AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2842612574
Éditeur : Le Serpent à plumes (14/03/2001)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 21 notes)
Résumé :
En 1930, Albert Londres nourrissait un ambitieux projet : pénétrer clandestinement dans La Mecque. La cité sainte lui étant interdite, le journaliste improvise un autre reportage : il s’embarque aussitôt pour Djibouti et la mer Rouge. Londres y découvre la fournaise des côtes légendaires de la Corne de l’Afrique.

Source : Arléa
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
StephanieIsReading
  27 juin 2019
Un texte saisissant dans lequel Albert Londres lève le voile sur les conditions de vie des pêcheurs de perles. Endettés à vie et sur plusieurs générations auprès de Nababs, ils n'ont d'autres choix que de plonger et de replonger jusqu'à devenir aveugles ou sourds et souvent jusqu'à en mourir.
Albert Londres nous montre à quel prix, les riches femmes occidentales parent leurs cous de ces perles.
Commenter  J’apprécie          80
Bunee
  30 mai 2008
Albert Londres dont le nom vous dit certainement quelque chose (sans doute à cause du prix récompensant régulièrement des journalistes pour leur oeuvre et leur engagement) décrit ici le périple qu'il a entrepris dans les années trente en vue de témoigner de la vie et du travail des pêcheurs de Perles. Ceux-ci, quasiment esclaves sur les bateaux, sont enchainés par des dettes croissantes et condamnés à finir sourds et aveugles, mais restent néanmoins heureux de leur sort....
(...)
http://lelabo.blogspot.com/2007/07/albert-londres-pcheurs-de-perles.html
Commenter  J’apprécie          20
Adl
  01 avril 2013
Albert Londres, découvert par hasard, n'est pas seulement un explorateur qui rapporte ce qu'il a vu dans ses voyages. Il parvient à romancer l'histoire de ces hommes, pêcheurs de perles de père en fils, fiers de cette tradition qui leur coûte la santé. Il part à la rencontre de ces héros de la vie ordinaire, avec eux sur les bateaux, et nous restitue ce qu'il a pu observer avec la sensibilité nécessaire pour garder le lecteur dans son voyage.
A lire prochainement, Terre d'ébène, sur le thème de l'esclavage; je reviendrai en parler!
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JunieJunie   06 juin 2013
Les habitants de Hodeidah se coiffent de préférence d'un pot de fleurs. Ils font penser à des jardiniers en révolte: plus de pots de fleurs dans la terre, mais tous sur la tête! En avant! Marche! Ce sont des hommes extrêmement doux, souriants, heureux, béats. Ils vont lentement, se parlant à eux-mêmes, levant parfois leur petit doigt pour lui faire un discours. J'en voyais qui s'arrêtaient, se couchaient sur le dos et commençaient de compter les étoiles en plein midi. Les uns se caressaient les tempes avec précaution, d'autres montaient des gammes sur leurs dents, d'autres s'approchant de moi, se touchaient une oreille et, les yeux attentifs à je ne sais quel phénomène, semblaient me dire; "écoute!". Cela se passait l'après-midi, d'un bout à l'autre d'Hodeidah.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          85
Videos de Albert Londres (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Londres
Quand les femmes se racontent à une femme. Avec « Je ne serais pas arrivée là si... », qu?elle publie aux éditions Grasset Fasquelle/Le Monde, la journaliste Annick Cojean, prix Albert Londres, donne la parole aux femmes. de Virginie Despentes, à Françoise Héritier, en passant par Asli Erdo?an et Patti Smith, découvrez un recueil de 27 témoignages touchants et singuliers.
autres livres classés : perlesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
400 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre