4,1

L'histoire se passe à la fin du XIXe, debut XXème alors que l'école devient obligatoire. Claudine, fille de canut, travaille toute la journée sur le métier et produit des pièces de soie sous la férule de son père qui n'a aucune intention de la libérer pour lui permettre d'aller à l'école.
Claudine de Lyon est un roman intéressant que je conseille aux enfants de 9 à 12 ans, et que j'ai souvent donné à étudier aux élèves de CM2. A travers cette lecture, nos jeunes amis prendront conscience de la chance qu'ils ont d'avoir accès à la culture grâce à l'école. C'est le message délivré par l'auteure. L'histoire se lit facilement malgré le vocabulaire parfois surprenant lorsqu'on n'est pas de la région lyonnaise, mais qui est expliqué dès qu'un mot se présente dans le texte. Ce vocabulaire de montrer combien ce roman est bien documenté, et permet de comprendre l'environnement des canuts. Petite note pour les enseignants : ce livre est une mine en ce qui concerne les pistes de travail : l'histoire des canuts, la ville de Lyon, la fabrication de la soie, l'école obligatoire, la loi…
Parents, si vous aimez lire avec votre enfant et échanger au sujet d'un roman jeunesse, je vous conseille vivement cette pépite !

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Plus jeune, j'avais aimé cette Claudine qui, à l'occasion d'une maladie qui l'éloigne de l'atelier de canut, découvre pour quoi elle est faite et suit son rêve : dessiner la mode, créer les vêtements qu'elle imagine dans les soieries tissées par son père. En relisant, j'ai réalisé que mon esprit avait rajouté de l'histoire à l'histoire mais c'est sans déception aucune que j'ai replongé dans ce Lyon (Croix-Rousse) ancien, découvrant avec mes yeux d'adultes les différents thèmes de ce livre : l'école devenue obligatoire, les différences de milieux, la difficulté de l'artisan traditionnel face à la modernisation, la place des femmes, la volonté de changer les choses...
très bon livre ou l'on apprend la vie des canuts a une époque difficile avec le travail des enfants les maladie précoce
c'est un bon livre de remise en souvenir qui permet aux jeunes de réfléchir
J'ai dévoré ce livre en 4 soirs,il nous emporte des le début dans une aventure de lute pour pouvoir enfin faire sa vie sans un destin déjà tracer...mais tracé par par ses parents ou plutôt son père! On se croirait être nous-mêmes Claudine et en plus d'être surprenant il est un peu documentaire!
Je l'avais déjà lu lorsque j'étais au collège et j'en avais gardé un bon souvenir. Lorsque j'ai commencé à le relire, je ne l'ai plus lâché avant de l'avoir fini. J'ai adoré relire ce livre j'ai beaucoup aimé cette histoire, ses personnages, les différents lieux, son contexte, la façon dont l'auteure nous conte l'histoire de Claudine à une époque selon moi charnière de notre société.
Je ne peux que vous le conseiller, aux ados comme aux plus vieux.
Un livre conseillé par un professeur de primaire... ayant des racines lyonnaises, je l'ai emprunté à mon fils, et je n'ai pas lâché Claudine avant la dernière page. Cette gamine nous émeut inévitablement, et quand on connaît Lyon, la Croix Rousse et l'histoire des Canuts, on se téléporte facilement. Histoire très locale donc, si vous n'êtes pas sensible à l'histoire de Lyon, passez votre chemin, sinon procurez-vous vite ce livre !
J'ai lu ce livre en CM2 et j'ai maintenant 21 ans. J'ai eu la chance d'avoir une maîtresse d'école en CM2 qui m'a fait lire des livres dont les histoires m'ont marqué. Je me souviens encore de cette histoire. C'est un livre très intéressant et enrichissant au travers du personnage de Claudine. Il n'est pas très difficile à lire pour les enfants et il véhicule de nombreux messages essentiels comme l'importance de l'éducation. Il soulève la question du droit à l'école et du droit des femmes, il aborde le sujet du travail des jeunes filles. Mais ce livre est également fascinant car il repose sur d'autres principes comme le fait d'exercer ses passions, de croire en ses rêves et de se battre pour ses idées et ses libertés.
Je le conseille fortement. Très intéressant, pédagogique, il m'a marqué et j'en garde un très bon souvenir.
Un magnifique roman pour la jeunesse (et les adultes). J'ai adoré ce livre qui se dévore très vite. Plongés dans les rues de la Croix-Rousse, à Lyon, ) l'époque des Canuts, dans la famille de Claudine, 12 ans, fille de Canut et qui tisse également depuis 6 ans, au sein du climat violent qu'est son foyer. Mais Claudine tombe malade et elle va devoir décider de son avenir : se laisser mourir ou bien se battre et guérir et ensuite vivre ses rêves ? Passionnant. Cela donne envie de se promener dans les rues de Lyon et de s'imaginer ce qu'était cette vie d'autrefois, caresser de la soie et deviner les heures de travail pour réaliser ces merveilles. Intéressant également pour les enfants qui réaliseront peut-être la chance qu'ils ont s'ils vont à l'école...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Livre un peu dur. Ascension sociale d'une petite fille mais aussi incompréhension de ses parents qui souffrent d'une sentiment d'infériorité face à leur fille qui avance sans eux et même malgrè eux