Lord Jeffrey tome 2 sur 3

Joël Hemberg (Autre) Hamo (Autre)
Kennes Editions (21/10/2020)
3.64/5   36 notes
Fraîchement arrivé dans un collège destiné à former les futurs espions de Sa Majesté, Jeffrey Archer s'est vu proposer un marché par l'excentrique directeur des lieux : l'endroit où il a planqué la clé retrouvée dans le pardessus de son père contre sa liberté.
Jeffrey hésite car il n'a aucune confiance en cet homme vaniteux qui prétend vouloir l'aider. Heureusement, il va trouver une alliée inattendue en la personne d'Eléonore.
Avec sa camarade, il va... >Voir plus
Que lire après Lord Jeffrey, tome 2 : La nuit du cerfVoir plus

Joris Chamblain

3.66★ (143)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Une série prometteuse et intrigante.

Nous aurons raté le coche et commencé par le Tome 2. Tentons toujours, le graphisme de l'illustrateur Hamo séduira vraiment et le contexte presque anglais du début du XXème siècle offrira ce mystère que nous adorons sur les intrigues d'Agatha Christie.

L'aventure de Lord Jeffrey est classée dans un registre policier voire même espionnage.

Oui, à la première de couverture, le lecteur l'aura compris, le personnage principal est un enfant, un collégien: Jeffrey Archer.

La quatrième de couverture aidera à raccrocher rapidement les wagons afin de décider si à la fin de celui-ci nous serons assez mordus pour revenir sur le premier tome.

Il est inscrit ceci:

"Fraîchement arrivé dans un collège destiné à former les futurs espions de Sa Majesté, Jeffrey Archer s'est vu proposer un marché par l'excentrique directeur des lieux: l'endroit où il a planqué la clé retrouvée dans le pardessus de son père contre sa liberté.

Avec sa camarade, il va explorer le dédale de couloirs du collège et découvrir le secret qui se cache derrière la porte du Terrier, l'unique endroit interdit aux pensionnaires..."

Bienvenue à Edimbourg, en Ecosse.

Le thème du lieu est traditionnel mais un peu frissonnant avec sa statue sur cour d'un cerf mis hors d'état de nuit par une meute de chiens et sa pièce mystérieuse: le Terrier. Les histoires de pièce fermée et interdite dans les manoirs nous ramèneront toujours au conte de la Barbe Bleue.

Le maitre des lieux se fera surnommer "Mère-Grand", comme dans le conte du Petit Chaperon (ou dans la série d'espionnage "Chapeau Melon et Bottes de cuir", du même nom que le chef de l'organisation d'agents secrets britanniques).

La narration choisie par l'auteur Joël Hemberg tentera un peu de nous perdre entre les évènements passés, avec la présence du père de Jeffrey au collège et ceux présents. Flashback.

Les auteurs nous feront glisser d'un lieu à un autre, d'un évènement à un autre sans transition et cartouches pour la précision de temps et de lieu. Nous sommes nous aussi prisonniers du collège, sans grande notion de temps. Seul le programme prévu des élèves nous aidera un peu à nous y retrouver mais Jeffrey lui-même semblera un peu perdu, perdu entre le coeur des cours et sa mission de récupération. Nous ne serons pas toujours dans le manoir et des allers et retours de la maison des Archer, où l'épouse et un inspecteur mèneront aussi l'enquête sur une disparition trop vite classée par la police. La fugue de Jeffrey permettra de redonner de l'intérêt à l'affaire.

Au collège des mini-agents secrets. Ce sentiment de dédale s'accentuera avec l'incroyable travail de l'illustrateur qui jouera de précisions sur de belles et nombreuses architectures de couloirs, d'étages, nous permettant de déambuler dans le grand manoir à la recherche du père au point de nous y perdre longtemps. Cette ambiance est réussie.

La galerie de personnage est intéressante, comme le veut la règle des récits d'espionnage, on ne sait à qui se fier, même parmi les élèves. Certains sont déja dans leurs futures fonctions d'agents, voire même d'agents-double. Ceci promettra de vrais rebondissements.

Jeffrey donnera dans le garçon très courageux, poursuivant seul la trace de son père disparu dans un train, à partir de l'indice d'une unique clé que le maitre des lieux de l'île et du collège voudra récupérer. C'est donc sous couverture que le jeune Jeffrey se fera inscrire dans un collège très spécial qui entrainera et formera les enfants à espionner. Nous ferons la connaissance d'Eleonore, enlevée (nous l'apprendrons plus tard) et pourtant paradoxalement apparaissant aux yeux des lecteurs comme un élément prometteur pour cette école. Frondeuse et intrépide, c'est Eléonore qui prendra les choses en main pour faire avancer l'enquête sur les lieux tandis que Jeffrey apportera la matière grise et les sentiments d'inquiétude (que les lecteurs auraient pu attendre plutôt d'Eleonore).

Entre Downton Abbey, Agatha Christie et James Bond, cet univers digne mais mortel est assez excitant.

Nous en serons rapidement plus sur les agissements et la vraie finalité de cette étrange école sur la fin de ce deuxième tome.

On a aimé et il ne faudra pas hésiter à revenir sur le tome 1 pour pleinement profiter de l'intrigue, jeunes lecteurs.
Le premier tome de cette série implante un décor et narre le début des aventures du jeune Jeffrey Archer qui enquête sur la disparition de son père et qui se retrouve kidnappé et emmené dans un pensionnat sur une île. La fin se trouvant être assez nébuleuse, ce deuxième tome est donc le bienvenu...

