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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En 1881, Claudine Boichon, âgée de onze ans, habite le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, celui des canuts. Dans l'atelier de son père, elle tisse des soies grèges, 10 heures par jour, ce qui la rend malade à force de respirer les poussières de textile. Atteinte de tuberculose, la petite fille est envoyée chez sa tante, à la campagne, pour se reposer et guérir. Mais en rentrant chez elle après plusieurs mois d'absence, c'est plus que la santé que Claudine a recouvré, c'est la joie de vivre et des projets. Elle veut devenir styliste et compte bien y parvenir quel que soit le combat à livrer.

Avec Claudine de Lyon, c'est en pleine fin de 19ème siècle que le lecteur plonge. A l'instar du grand Émile Zola, Marie-Christine Helgerson peint le portrait d'une époque vue par les yeux d'une petite fille à la détermination sans faille.
Le roman démarre dans la pauvreté d'une famille de canuts qui peine à assumer le quotidien. Lorsque Claudine tombe malade et ne peut plus assumer son travail, ses parents l'envoient, malgré eux, à la campagne chez une tante. Là, les journées de la petite fille prennent des couleurs et s'emplissent de nouveaux désirs (lecture, dessin, ...) qui vont désormais l'accompagner où qu'elle aille. Dans ce nouvel état d'esprit, Claudine ne veut plus, ne peut plus vivre comme avant, comme une forçat sans âme. Elle veut aller à l'école et développer ses nouvelles compétences artistiques. Mais son père désapprouve jusqu'à ce qu'il soit contraint et forcé de la laisser faire, par la loi ...
Outre la force de l'histoire, ce livre possède également des personnages extraordinaires à l'image de sa jeune héroïne dont le caractère et l'opiniâtreté charme le lecteur. L'identification est facile si bien que l'on a l'impression d'être totalement immergé dans la famille et dans la peau de Claudine.
Le style y est pour beaucoup ; l'auteure utilise dans chacun de ses dialogues le patois lyonnais tout en nous fournissant une traduction en bas de page.
Au final, ce roman nous propose une immersion réussie dans une époque et dans un contexte qui permet à tous, jeunes et moins jeunes, de vivre un moment historique unique : celui de l'avènement de l'école gratuite, laïque et obligatoire. A lire rapidement !
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Claudine est une jeune fille de 11 ans. Elle travaille 10 heures par jour dans l'atelier de son père ou elle tisse de la soie. Un jour Claudine tombe gravement malade et M Boichon ( son père ) est obligé de l'envoyer chez son oncle et sa tante. La-bas elle découvre le dessin grâce au fils adoptif de son oncle et de sa tante. Un jour elle apprend que l'école devient obligatoire, elle est si contente elle va enfin pouvoir apprendre à lire à écrire et à dessiner ! Mais son père n'est pas du même avis il veut que Claudine travaille ce qui va lui causer de sacrés ennuis. Elle va passer son certificat d'étude puis son brevet. Au cours de ses années de scolarités Claudine va rencontrer de nouvelles personnes. Après avoir réussi ses examens, elle va rentrer à l'école des beaux-arts et y travailler avec acharnement pendant 2 ans. A sa sortie, elle devient dessinatrice pour les catalogues de la Belle Jardinière ou elle reste 4 ans. Elle a ensuite été la collaboratrice Jeanne Lavin A 37 ans elle crée des costumes pour la compagnie des ballets de Monte-Carlo .
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Roman historique pour la jeunesse qui nous fait découvrir la fin du monde ancien des Canuts lyonnais et le début de la Révolution industrielle. Claudine vit à Lyon, à la Croix Rousse dans sa famille. Peu d'échanges, peu de tendresse : chez elle, on tisse de la soie du matin au soir, soie qu'on ne pourra jamais porter. Malade, Claudine part chez son oncle et sa tante en Ardèche. Elle y apprend qu'un autre monde, que d'autres relations humaines peuvent exister, faites de respect et d'amour, elle y apprend aussi à lire avec son oncle et découvre enfin ce pour quoi elle est faite : dessiner des costumes. Elle sera styliste. En attendant, de retour chez elle, elle devra convaincre son père de respecter les lois Ferry et de l'envoyer à l'école, un sacrifice financier pour lui.
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un roman bien écrit, sur le travail des enfants fin du 19e siècle. Accessible a tous les jeunes ados, qui peut permettre de relativiser leur situation et mesurer la chance que nous avons en Europe de pouvoir acceder librement à l'enseignement.
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J'ai lu et relu ce livre lorsque j'avais dans les 10-11 ans aujourd'hui 20 ans plus tard je me souviens encore de cette histoire. Cela restera pour moi un des livres qui a marqué mon enfance. Cela m'a permis de découvrir la ville de Lyon et de partir à la rencontre des canuts entre autres.
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Je l'ai lu il y a si longtemps et pourtant je me souviens de l'histoire comme si c'était hier! J'adore ce genre d'histoire!!
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Une fillette née dans une famille de canuts, tisserands lyonnais, se découvre une passion et un don pour le dessin et le stylisme. L'histoire raconte son parcours pour réaliser son rêve de créer les motifs des tissus, métier auquel sa classe sociale ne la prédestine pas. Une manière aussi d'aborder le travail des enfants dans le passé.
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Destiné à un jeune lectorat, ce court roman se lit avec intérêt par un adulte.
Le choix d'une héroïne de 11 ans, permettra aux jeunes lecteurs de se projeter, de s'identifier.
Les conditions de vie de l'époque, la situation de la femme, des enfants, notamment les filles, la situation économqiue et son évolution sont bien traités et permettent une perception aisée.
Le style permet une écriture aisée mais, à mes yeux, il aurait gagné à être un peu plus consistant. Il m'est apparu un peu réduit sur le plan des structures. Peut-être est-ce un choix délibéré de l'auteure pour assurer la compréhension.
Un ouvrage largement recommandable pour permettre aux jeunes lecteurs de découvrir cette époque et ce milieu particulier.
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