Magnifique, un livre sur ce que sont les liens, les vrais, ceux qui font qu'il faut encore croire à l'humanité.
De ce qui a mené le monde tel que nous le connaissions à sa perte, nous ne saurons pas grand chose. Il y a certes bien quelques rumeurs, quelques bribes d'informations glanées à propos de conflits géopolitiques, de catastrophes naturelles et de crises économiques mais nous n'en apprendrons pas davantage, car là n'est pas l'essentiel dans ce bouleversant roman.

Ce qui compte en effet pour l'auteure est l'après, la vie hors de notre société de consommation, anéantie par la disparition de ressources, eau, électricité, essence, que l'on imagine parfois éternelles. C'est donc à la fin d'un monde, mais à surtout la possibilité d'un autre, plus rationnel et vers lequel nous comprenons qu'il est de plus en plus urgent de se tourner ainsi qu'à une remise en question fondamentale, que nous invite à réfléchir avec force ce texte.

Orphelines, recluses dans une propriété isolée au coeur d'hectares de forêt, Nell et Eva voient s'évanouir les rêves qu'elles nourrissaient et la vie qu'elles s'imaginaient. Progressivement, et à mesure que s'amenuisent leurs minces réserves, ce n'est plus qu'à leur propre survie qu'elles se consacrent, devant trouver en elles-mêmes et dans la nature qui les entoure des ressources jusqu'alors insoupçonnées pour se nourrir, se soigner et se protéger des prédateurs, animaux ou humains.

Étrangement, malgré les difficultés à faire face dans ce monde en perdition et en dépit de l'horreur de certaines scènes, c'est avant tout l'optimisme qui transpire de ce roman, grâce notamment à l'écriture lumineuse de Hegland, remplie de magnifiques trouvailles, et aux deux héroïnes, merveilleuses de courage, de bienveillance et d'humilité, à qui elle donne ici naissance.

Loin donc de se vouloir moralisateur, le retour à l'essentiel de ces deux soeurs délivre avant tout un message d'espoir puissant, et nous rappelle que nous n'avons pas attendre l'écroulement de notre monde pour dès aujourd'hui faire le choix d'en construire un autre, qui rendrait à l'homme et à la nature la place prépondérante qu'il est urgent de leur faire retrouver.

N'hésitez donc plus et enfoncez-vous dans la forêt, on en ressort grandi.
Lien : https://www.over-booke.com/a..
Un grand livre, un hymne à la nature.
On s'attache d'emblée aux personnages de ce roman, qu'on voit évoluer dans un monde aux abois, en quête de nouveaux repères, obligés de tirer un trait sur leur passé. Quand l'être humain ré-apprend à vivre ...
on sort forcément bouleversé de cette lecture.
Un livre qui marque un avant et un après, c'est rare, c'est juste et c'est beau. Merci à ceux qui l'ont remis devant la pile puisqu'il a été écrit en 1996.
un très bon livre.. étrange et vraiment intéressant
On se laisse happer par ce roman, on vit totalement aux cotés des deux héroïnes, dans leur maison, dans leur peur, dans leur joie parce que, malgré tout, il y a des moments de bonheur. Super
Un livre que l'on est pas prêt d'oublier.
"Dans la Forêt" est une lecture déroutante, parfois inquiétante voir dérangeante, mais profondément émouvante.
Deux soeurs qui nous donnent une leçon de vie, qui témoignent d'un courage incroyable pour continuer de se battre dans ce monde qui semble si hostile pour une population habituée à son confort... Et puis petit à petit au fil de la lecture, on en revient nous aussi à l'essentiel, on suit les protagonistes dans ce nouveau monde, leur monde, qui semble finalement bien plus sain que le monde actuel, notre monde. Ce livre délivre un message d'espoir, une inspiration de vie.
Ce livre est comme la forêt, il regorge de ressources pour nous guider sur le tortueux chemin de la vie.
Un très beau moment, merci.
coup de coeur