AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 37 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lecture commune et Service presse

Clara face à Adam
Une rentrée scolaire pour les deux. La première en tant que professeur. le second en tant qu'élève de terminale. Un regard dans l'enceinte du lycée et tout bascule...

Ce qu'il faut savoir avec moi, je ne lis jamais les speech. Je cours à l'aveugle quand il s'agit des suggestions de ma binôme. Quand j'ai commencé ma lecture, je sentais que je devais me battre avec mon "côté maman louve psychorigide de la caboche". Un duel intense et passionnant lol.

Eny Heli dont je remercie pour ce SP et sa confiance, nous offre une très belle romance sur une base de coup de foudre dur à gérer et surtout de relation interdite prof/élève. La maman louve qui sommeille en moi, a eu un énorme Crush pour Adam. Par sa ténacité, sa maturité, son observation de la vie et ce qui l'entoure. Il porte ce roman sous la belle plume de l'auteure. J'ai adoré tout ce qu'il représente et le regard qu'il porte sur la jeunesse et la religion.

Mention spéciale pour la fin du roman et la proposition de l'auteure qui sort des sentiers battus. J'ai un très beau coup de maitre et une parfaite cohérence avec la romance.

Et il est où mon MAIS (malheureusement). Désolée Clara mais la maman louve sort ses crocs lol. Il faut savoir que je suis loin d'être fan des tropes "Prof/élève" qui se passe au lycée. J'évite ce genre de romance car mon côté psychorigide contrôle mon ressenti. J'ai eu envie de crier "Non Clara tu n'as pas le droit!" lol. J'ai réussi à me calmer en comprenant le passif de la prof et surtout ce coup de foudre inattendu.

Un avis sans être mitigé car il faut savoir reconnaitre qu'on est pas le bon public. Par contre, j'ai très envie de lire le spin off car j'ai adoré la plume de l'auteure et ses propositions osées.
Commenter  J’apprécie          130
Je ressors de cette lecture un peu mitigée.

Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal avec Clara, bon j'abuse en disant beaucoup, mais je trouve qu'elle s'est vite laissé flancher. J'aurai aimé que cela soit moin rapide finalement.

Des sujets très intéressant et rarement évoqués dans les livres sont frôlés, c'est dommages car ils auraient mérités un peu plus d'approfondissement.

Les choses sont plus ou moins prévisible, cependant, la plume de l'autrice est très agréable à lire. Les chapitres sont courts et s'enchaînent plutôt rapidement.

La lecture m'a quand même plu, et la fin satisfaite donc je lirais peut-être le second tome.
Commenter  J’apprécie          30
Une romance prof-élève. J'apprécie beaucoup ce genre de romance c'est la raison principale pour laquelle je me suis lancée dans la lecture de ce livre qui, il faut le dire, m'a fait passé un bon moment malgré quelques détails qui m'ont un peu gêné.

Seulement 5 années d'écart séparent les protagonistes, seulement 5 ans mais pourtant la romance qu'ils vont vivre va être complètement interdite. Clara est prof, Adam est son élève, un élève charismatique, séduisant et très mâture pour son âge. Résister il le faut mais quand le désir est réciproque cela s'avère particulièrement compliqué.

La romance est interdite, très passionnée, plusieurs scènes hot dont je me serai bien passée car quand il y a trop de scènes torrides j'ai tendance à les survoler afin de profiter de l'évolution de la relation. C'est donc un point que j'ai moins aimé dans ce roman mais ceci n'est qu'un avis personnel bien sûr. La relation évolue de façon à ce que l'on souhaite un happy end aux héros sans qu'ils ne souffrent trop lorsque leur idylle sera découverte. Ensemble ils sont mignions, c'est chaud mais doux en même temps.
Un couple que j'ai aimé suivre, voir évoluer, mais un couple auquel je ne me suis pas particulièrement attaché ; il manquait quelque chose, une étincelle.... je ne sais pas comment m'exprimer mais même si j'ai aimé Clara et Adam pour moi ça n'a pas été un couple assez "charismatique", même si Adam amène beaucoup de par sa maturité cela ne m'a pas suffit.
Donc oui J'ai aimé mais avec quelques "mais".

La plume de l'auteure est agréable, on entre vite dans l'histoire grâce à la douceur et à la chaleur qu'elle diffuse. C'est bien écrit, l'auteure respecte bien les codes de la romances que l'on connaît, c'est donc parfois sans surprise mais c'est le genre de récit qui nous rend accro.

Concernant le final, ce sont ces derniers chapitres que j'ai le plus apprécié. L'auteure a écrit ses dernières pages en y mettant un certain doute, de quoi captiver le lecteur, faire battre les coeurs un peu plus vite.
L'ensemble de l'histoire fait vraiment passer un bon moment, c'est donc une histoire que je recommande si vous êtes fan de ce genre de romance.


Commenter  J’apprécie          10
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un roman prof/élève et la mention du fait qu'il soit majeur m'a rassuré dans mon choix, j'ai donc sélectionné ce roman de Eny Heli lors de la masse critique de septembre d'autant plus que je n'avais jamais lu de romans de cette maison d'édition !

Aussitôt reçu, aussitôt lu, comme souvent avec la romance contemporaine les pages se tournent rapidement à mesure que la tension monte entre les personnages. Ici, ne fait pas exception, dès leur première rencontre, il se passe quelque chose entre cette tout nouvelle prof sorti du Capès et ce lycéen à la dérive.

