Citations sur Le neuvième cas (16)

La solitude, c'est comme le monoxyde de carbone. Elle est inodore, incolore et tue en silence.
« Nous ne sommes pas venus pour comprendre, mais pour aimer, et tout arrive à celui qui apprend à aimer. »

" La différence entre les psychiatre et les autres malades mentaux, c'est un peu le rapport entre la folie convexe et la folie concave"

"Nous vivons dans un monde d'apparence qui est l'ombre de la réalité"
Comme le disait si bien Carl Jung dont le mentor n'était autre que Sigmund Freud : "Même les psys ont leurs problèmes comme les autres humains. Faire des études n'empêche pas de souffrir comme tout le monde et d'avoir des peurs et des phobies."
Nous perdons notre présent à espérer un avenir qui ne deviendra jamais tel que nous l’avions imaginé.
Il ne faut jamais choisir une femme pour la beauté de sa couverture. Au contraire, il faut prendre le temps de la feuilleter en douceur.
La seule liberté de l'homme, c'est son droit de rêver qu'il vit en homme libre.

Richard Dumont
Une femme aime souvent un homme pour ce qu'il n'est pas et le quitte parfois pour ce qu'il est.
L'homme ou la femme alcoolique qui consomme plus que de raison le fait pour une raison qu'il ne peut pas toujours nommer. Personne n'ingurgite autant d'alcool pour le plaisir. Se saouler n'est pas amusant, c'est une souffrance de chaque instant. Très vite, on boit pour oublier que l'on boit et l'on finit par ne plus savoir pourquoi. On se sent mal, car on culpabilise d'être devenu une larve, incapable de reprendre sa vie en main.
Nous perdons notre présent à espérer un avenir qui ne deviendra jamais tel que nous l'avions imaginé.
Vouloir édulcorer un handicap avec des vocables socialement plus acceptables n'aide en rien la personne qui en est la première victime.