"Équilibrer le monde, entre les proies et les prédateurs"... serait l'un des enjeux du consortium appelé Les douze cadrans, qui régente l'école dans laquelle Jeffrey a été placé de force. Mère-Grand, le directeur de l'établissement, a de grands projets en voulant former une élite qui oeuvrerait en sourdine pour la grandeur du pays. Mais ne serait-ce pas plutôt un enrôlement pour servir les desseins coupables d'une bande de criminels ?
La vieille école est immense, pleine de couloirs, de pièces et d'étages, pleine de coins sombres et interdits. Jeffrey se sent plus téméraire en compagnie de sa nouvelle amie, Éléonore, une étudiante de son âge qui connait son père et qui décide de l'aider. Il apprend alors que son père, professeur d'histoire, travaillait ici et que suite à une altercation avec Mère-Grand, il a été congédié et placé à l'isolement sous bonne garde. Juste avant de disparaître, il a laissé un message à Éléonore dans lequel il lui dit de se méfier du directeur.
Où ont-ils mis son père ? Est-il toujours sur l'île ? Comment peut-on s'en échapper ? le temps presse et l'ambiance commence à devenir pesante, menaçante et baroque avec un bal masqué, La nuit du cerf, qui couronne les six mois d'étude et l'adoubement de certains élèves qui quitteront bientôt l'île.

A Édimbourg, au fond de son lit, sa mère se désole de tout ce qui se passe. Mais une information extraite du journal et la venue d'un inspecteur de Scotland Yard vont la tirer de sa torpeur...

Ce deuxième tome nous plonge à nouveau dans la perplexité malgré qu'on obtienne quelques réponses aux questions qu'on peut se poser en refermant l'album précédent. Étrange et rocambolesque, de nombreuses images se télescopent dans notre esprit avec des ambiances issues de films et de séries télévisées des années 60-70 ; espionnage, savants fous, groupuscules fanatiques, criminels de haute envergure... et dans la physionomie de certains personnages comme celle du gardien qui ressemble à Argus Rusard, le concierge de Poudlard dans Harry Potter, ou celle du secrétaire Indien qui pourrait sortir d'un roman de Jules Verne, ou celles des sbires de Mère-Grand qui sont les copies des Dupond et Dupont de Tintin, ou celle de Mère-Grand qui est le portrait de son homonyme dans Chapeau melon et bottes de cuir... le tout pourrait donner le tournis, mais la trame reste homogène et l'intrigue se tient, avec toutes ses imbrications.
Du suspense, de l'action, un épisode qui se termine dans une autre dimension, de multiples arcanes, la mère qui sort de sa léthargie et qui est épaulée par la police... tout m'incite à attendre la suite avec une petite impatience.
Mais où est le père ?!!!
L'école censée former les nouveaux espions est finalement pleine de secrets macabres. Eléonore et Jeffrey vont devoir être rusés et prudents si ils veulent s'en sortir.

Cette suite est tout aussi intrigante que le premier tome. Entre une organisation mystérieuse, des disparitions d'enfants, le passé particulier de ces enfants, des expériences macabres et l'enquête sur la disparition du père de Jeffrey, on ne sait plus où donner de la tête. C'est peut-être d'ailleurs la seule chose à reprocher à cette histoire : la multitude d'actions m'ont parfois un peu perdue dans ma recherche d'indices. Il y a beaucoup de données à prendre en compte et les liens entre elles ne sont pas évidentes de premier abord. J'ai tout de même hâte de connaître le troisième tome car des éclaircissements s'imposent !
Deuxième tome dévoré.
Nous retrouvons le jeune héros Jeffrey et son chien Sherlock, toujours à la recherche de son père.
Encore plus de mystères et de suspense dans cette suite et une fin abrupte en plein climax.
Qu'il est rageant de devoir attendre le prochain tome ! J'aurai préféré un gros volume et ne pas ressentir cette frustration de l'attente ( syndrome de l'enfant gâtée ) mais c'est impossible à mettre en place pour les créateurs et éditeurs financièrement, logistiquement etc.
Jeffrey Archer est toujours à la recherche de son père. Une disparition fort vite expliquée par la police, il a dû prendre le train avec sa maîtresse et disparaître pour mener une nouvelle vie.

Bien bien loin de cette explication simpliste, Jeffrey est emmené dans une école, pas une simple institution scolaire, non, mais bien l'endroit où on forme les espions de l'Empire britannique, rien que ça.

Le directeur, qui se fait appeler "Mère-Grand" est un peu excentrique et passionné par la chasse, et ne semble s'intéresser qu'à une clef qui serait en possession de Jeffrey.

Mais ce dernier tient bon et n'entends pas divulguer cette information.

Jeffrey va même trouver un soutien de poids auprès de Éléonore, avec qui il projette la fois de retrouver son père,qui sait, il est peut-être encore sur cette île, et de s'enfuir de cette prison même si tout est fait pour qu'elle ne ressemble en rien à une vraie....

Voyez-vous, mon cher Alfred, il existe une vérité qui demeure immuable malgré l'écoulement du temps. Notre monde repose sur un fragile équilibre entre les populations qui y cohabitent... Les proies et leurs prédateurs. Et c'est notre rôle de veiller à conserver cet équilibre... Tuer est donc une nécessité.

[p3-4]
Je dirais plutôt que c'est puéril... mais les anglais ne l'ontn'ont-ils pas toujours été ?
Trahir et être trahi, c'est le nœud des passions humaines !

Lire un extrait