Voilà une B.D. extrêmement sympathique !
L'intrigue se déroule en Angleterre, à la fin des années 50, et le graphisme très "vintage" de la B.D. est très agréable. Les dessins sont simples mais bien réalisés et mettent tout de suite dans l'ambiance de l'époque durant laquelle est située l'histoire.
Le scénario, quant à lui, est également très intéressant : on se retrouve plongés dans un mystère bien rythmé et passionnant à suivre.
Jeffrey est un petit garçon très débrouillard, intelligent, courageux : il possède toutes les qualités qui en font un très bon héros dans une histoire dédiée, avant tout, à la jeunesse. Son père est également un personnage très intéressant, et assez mystérieux, vu son métier et les secrets que celui-ci implique. Par contre, j'avoue avoir eu un peu de mal à apprécier la mère de Jeffrey, qui ne semble pas vraiment comprendre son fils ou son mari. Assez autoritaire, elle ne semble pas prêter beaucoup attention à ce que son fils souhaite lui expliquer et, plusieurs fois au cours du récit, ces deux caractères s'affrontent dans des discussions où la conduite de la mère me rappelle un peu celle de Mr Verdebois dans Matilda (genre "J'ai raison parce que je suis un adulte et tu as tort parce que tu es un enfant"), ce qui ne me l'a pas rendue vraiment sympathique (les fans de Roald Dahl comprendront pourquoi...)
Le suspense est très prenant et le rythme de l'histoire est très bien construit : on alterne les scènes plus calmes avec des moments d'action très intéressants durant lesquels Jeffrey et son chien, Sherlock, mènent l'enquête.
J'ai donc beaucoup apprécié cette B.D., qui peut très bien être lue par des adultes qui veulent se faire un petit plaisir, mais qui ferait aussi une très belle commande au Père Noël ou à Saint Nicolas (en Belgique) pour les enfants qui aiment lire.
J'attends la suite avec impatience !
Edimbourg, 1958

Le train de 16h50 est arrivé à 16h54 !!! 4 minutes de retard, où va le monde (et heureusement que ça se passe en Ecosse et non en Belgique...)

Mais plus inquiétant, David Archer n'est pas dans le train en provenance de Londres.
Il avait pourtant confirmé son arrivée à Jeffrey son fils, alors qu'il avait disparu depuis... 4 mois.

Quatre mois plus tôt, il avait promis à Jeffrey, son fils, d'être là en temps et en heure pour aller saluer le passage de la Reine dans les rues de la ville.
Et son papa avait toujours tenu ses promesses, mais il n'était jamais revenu de Londres.

Pour la police, l'affaire était simple, et vite classée : David Archer s'était trouvé une maîtresse à Londres et n'avait pas jugé utile de revenir prévenir sa famille.

Pour Jeffrey, cette explication n'avait aucun sens, et l'appel de son papa confirmait qu'il s'était passé autre chose...
A lui de mener l'enquête si la police ne veut pas aller plus loin...
Voilà une idée cadeau qui pourrait réjouir les vieux enfants et les plus jeunes et que j'ai eu beaucoup de plaisir à recevoir dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Peu de chose à ajouter aux précédentes critiques : qualité du dessin, bonne tenue du scénario (même si les emprunts à l'univers d'Harry Potter sont parfois un peu trop appuyés), personnages plutôt bien fouillés...

Il en ressort une ambiance vintage qui m'a fait penser notamment à Blake et Mortimer. C'est donc avec une grande tendresse pour ce petit bout de héros que je découvrirai avec plaisir la suite de ses aventures.
🎂 À partir de 12 ans.

🕓 Nous plongeons au coeur de la fin des années 50. Nous sommes à Edimbourg.

🕓 Jeffrey a 13 ans. Il vit avec ses parents dans une jolie maison de quartier. Comme chaque dimanche, il y a du gigot au menu et comme chaque dimanche, son père prépare sa valise pour aller travailler à Londres. Il reviendra, comme à son habitude, le vendredi.

🕓 Sauf que le vendredi en question, son père ne revient pas. le temps passe. La police est prévenue et a classé l'affaire sans suite; sa mère a trouvé un travail pour subvenir à leurs besoins, la vie continue de tourner !

🕓 Jeffrey ne l'entend pas de cette manière ! Il est persuadé que son père a été enlevé et qu'il est en danger. Il décide de mener l'enquête avec son chien Sherlock, puisqu'il ne peut pas compter sur les adultes !

🤎 J'aime les illustrations, l'ambiance dans laquelle elles plongent le lecteur ! Une atmosphère feutrée qui entretient le mystère et tient le lecteur en haleine !

🤎 J'adore cette histoire qui allie enquête, recherche de vérité, espionnage, complots, organisation secrète, personnages charismatiques et énigmatiques.

