Critique de jardin1001livres

Ce beau livre retrace la vie d'Albert Londres (1884-1932), journaliste et grand reporter du début du XXe siècle. Illustré par de nombreux documents d'époque issus des archives, il nous fait voyager à travers les continents et les reportages de l'écrivain. En creux se dessine le portrait de tout le secteur de la presse, en pleine mutation, et confronté à la modernité (appareils photographiques, voitures, avions, etc.) : « Longtemps cantonnées dans un rôle d'agents d'opinion, les quotidiens dernier cri sont devenus, au fil des années, des outils de loisir, des instruments d'éducation et de socialisation. » (page 21).

D'abord passionné par la littérature, Albert Londres jeune s'imagine en poète, mais il se consacre rapidement au journalisme dans lequel il insuffle une dimension plus littéraire. Sa vie en elle-même est un roman, tous les ingrédients sont réunis : aventure, mystère, prises de position passionnées, etc. Il va couvrir les grands événements du début du siècle dernier : la Grande guerre, le bombardement de Damas, etc.. Il va aussi s'intéresser à des sujets de société : la condition des bagnards en Guyane, les pêcheurs de perles, la condition des africains sous la domination coloniale, etc. Son dernier reportage en Chine reste un mystère suite à la disparition tragique du reporter.

Benoît Heimermann présente la méthode de l'écrivain pour ses grands reportages : la part de documentation, le travail de collecte des témoignages sur place puis l'écriture elle-même. Loin d'un Joseph Kessel écrivant dans l'immédiateté, Albert Londres a besoin de temps pour rédiger ses reportages. Leur qualité font de lui le journaliste vedette des grands quotidiens qui l'emploient.

Aujourd'hui Albert Londres est surtout pour le grand prix qui porte son nom et qui consacre chaque année un travail journalistique en presse écrite, audiovisuelle et un livre. La plupart de ses reportages sont disponibles au format poche.

J'ai beaucoup aimé cette biographie qui m'a fait découvrir une figure, celle d'un grand reporter investi dans les dénonciations du système. L'ouvrage se lit comme un roman d'aventure. Il donne envie aussi de se plonger dans les oeuvres d'Albert Londres.

— Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique de juin 2020. Je tiens à remercier Babelio de m'avoir sélectionnée et les éditions Paulsen pour leur envoi. —