Editions Amalthée (30/11/2016)
4.5/5   1 notes
Monsieur Théo est un vieux monsieur bougon, ronchon, mais si attachant… Il vit face à la mer, chez sa petite-fille, et son esprit s’envole souvent vers ces autres temps de son histoire où il était marin… Il se raconte devant son tout jeune arrière-petit-fils,
comme on se parle à soi-même, en dedans.
Une simple visite de musée et l’enthousiasme des jeunes années renaît, à la faveur de chants de marins, de la fête et des objets croisés dans les vitrines,... >Voir plus
Ce que j'ai aimé :

L'écriture. L'auteure m'a charmée de la première à la dernière page (bon, malgré quelque chose qui m'a bien hérissé le poil et que vous retrouverez dans la catégorie du dessous^^) grâce à style qui a su être léger et poétique à la fois. Il y a une simplicité charmante et pleine de douceur dans ce livre ; que ce soit grâce à l'écriture ou au personnage principal.
le personnage principal, justement : Monsieur Théo. Ces derniers temps, on a vu fleurir pas mal de romans mettant en scène un papy bougon, on va pas se mentir. Cependant, Monsieur Théo a su se démarquer. Tout au long du roman, nous parcourons divers souvenirs réellement touchants avec ce vieux monsieur et l'attachement est quasi immédiat. Derrière ses airs de vieil homme aigri, se cache un homme forgé d'expériences parfois douloureuses; un homme tout simplement intéressant et attachant.
Une douceur qui s'installe au fil des pages et qui m'a sincèrement emplie d'une chaleur toute agréable jusqu'au bout des orteils ! On se sent bien en lisant ce livre, tout simplement.
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..