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Critique de InhiF


Promenade maitrisée dans les milieux littéraires et artistiques du Paris des années 20 (les autres), on y rencontre les grandes figures de la "génération perdue" avec une petite insistance sur l'auguste Gertrude Stein, le généreux Ezra Pound et les chaotiques Fitzgerald. À la fois indolente et en pleine ébullition, Paris y est dépeinte comme douce et accessible, stimulante et accueillante pour les artistes...

La plongée y est complète: les cafés, la nourriture, le bon vin, les courses hippiques...

Au-delà de ça, l'écriture exceptionnelle d'Hemingway rend cette déambulation fluide et rythmée: grand maitre du portrait et de l'atmosphère, les dialogues retranscrits ou romancés sont en même temps brillants et drôles.

Il y a plusieurs tons dans cette oeuvre majeure qui décrit cette ville et cette génération perdues, dans plus d'un sens du terme, comme aucune autre avant ou après. L'oeil assurément subjectif d'Hemingway sur cette époque est un beau témoignage qui permet de se faire une idée réelle d'un Paris d'il y a 100 ans.
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