Butterfly Editions (01/02/2024)
4.92/5   6 notes
Je crois que je l'ai aimé immédiatement. Je l'ai aimé comme on voit, on sent, on entend. Ce n'était pas un choix, c'était un sens. Le sixième. Et j'aurais tout donné pour devenir aveugle ou sourde ou anosmique, tout, plutôt que de perdre ce sens-là.

Mais c'est ce qui est arrivé.

Laissez-moi vous parler de Lucas Dragannah, de sa mort et de la mienne. De cette façon qu'a la vie de vous léguer un présent si rare pour vous le reprendre soud... >Voir plus
Que lire après Pourquoi pas nousVoir plus
Le premier amour.

Celui qui nous rend hyper sensible à sa présence. Celui que l'on veut admirer à longueur de journée et qui hante nos pensées. Celui qui nous fait suffoquer, frissonner, battre le coeur, qui nous obsède et avec lequel on imagine notre avenir.

Celui que l'on aime en secret. Qui nous rend vivant.

Mais alors, qu'en est-il du dernier ?

Léna est nouvelle. Boursière, elle rentre dans l'établissement privé de Saint Vincent ou évoluent les gosses de riches qui se prennent pour les rois du monde. Dans cette cour il y a cette amie que l'on voit peu mais qui est là depuis le début, cette fille qui se prend pour ce qu'elle n'est pas, il y'a ce jeune garçon devenu adulte trop tôt, l'atypique sans filtre qu'on veut serrer dans nos bras, il y'a ce jeune homme ténébreux qui fait ce qu'il veut et qu'il ne faut pas chercher, il y a cette fille qui se bat tous les jours pour faire vivre son amour malgré les obstacles. Il y a les années qui ont passées, les relations qui ont évoluées, changées…Et, au centre de tout ça il y a lui, le soleil, la vie et son rire que plus personne n'entendra.

J'ai vécu cette lecture de la plus belle et la meilleure des façons possibles. Une copine qui s'est montrée d'un soutien sans faille et qui m'attendait pour continuer ensemble et l'auteur qui nous tenait la main à chaque fois qu'on tombait.

Dans Pourquoi pas nous j'y ai laissé un petit bout de moi, mon âme, mon coeur, mes larmes, mes rires, ma tendresse, mes espoirs. Je me suis senti vidée mais apaisée.

Et je vais vous dire pourquoi cette histoire qui aborde le deuil, le premier amour, le pardon et la renaissance a été si magique.

Eny heli a l'une des plus belles plumes que j'ai pu lire. Elle met une telle puissance dans ce qu'elle raconte, comme si elle était actrice de ces moments et qu'elle nous le faisait vivre le plus vrai et justement possible. À chaque fois que je la lis, je tombe encore plus fort amoureuse de ce qu'elle transmet par ses écrits et de la profondeur qu'ils dégagent. Elle a écrit la vraie vie en mêlant hier et aujourd'hui avec subtilité et génie. Elle respire l'intelligence, la vérité et la justesse, mais aussi l'espoir, le renouveau, l'acceptation et l'amour sous toutes ses formes…

Cette histoire est bouleversante, percutante, elle m'a rendu accro et ma privée de mon souffle. Je suis retombée amoureuse d'Adam et de John, de ce lien qui les unissait tous et j'ai compris leur peine, leur souffrance. Ce trou béant que Lucas a laissé en chacun d'eux. J'ai eu envie de relire leur histoire. Et c'est là qu'on comprend qu'Eny a effectué une conclusion en apothéose, une boucle parfaite et un fils conducteur qui relis les histoires entre elles.

Léna s'est éteinte avec son soleil, et il lui a fallu 3 ans pour comprendre qu'elle pouvait exister différemment. S'ouvrir à la nouveauté grâce à l'arrivée de son passé qui la bouscule et lui ouvre enfin les yeux. Elle a eu le feu et maintenant la pluie est là pour calmer les ravages intérieurs que ses démons ont occasionnés.

Il y a tellement à dire sur ce chef d'oeuvre. Je pourrais vous en parler pendant des heures. Je vous invite fortement à découvrir les poignantes histoires des cousins Dragannah-Lévy, chacun d'eux ont un bout de mon coeur et ont laissés leur empreinte indélébile dans ma mémoire, je les aime à la folie et pour toujours.

Merci à la talentueuse Eny, merci de m'avoir un peu incité (forcé) à découvrir Léna, Lucas et Nhils, de m'avoir soutenu, tenu la main et accompagné tout du long dans cette émouvante aventure.
J'avais adoré "Surtout pas lui". "Tout mais pas elle" m'avait mis une claque, et je ne pensais sincèrement pas que "Pourquoi pas nous" allait pouvoir faire mieux.
Mais si.
J'ai eu mal à me décider à le lire, tout simplement pour le pitch de départ : le garçon dont nous, lectrices et lecteurs, allons tomber amoureux.ses pendant la lecture, est mort. Mais c'est Eny Heli, et quand vous voulez une plume qui vous transcende, faut pas réfléchir trente ans. Cette auteure écrit avec une justesse qui dépasse tout ce qu'on peut trouver en romance aujourd'hui ; c'est incisif, percutant, drôle, terrible, transcendant.
Alors oui, je suis tombée amoureuses du beau Lucas, ce gars solaire qui rit tout le temps et que l'on sait condamné dès le départ. Franchement, ça aurait été plus simple pour mon petit coeur qu'il eut été un enfoiré de première, mais toute la profondeur du roman est là. Et puis, il y a Nihls ; ce gars en décalage, le garçon de l'ombre dans le passé et qui se révèle dans le futur. Ton premier amour, ton dernier amour, la mort qui se mêle de ça en plein milieu, c'est juste... bouleversant.
Eny aborde des sujets forts ; le deuil, bien sûr, cette façon dont la culpabilité et le chagrin peut broyer ceux qui restent, le harcèlement scolaire, mais aussi un autre sujet, dont je ne parlerai pas ici pour ne pas spoiler, mais qui est à l'origine du torrent de larmes que je suis devenue à la résolution de ce roman.
Je ressors de ma lecture épuisée, un peu sous le choc, mais marquée au fer rouge. "Pourquoi pas nous" est de ces romans qui ne s'oublient pas, qui nous donnent des leçons de vie et de résilience. le genre de livre qui ne s'inscrit pas dans les codes habituels de la romance contemporaine, mais qui s'inscrit dans toutes nos fibres, à tout jamais.
Risque de spoil si tu as fait l'erreur de ne pas avoir lu les 2 précédents. Quoique non y'aura pas de soil vu que l'histoire est comptée sous 2 époques et par la voix principalement de Léna.

