intrigante dans le sens où l'auteur divulgue un tout petit peu sur elle et sa famille, qui vient de Russie. C'est une jeune fille qui en connait un rayon sur beaucoup d'éléments. J'adorerais en savoir plus encore maintenant que l'auteur m'a mis l'eau à la bouche. Quant à Jarli, il ne supporte pas le mensonge, c'est pour cela qu'il a crée l'appli, mais toute vérité n'est pas forcément bonne à dire ni à entendre. Pourtant il y a des moments de vérité qui font mal.

Tout le monde ou presque utilise cette appli ce qui donne de bons moments d'humour. MENSONGE. Si pour le lecteur c'est drôle de voir, ou plutôt d'entendre tous ces petits "bip" lorsque quelqu'un raconte n'importe quoi. Si certains adultes pensent qu'il ne s'agit que de petits secrets sans grande importance, le logiciel détecte surtout ceux et celles qui racontent des idioties pour un sujet grave. Et quand il s'agit de la police, il vaut mieux jouer carte sur table, ou savoir fuir sans se faire repérer. Ce qui n'est pas toujours le cas, de ne pas se faire repérer.

Venons en à la famille de Jarli, le père travaille dans une petite entreprise qui garde des informations, la mère est un peu folle et ne comprends pas toujours ses enfants, quant à la soeur et bien je me dis que bientôt nous pourrions peut-être avoir un avis sur elle et son journal intime qui a disparu. Affaire à suivre donc. Et en parlant d'affaires à suivre, nous connaissons ceux qui sont derrière tout cela et le pourquoi. Enfin, presque, car il y a un gros bonnet dans les parages bien dans l'ombre et le pourquoi reste encore un peu flou malgré tout. Que se passe-t-il réellement au final ? Pourquoi la gentille petite note pour Jarli ? Aurait-il mis le doigt dans quelque chose ?

En conclusion, un récit qui démarre sur une tentative de meurtre et qui finit en menace, tout cela sans oublier que Jarli est obligé de courir pour sauver sa peau et celle de ses proches. Pas de temps mort pour les personnages et beaucoup de stress passé et à venir !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Jarli devient soudainement célèbre après avoir développé une application sur téléphone qui peut déterminer quand une personne ment.

Mais le même jour, il est victime d'une tentative d'assassinat en compagnie de son père.

Un homme étrange, qui semble dépourvu d'émotion, le poursuit sans relâche. Il va même jusqu'à enlever une de ses amies pour l'obliger à se livrer. Mais que cherche-t-il ?

Heureusement, sa copine Bess est toujours prête à l'accompagner, l'aider et même le sauver...

Un roman policier qui développe des personnages attachants autour d'une histoire policière par volume.

J'ai beaucoup aimé dans ce premier tome la réflexion sur la vérité. Est-il toujours bon de tout dire ? Une réponse pas si simple à apporter...

Dans le second tome un petit avion détruit la maison d'un élève de leur classe. La police est sur le coup mais nos jeunes héros ne vont pas réussir à s'empêcher d'intervenir quitte à risquer une fois de plus leur vie.

Cette deuxième histoire est aussi prenante. Cette fois Jarli tente de créer une application pare-feu infaillible. Il lui faut aussi revoir sa position sur Doug et même lui apporter son aide.

Le personnage de Bess s'étoffe, une jeune fille handicapée qui ne manque ni de courage ni d'altruisme.

À découvrir
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Les deux premiers tomes de Les Chroniques de Kelton sont sortis le même jour en France et j'ai pris plaisir à les dévorer tous les deux à la suite car cette nouvelle série m'a très vite captivée. Riche en actions, Les Chroniques de Kelton s'adresse à un lectorat féru d'histoires aux multiples rebondissements où l'on se concentre plus sur les péripéties et leur enchaînement à un rythme frénétique, que sur la psychologie des personnages, sommaires mais non moins attachants.

L'atout fort de la série Les Chroniques de Kelton c'est donc son dynamisme narratif. le scénario de chaque tome est explosif et les événements s'enchaînent tambour-battant. le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer, le voila entraîné avec Jarli, Bess et leurs amis pour vivre une aventure pleine de dangers. Application capable de révéler les mensonges, piratages informatiques, méchants, cachettes étonnantes, courses-poursuites, menaces de mort, cavalcades dans des souterrains, des grottes, des usines, bombes à désamorcer, avion qui s'écrase en ville… les ingrédients du roman d'action par excellence son réunis et tant pis si l'ensemble est un brin invraisemblable ! Une lecture qui tient en haleine les ados c'est déjà pas mal !

Côté personnages, même s'ils restent psychologiquement superficiels, ils sont tout de même attachants. Jarli est un jeune ado féru d'informatique plein de courage et Bess, jeune fille handicapée au niveau de ses jambes ( un choix atypique dans ce type de romans) est très sympathique et toujours prête à rendre service.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment à lire les deux premiers tomes de Les Chroniques de Kelton et ils trouveront une place méritée dans mon CDI, prêts à concurrencer des séries comme Chérub, Bodyguard , Conspiration 365 ou encore Alex Rider
Lien : http://www.lirado.fr/chroniq..
Je tiens à remercier les Éditions Flammarion pour l'envoi de ce roman. Cherchant toujours à découvrir de nouveaux romans pour étoffer mon CDI, quand Flammarion m'a proposé le tome 1 et 2 des Chroniques de Kelton, je me suis dit que ça pourrait plaire à mes élèves. J'ai pour l'instant lu le tome 1 et je lirai bientôt la suite, mais je pense pouvoir déjà dire que je vais mettre ces livres dans ma liste d'achats au CDI.