Ce que j'ai apprécié, c'est qu'en dehors de pas mal de scènes charnelles et de rencontres secrètes, il y avait des thèmes plus forts et un univers plus creusé à côté de ça. Que ce soit le deuil, la poursuite de ses rêves, le harcèlement, l'homophobie... de nombreux sujets intéressants sont évoqués au fil de cette histoire. En plus de la légère différence d'âge entre eux (elle a 24 ans, lui fête ses 19 dans le roman), il y a un décalage social et de vécu. Finalement, c'est lui qui va l'initier et non l'inverse comme on pourrait l'attendre d'une relation prof / élève. L'univers juif et ce qu'il comporte de spécificités est très intéressant aussi, car peux exploité dans la romance de façon générale.

Au final, c'est une romance contemporaine qui a été pile ce que j'en attendais avec notamment un dernier chapitre fort en émotions. Un léger bémol sur le travail édito, de nombreuses coquilles qui traînent, des guillemets, parfois français, parfois non, des manquements à certaines règles d'italique... mais qui n'entache rien à la lecture au final.
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          10
Une petite romance spicy au goût d'interdit, le livre est assez court ce qui permet de le dévorer en 24 h !

J'ai parfois eu du mal avec Clara un peu naïve mais j'ai beaucoup aimé Adam *malgré son parfum de crayon de bois fraîchement taillé qui m'a bien fait rire pour une odeur * il a réussi à me toucher.

La romance arrive assez rapidement je pense que j'aurais aimé un peu plus de slow burn mais j'ai passé un beau moment en lisant leur histoire d'amour et les deux épilogues sont trop mignonnes.
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai postulé à ce roman pour la dernière masse critique, je ne m'attendais pas du tout à autant aimé le roman. Je pensais que ce serait une petite romance interdite entre une prof et un élève assez simple.
Je dois dire que j'ai été particulièrement surprise et dans le bon sens.
Ici, on suit Clara, jeune professeur d'histoire-géographie qui fait sa première rentrée dans un lycée d'un certain standing. Alors qu'elle est en pleine rentrée des professeur, elle rencontre Adam, beau jeune homme qu'elle croit être un surveillant, mais qui est en fait un élève de terminale venant de redoubler malgré un qi impressionnant. Elle tombe vite sous son charme, mais tout deux essayent, en vain (on se doute, sinon le livre serait beaucoup moins passionnant) de ne pas craquer et franchir la ligne rouge.
J'ai beaucoup apprécié la plume de l'autrice, très fluide, agréable, addictive. J'ai eu un mal fou à lâcher le roman. Les personnages sont très intéressants et attachants. Adam m'a charmé. il est mature, sincère, loyal et a très bon fond. J'ai beaucoup apprécié que le prof ne soit pas un homme qui exerce son pouvoir sur son élève, mais une femme en quête d'amour qui a un coup de foudre et qui malgré quelques passage où je la trouvais un peu adolescente sur les bords, essaye de faire au mieux. Les personnages secondaires sont pas mal aussi un peu développés; Ils apportent n peu d'humour et aussi de la rationalité dans la situation. le spin of sur la meilleure amie de Clara a l'air intéressant d'ailleurs car il traite d'autres soucis que la différence d'âge et la romance interdite. En plus, ici, l'autrice traite de sujets très intéressants, comme le deuil. Adam est juif et on parle un peu d'israel et son rapport à ce pays et j'ai trouvé ça hyper interessant à lire. Ca aurait même été encore plus intéressant de traiter le fait qu'ils n'aient pas la même religion et comment le gérer.
Bref, une belle surprise et un nouveau bookboyfriend pour moi. xD
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé lire cette romance interdite ! C'était frustrant, addictive tout en étant mignon à la fois. J'ai également passé un bon moment avec Adam et Clara. Leur relation était bourré de tension, de non-dits et j'avais un peu l'impression de suivre un couple d'ados, mais ça ne m'a pas empêché de m'attacher à eux.
.
Dans cette romance, on fait la connaissance de Clara qui fait sa rentrée dans un lycée pour sa première fois en tant que prof d'histoire géo'. Dès son premier jour dans l'établissement, elle rencontre Adam qui lui fait rapidement bonne impression et qu'elle confond avec un surveillant. Sauf qu'Adam n'est pas un surveillant, donc l'attirance qu'elle commençait à ressentir pour lui doit cesser. Mais l'attirance physique est quelque chose qui ne se contrôle pas, n'est-ce pas ?
.
Le trope prof/ élève est clairement l'un de mes préférés alors quand j'ai su que c'est ce qui m'attendais avec ce roman, j'ai foncé ! Je ne regrette pas d'avoir plongé dans cette romance interdite et d'avoir fait la connaissance de Clara et Adam. Ils sont tous les deux super attachants et un peu perdus aussi. Ils ont du répondant, sont drôles ; j'aime beaucoup les dialogues qu'il y a entre eux !
.
Même si j'aurais voulu que Clara résiste un peu plus, qu'elle se montre aussi un peu plus mâture qu'Adam et que celui-ci se montre un peu plus réfléchi que ce qu'on dit de lui, j'ai quand même apprécié ces personnages. Par contre, leur comportement sont parfois tellement frustrant qu'ils m'ont donné envie de les frapper !
.
J'ai trouvé la construction de l'histoire cohérente ! Il n'y a pas de scène spicy qui se passent sur un bureau ou dans les toilettes de l'établissement et c'est un point que j'ai beaucoup aimé. Les personnages secondaires sont crédibles et ont l'air réel, ce qui rend le roman encore plus intéressant de mon point de vue !
.
Vous aimez le trope prof-élève ? Les slowburn ? Ressentir de la frustration pendant votre lecture ? Alors, ce livre est peut-être fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}