Lucas est mort depuis 3 ans maintenant, 3 ans que Léna pleure son premier amour, son grand amour, elle en est tombée amoureuse le jour de la rentrée en 4ème à St Vincent, tu le vois celui que tout le monde connait, beau, riche, populaire mais qui ne voit personne et qui blesse les gens sans s'en rendre compte! Elle va nous raconter son histoire LEUR histoire. Pour Lucas c'etait pas gagné au départ, mais on découvre rapidement, pourquoi il est incrusté dans la tête et le coeur des persos.

J'ai alterné ma lecture entre "ownnnn" et "snif" . Si tu as besoin d'un lavage nasal et lacrymal, tu as ouvert le bon livre. Tu vois ce livre ou tu renifles comme une truie, que tu as de gros sanglots comme si ton ami était mort, beh voilà dans l'état que j'ai lu cette histoire!

Elle réussi l'exploit de nous surprendre (alors que si tu as lu les 2 premiers tu sais déjà que la fin est tragique même si tu lis le résuméen fait), mais leur histoire était si belle que ça aurait été péché de ne pas la découvrir. Deuil, résilience, reconstruction. Mais pas que, différence sociale et des cultures, harcèlement scolaire et premiers deboires amoureux. Ces presque 600 pages vont te faire remonter le temps, revoir les perso des précédents qui confirme que ENY est une grande auteure, que sa plume est magnifique et que j'en suis fan.

Le premier à été un coup de coeur
Le second un coup de foudre
Celui-ci un coup d'âme
‹‹ ᴊᴇ sᴜɪs ᴜɴᴇ ᴇɴᴅᴇᴜɪʟʟᴇ́ᴇ, ᴊᴇ sᴜɪs ᴜɴᴇ ᴀᴍᴘᴜᴛᴇ́ᴇ ᴅᴇ sᴀ ᴊᴇᴜɴᴇssᴇ ᴇᴛ ᴅᴇ sᴏɴ ᴘʀᴇᴍɪᴇʀ ᴀᴍᴏᴜʀ. ››

Et voilà le dernier tome de la saga des cousins Lévy. J'attendais cet opus avec impatience autant que je le redoutais car je savais qu'il serait dur émotionnellement parlant. Cela dit j'étais loin d'imaginer tout ce qui nous est dévoilé.

La plume de l'auteure est percutante, du genre à vous faire ressentir toutes les émotions des personnages au point que l'on souffre en même temps qu'eux. de plus elle est d'un réalisme fou concernant les pensées et actes des protagonistes.

La trame est tout simplement divine. Elle nous offre une multitude de points de vue (5 si mes comptes sont bons) et oscille entre passé et présent. Ainsi elle ne se concentre pas uniquement sur Lucas et Léna. J'ai adoré cet aspect du récit qui dévoile au fil des chapitres la force des liens entre les personnages. Formant un tout, ils sont tout simplement indissociables.
Puis au moment d'une certaine révélation, mon cerveau a eu un bug car je ne l'ai pas vu venir. Je dois bien avouer que l'auteure a su créer un effet de surprise digne de ce nom !

Au final, chacun des protagonistes a ravi mon coeur. Leur sensibilité m'a arraché des larmes et leur comportement de p'tit c0ns m'a tellement fait rire 😂
Pour moi ce tome est la perfection incarnée car rien n'est laissé au hasard, les thèmes sont abordés de manière subtile et réaliste et la psychologie des personnages est très bien travaillée.
Un coup de coeur que je recommande les yeux fermés !

Petit mot de la fin : le temps nous répare tous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je ne mérite pas d'avoir cette soudaine agitation de vie dans les veines ni ce désir que ma peau se réveille un peu, même pour quelques secondes ; je n'en ai pas le droit. Je le sais bien. C'est pour ça que je t'en parle, tu sais. Pour que tu me dises quoi faire. Pour que tu me guides. Peut-être même que tu me pardonnes.
Mais tu ne réponds pas.
Tu ne réponds jamais.
Le chemin était long mais il était nécessaire.
Il était sinueux, épuisant, douloureux, beau et sombre, triste et magnifique. Mais c'était le mien. C'était ma route jusqu'à lui. Jusqu'à moi. J'ai marché longtemps, je me suis perdue, puis je me suis retrouvée.
Le prix de ton amour m'a valu bien trop cher. Je n'ai pas les mêmes moyens que ta bande. Je ne peux pas livrer autant de moi et en sortir indemne. Je ne suis pas une millionnaire du sentiment.
Il y a des instants dans la vie, comme ça, où, avant même que se produise l'évènement qui nous marquera, on le sent venir, à tâtons, encore hésitant et pourtant bien là.