Jarli est tout excité, il vient d'inventer une application sur téléphone qui détecte les mensonges. Mais quand quelqu'un essaie de le tuer lui et son père sur la route, il déchante très vite. Est-ce à cause de son appli ? Jarli en est sûr puisque depuis l'accident, un homme le pourchasse sans cesse et semble bien décider à l'éliminer.

Acculé, Jarli n'a d'autres choix que d'enquêter lui-même pour découvrir l'identité de son agresseur. Il va déterrer une affaire bien plus grande que lui...

Je lis très peu de thrillers jeunesse sur mon temps libre, notamment, car je ne suis pas la cible visée et que l'intrigue fait peu de mystère pour moi. Mais dans mon métier, il faut bien que je m'y colle pour choisir judicieusement parmi toutes les parutions jeunesse qui s'offrent à nous.

En vrai je dis ça, mais ça fait toujours du bien de retomber quelques fois en enfance, de retrouver cette ambiance de lecture quand j'étais petite et que je lisais les Sans atout par exemple.

Avec ce premier tome, j'ai retrouvé ça immédiatement. On nous présente rapidement Jarli, petit génie de l'informatique âgé de 14 ans, qui ne cesse de créer des applications ou pirater le site de son école. Très vite, on entre dans l'action avec cette tentative de meurtre sur son père et lui et après ça ne s'arrête plus. Jarli, aidé de deux camarades : Bess et Anya, essaient de faire surgir la vérité. Car personne ne semble croire le jeune garçon quand il dit qu'on essaie de le tuer.

Même son application ne peut l'aider, énorme paradoxe quand on sait qu'elle est devenue virale et que tout le monde l'utilise. Oui, mais voilà Jarli passe en quelques heures de génie à la personne, la plus, haït de l'Australie et personne ne l'écoute plus. Entre persécutions et insultes, le jeune garçon va comprendre que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.

J'ai trouvé que l'intrigue en elle-même était dynamique et sans temps mort. Jarli est un personnage volontaire et intelligent. Il essaie de faire de son mieux au vu de tout ce qui lui tombe dessus.

Coup de coeur, pour ses deux amies, Bess et Anya, aussi ingénieuse l'une que l'autre. Malgré certains handicaps, notamment pour Bess, elle aide judicieusement Jarli et le sort assez souvent de la panade.

En bref, un bon roman jeunesse, remplie d'actions qui plaira à beaucoup. Bess, Anya et Jarli sont des personnages attachants qu'on aime suivre dans cette folle aventure. À très vite pour la suite !
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
L'appli vérité est le premier tome des Chroniques de Kelton, la toute nouvelle série destinée aux 11 / 13 ans signée du prolifique Jack Heath, célèbre pour ses romans jeunesse traduits dans une trentaine de pays.

L'auteur australien star du genre, nous propose ici un thriller haletant et réussi qui a pour cadre un petit village rural d'Australie et pour héros, un geek particulièrement impopulaire dans son collège.

L'histoire, très prenante, se passe dans une atmosphère australienne où la nature et l'environnement sont présents mais où la technologie et l'hyper-connexion, contrebalancent la vie rude et isolée du village de Kelton.

L'intrigue est intéressante car on le sait tous : toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire et notre héros va l'apprendre à ses dépens. La moindre omission, le plus petit mensonge ou non dit, le moindre travestissement est immédiatement révélé par l'appli vérité, ce qui va attirer bien des ennuis à Jarli.

Ce qui est très intéressant également c'est le rapport à la célébrité et aux réseaux sociaux. Jarli passe de la vedette à l'être haï et menacé de mort, c'est très violent pour l'adolescent de se prendre tout ça en pleine figure et c'est bien traité. Heureusement il va pouvoir compter sur l'aide de sa meilleure amie Bess et d'une nouvelle venue de Russie pour échapper à ses ennemis.

L'action est très présente et les évènements s'enchaînent sans temps mort, en quelques heures seulement, ce roman est un véritable page-turner pour la jeunesse et a tous les atouts propres à ce genre.

Pour autant, c'est là où pour moi le bas blesse : tout va bien trop vite à mon goût, le dénouement intervient en 24 heures, ce qui rend certains éléments plus très crédibles à mes yeux d'adulte.

Ce qui n'est pas le point de vue de mon Sami-Chameau de fils, pile dans la cible visée par l'auteur et l'éditeur et qui, du haut de ses 13 ans, n'a pas vu ces manques de cohérence. Il a adoré ce premier tome et n'en a fait qu'une bouchée. Il attend la suite avec impatience, heureusement elle est déjà disponible en librairie, vous reverrez donc très vite sur ce blog la suite des aventures de Jarli !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

De l'extérieur, cela ressemblait davantage à un festival de musique qu'à un hôpital. Des centaines de personnes allaient et venaient. Des projecteurs balayaient la foule. Des caméramans essayaient de cadrer leurs propres reporters, qui s'égosillaient dans leurs micros. Des journalistes de la presse écrite jonglaient avec des carnets, des enregistreurs et des thermos de café. Mais l'hôpital lui-même restait sombre et silencieux.

Jusqu'à ce qu'il se passe enfin quelque chose.

Dès que le rideau de fer commença à s'élever, les caméramans se précipitèrent. Tout le monde voulait filmer en premier. Une image où n'apparaîtrait aucun confrère d'une chaîne rivale vaudrait cher.
Quand on est trop confiant, les autres nous font parfois du mal, mais quand on n'est pas assez confiant, on fait du mal aux autres. Et au bout d'un moment, on se retrouve seul.
La confiance est plus importante que la vérité.