🤎 Vous l'aurez compris, j'ai ressenti une immense frustration lorsque j'ai dû refermer le livre !! J'étais complètement immergée dans l'histoire et en sortir, alors que certains éléments allaient peut-être s'éclaircir, m'a complètement chamboulée 😉

Lien : https://Instagram.com/mllech..
Edimbourg, 1958. Voilà quatre mois que David Archer a disparu, pour la police cette disparition n'a rien d'inquiétante et soupçonne un départ volontaire pour refaire sa vie à Londres mais pour son fils de treize ans Jeffrey qui, persuadé que c'est un espion, fugue et part à sa recherche.
Un coup de fil de son père donnant rendez-vous à sa mère à la gare pour l'arrivée du train de 16h54, permet à Jeffrey d'obtenir une piste pour ses investigations le menant bien loin de ce qu'il aurait pu penser et entouré de personnes pour le moins suspectes.
Premier tome de cette série jeunesse, le train de 16h54 nous entraîne dans un récit pleine de rebondissements, installant l'atmosphère générale de la série orientée aventure avec cette ambiance années 50 qui m'a beaucoup plu. Un seul petit point négatif reste la fin qui loin d'être décevante laisse vraiment le récit en suspens coupant court à toute possibilité de suite au lieu de nous orienter vers un développement concret. le mystère demeure autour du père de famille qui semble être la clé à mes nombreux questionnements.

Je pense que cette série trouvera de nombreux fan moi y compris.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
J'avoue que les 1ères planches m'ont paru bizarre, genre "hein on est où, il se passe quoi là ? " mais on revient sur les évènements passés pour mieux les comprendre. Et le graphisme m'a bien plu pour me donner envie de pousser jusqu'au bout !
On suit donc le jeune Jeffrey qui enquête sur la disparition étrange de son père jusqu'à ce qu'il se fasse lui aussi enlever pour aller dans une étrange école planqué sur une île étrange.
En avant propos, il nous est dit que l'on peut retrouver divers clins d'oeil à des oeuvres littéraires britanniques. J'ai donc pris le temps de tenter de les trouver et clairement il y a un très GROS clin d'oeil à Harry Potter qui m'a bien fait sourire :) Mais n'ayant pas une grand connaissance de beaucoup d'oeuvres britannique majeure, je n'ai pas forcément trouvé
Sinon ce premier tome est assez lent, le temps de mettre l'univers bien en place et s'accélère sur le dernier tiers de ce tome.
Je suis d'ailleurs assez frustrée car je commençais à vraiment apprécier l'histoire et... fin de tome et la suite n'est pas encore sortie !
Je suis donc très curieuse de lire la suite :)
Aujourd'hui je vous parle de Lord Jeffrey de Hemberg et Hamo, cette BD jeunesse est publiée par Kennes Éditions et son tome 1 est déjà très prometteur.
Je me suis vite laissée embarquer par cette BD car celle-ci regroupe un grand nombre des codes qui me plaisent le plus. Jeffrey est un garçon de treize ans qui vit en Écosse dont le papa va disparaitre. Petit bonhomme curieux et aventureux, Jeffrey ne peut pas se satisfaire de la thèse officielle. Son père n'est pas parti refaire sa vie avec une autre femme. le papa de Jeffrey est en surface un historien ennuyeux, bien que je rêverais d'avoir le même bureau dans les combles de ma maison, mais le garçon va découvrir quelque chose de beaucoup plus ambitieux et va être emporté dans une histoire d'espionnage/société secrète qui promet dès lors bien des rebondissements.
J'ai aimé suivre le début des aventures de Jeffrey, celui-ci est accompagné de son chien nommé Sherlock, un clin d'oeil dont la promesse fait rêver. Et avec ses codes hérités du Club des cinq, de Tintin ou encore d'Harry Potter, avec ses mystères, cette BD est vite addictive.
Les dessins et leurs couleurs chaudes participent également à mon bon sentiment. Jolie, intrigante, tendre, parfois drôle aussi avec quelques clichés des relations entre écossais et anglais, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance dégagée par les pages de cette BD.
Et cette fin, je ne m'attendais pas à un tel cliffhanger ! Tout reste encore à découvrir, le mystère laisse tellement de possibilités et je compte bien continuer de suivre les aventures de Jeffrey.

Cette BD sort à la fin du mois et, grands ou petits, je vous la recommande.
Très bonne lecture, un tome 1 déjà très intrigant.
Une belle découverte dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse et Jeune Adulte!
L'histoire se situe en Écosse en 1958. Nous suivons Jeffrey, un adolescent, dont le papa disparait mystérieusement et qui décide de mener sa propre enquête pour le retrouver.
Les dessins et les couleurs sont magnifiques, les dialogues et le scénario riches. Attendre le tome 2 va être très difficile!
PS: BD validée également par ma fille de 13 ans!