Critique de Unhomosapiens

Si vous êtes allé à Bangkok, peut-être avez-vous visité la maison traditionnelle de Jim Thomson. C'est un havre de paix et de sérénité au milieu du bruit et de la circulation du quartier de Siam Square. On y apprend que Jim Thomson a relancé l'industrie de la soie en Thaïlande et était passionné par ce pays. Ce qu'en revanche on sait moins, c'est qu'il a travaillé de nombreuses années dans les services secrets américains en Thaïlande depuis les années 40, jusqu'à la guerre du Viet-Nam. Il a participé à de nombreuses opérations et même s'il avait démissionné, il continuait à y être impliqué. C'est ce qu'on apprend dans le livre de Vincent Hein, qui nous fait revivre le Bangkok des années 50 et 60, où la vie s'écoulait lentement, à l'image du fleuve qui la traverse. Loin de l'agitation de la mégalopole actuelle. On y découvre également toutes les actions que la CIA a pu mener en Asie du Sud-Est pour protéger la région du communisme, et amener la Thaïlande à servir de base arrière lors de la guerre du Viet-Nam, notamment en y amenant la prostitution pour les soldats qui revenaient du front. On ne sera donc pas surpris, finalement, d'apprendre encore que Jim Thomson ait disparu, lors d'une visite chez des amis en Malaisie, et que l'on n'ait jamais retrouvé son corps. On ne sait absolument pas ce qu'il a pu devenir. Mais il parait à peu près sûr que sa disparition soit liée à ses actions à la CIA. Vincent Hein retrace avec brio le parcours assez incroyable de cet homme, qui fût l'ami des Kennedy et de nombreux auteurs dont Truman Capote et Somerset Maugham entre autres et qui furent ses invités dans cette fabuleuse maison traditionnelle Thaï, transformée maintenant en musée, qu'il avait reconstruite dans ce qui était encore la campagne dans les années 50.
Un livre que je recommande vivement.