Éditeur : Le Serpent à plumes (14/03/2001)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 25 notes)
En 1930, Albert Londres nourrissait un ambitieux projet : pénétrer clandestinement dans La Mecque. La cité sainte lui étant interdite, le journaliste improvise un autre reportage : il s’embarque aussitôt pour Djibouti et la mer Rouge. Londres y découvre la fournaise des côtes légendaires de la Corne de l’Afrique.

Source : Arléa

Acerola13
  05 février 2020
Nouvelle aventure aux côtés d'Albert Londres, à la poursuite des pêcheurs de "lou-lou", ces splendides perles qui ornent le cou des dames occidentales et dont les plus belles proviennent de la Corne de l'Afrique et du Golfe persique : de Djibouti à Bahreïn, le journaliste nous conte ce qui fît la fortune des émirats arabes avant le pétrole...
On retrouve l'alternance entre étonnement ingénu et informations fouillées qui caractérisent Albert Londres, et sa conclusion toujours pertinente et synthétique sur le sujet de son reportage, qui rappelle le sérieux de l'auteur, dont on pourrait douter face à l'amusement de façade avec lequel il raconte ses "pitreries" au Yémen, face aux pirates de Dubai ou encore son long détour par la Perse pour parvenir enfin à Bahreïn.
Face à la description du labeur quotidien des pêcheurs, endettés de génération en génération par des marchands sans foi ni loi, et qui ne peuvent éviter la cécité et la surdité, qui sont même considérées comme témoins de l'expérience des plongeurs, on ne peut s'empêcher de frémir d'indignation ; et, au fil des pages, l'on voit s'accroître le pouvoir et l'influence des Saoud, qui contrôlent peu à peu les lieux saints, tandis que les Yéménites sont déjà eux sous le joug du khat, dont profite momentanément Albert Londres.
Comme toujours, je demeure impressionnée par l'écriture du journaliste qui révèle plus qu'elle n'accuse les injustices qu'elle pointe, et fait se côtoyer descriptions romanesques voire pittoresques du monde qui l'entoure, non sans cesser de donner des précisions, de courtes explications qui démontrent toute la connaissance qu'il avait des peuples et des cultures qui l'entouraient.
A lire et à relire !
StephanieIsReading
  27 juin 2019
Un texte saisissant dans lequel Albert Londres lève le voile sur les conditions de vie des pêcheurs de perles. Endettés à vie et sur plusieurs générations auprès de Nababs, ils n'ont d'autres choix que de plonger et de replonger jusqu'à devenir aveugles ou sourds et souvent jusqu'à en mourir.
Albert Londres nous montre à quel prix, les riches femmes occidentales parent leurs cous de ces perles.
Bunee
  30 mai 2008
Albert Londres dont le nom vous dit certainement quelque chose (sans doute à cause du prix récompensant régulièrement des journalistes pour leur oeuvre et leur engagement) décrit ici le périple qu'il a entrepris dans les années trente en vue de témoigner de la vie et du travail des pêcheurs de Perles. Ceux-ci, quasiment esclaves sur les bateaux, sont enchainés par des dettes croissantes et condamnés à finir sourds et aveugles, mais restent néanmoins heureux de leur sort....
(...)
Adl
  01 avril 2013
Albert Londres, découvert par hasard, n'est pas seulement un explorateur qui rapporte ce qu'il a vu dans ses voyages. Il parvient à romancer l'histoire de ces hommes, pêcheurs de perles de père en fils, fiers de cette tradition qui leur coûte la santé. Il part à la rencontre de ces héros de la vie ordinaire, avec eux sur les bateaux, et nous restitue ce qu'il a pu observer avec la sensibilité nécessaire pour garder le lecteur dans son voyage.
A lire prochainement, Terre d'ébène, sur le thème de l'esclavage; je reviendrai en parler!

JunieJunie   06 juin 2013
Les habitants de Hodeidah se coiffent de préférence d'un pot de fleurs. Ils font penser à des jardiniers en révolte: plus de pots de fleurs dans la terre, mais tous sur la tête! En avant! Marche! Ce sont des hommes extrêmement doux, souriants, heureux, béats. Ils vont lentement, se parlant à eux-mêmes, levant parfois leur petit doigt pour lui faire un discours. J'en voyais qui s'arrêtaient, se couchaient sur le dos et commençaient de compter les étoiles en plein midi. Les uns se caressaient les tempes avec précaution, d'autres montaient des gammes sur leurs dents, d'autres s'approchant de moi, se touchaient une oreille et, les yeux attentifs à je ne sais quel phénomène, semblaient me dire; "écoute!". Cela se passait l'après-midi, d'un bout à l'autre d'Hodeidah.
Acerola13Acerola13   18 janvier 2020
Dites-lui combien sa réception nous honore. Apprenez-lui que son pays est très joli, et qu'il y fait doux à vivre. Enfin, faites-lui comprendre qu'à cette époque de l'année on y respire tout aussi bien qu'à Chamonix, par exemple !
Acerola13Acerola13   13 janvier 2020
Toutes les fées de Perse et d'Arabie t'ouvriront leur royaume. Elles te conduiront elles-mêmes sur les bancs de Linga où si blanches sont les perles, puis à Doubai, sur la côte des Pirates, où les perles sont si chaudes. Enfin, portées par une galère capitane, voiles rouges gonflées et galériens aux rames par une aurore aux doigts de rose, à Bahrein, tu aborderas !
Acerola13Acerola13   13 janvier 2020
Capitonné de nacre, couronné d'Orient, le golfe Persique règne sur vous tous et, dans le golfe, posée sur l'eau turquoise comme une corbeille princière, abritée par un dais de nuages roses, là-bas, de trouve Bahrein, la fameuse Bahrein, l'île magique où, chaque matin, les dames blanches, sortant du bain, apparaissent sur le sable, les mains chargées de perles !
Acerola13Acerola13   14 janvier 2020
Tel l'archange, commandé par Dieu, Ibn Séoud tira son glaive. Le nombre de ses soldats égalait celui de ses années : dix-huit ans, dix-huit cavaliers. Et le voilà passant la mer et gagnant l'Arabie, cela sous l’œil de l'agent anglais qui, voulant marquer sans doute que l'aventure deviendrait un drame, s'appelait simplement captain Shakespear