La folie, c'est quoi ?
C'est aujourd'hui un terme utilisé à toutes les sauces… La folie peut aussi bien désigner un trouble psychologique, une posture marginale, une impulsion soudaine, une lubie, ou encore une forme d'idiotie. Certains en ont peur, pendant que d'autres s'en servent comme une force.

Dès les premières pages, Armand Henderyckx nous mentionne des citations sur la folie des hommes. En voilà une que je partage avec vous : « Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit. » de François de la Rochefoucauld.

Dans ce roman, l'auteur nous embarque dans les méandres des troubles psychiatriques, autour d'une thérapie expérimentale d'une durée de deux semaines, intitulé « le neuvième cas ».
Les protagonistes sont trois psychiatres : Caroline, Pierre et Alexandre ainsi que huit patients.

J'aimerais vous raconter davantage, mais ce serait vous dévoiler l'intrigue…

Dans ce roman, chaque chapitre attise la curiosité pour finir par un twist final inattendu.

Les mots de l'auteur sont intimes et intensément sincères. Nous ressentons clairement que c'est une très belle personne avec un grand coeur, souhaitant partager un maximum avec ses lecteurs. Armand Henderyckx arrive à humaniser la folie avec beaucoup de bienveillance.

Je souhaite le remercier sincèrement d'avoir le courage de partager des informations personnelles avec nous en fin d'ouvrage.

« Ce qui se passe derrière les portes de ces endroits est innommable, la souffrance devient tellement insupportable que beaucoup tentent d'abandonner la partie. Les traitements chimiques ne sont que des béquilles provisoires, elles ne soigneront jamais le patient qui restera dépendant toute son existence. »

« Il suffit d'une rupture amoureuse, d'un chagrin, d'un deuil pour basculer de l'autre côté de la raison. Durant l'écriture de ce roman, j'ai souvent pensé à toutes ces personnes atteintes de troubles psychiatriques. »

Pour résumer, c'est fluide, accrocheur, et c'est écrit avec une plume admirable et soignée.

Je souhaite aux prochains lecteurs d'être autant emportés que moi je l'ai été.

Finissant toujours mes billets par une citation, j'ai beaucoup apprécié que l'auteur en fasse de même à chaque fin de chapitre.

Alors je vais finir ce billet par une citation de l'auteur lui-même :

« Ne laissez jamais aujourd'hui être le résultat de votre passé. Celui que vous étiez avant n'est plus celui que vous êtes devenu. Ne perdez jamais de vue que vous êtes seul à décider de ce qui est bon ou pas pour vous. N'écoutez pas les autres. Comment pourraient-ils prendre les décisions à votre place ? Prenez vos responsabilités, ne les regrettez jamais, car vos erreurs ont fait de vous celui que vous êtes actuellement. »

Pierre, directeur d'un établissement psychiatrique, décide de mettre sur pied une thérapie collective inédite. Ils seront 8 patients, tous atteints d'obsessions, phobies et addictions diverses. le principe est simple: dans un cercle augmenté par 4 thérapeutes, ils vont chacun à leur tour dévoiler leur vécu et leurs difficultés au groupe, raconter leur histoire.

Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais en m'attaquant à ce roman que l'auteur m'a gentiment proposé en service presse. Dans un coin de mon esprit, je pensais que j'allais sans doute plonger dans un thriller psychologique ou quelque chose du genre.
Et au gré de ma lecture, je me suis bien rendue compte qu'on n'était pas dans le registre du thriller tout en ne sachant vraiment pas où l'auteur voulait m'emmener. Plus j'avançais et plus je me posais de questions sur la signification du titre, sur l'intérêt de cette "thérapie" et sur la santé mentale même des thérapeutes.

La plume d'Armand Henderyckx est vraiment agréable à lire et le type est vraiment ingénieux dans sa manière de semer le doute dans la tête du lecteur. Plus j'avançais et plus certains détails m'apparaissaient, m'interpellaient, sans que je parvienne jamais à mettre le doigt sur la clé.

L'auteur est parvenu à me tenir en haleine jusqu'à la toute fin que je n'avais pas vu venir. Franchement, un super bouquin, inclassable qui fait travailler les méninges et m'a épatée par l'efficacité de l'approche de l'auteur qui est resté cohérent tout le long de son intrigue. La construction du récit m'a paru bien solide et très maîtrisée par Armand Henderyckx que je remercie pour ce partage.
Le parcours de vie de Caroline n'a pas commencé sous les meilleurs auspices puisqu'elle a passé les premières années de sa vie dans un orphelinat. Petite fille abandonnée élevée sans véritable attention. Pourtant, elle est devenue aujourd'hui une psychiatre appréciée, ses faiblesses étant devenues sa force. Et c'est dans le cadre de son travail qu'elle va participer, avec son collègue Alexandre à une thérapie expérimentale mise en place par leur chef de service, Pierre. Elle consiste, pendant deux semaines, à écouter huit patients raconter leurs histoires. le but étant de s'aider les uns les autres, en ouvrant son coeur, en partageant ses doutes et ses peurs.

Mais un doute s'installe auprès de Caroline. Elle reconnaît un des patients, qu'elle croise régulièrement depuis qu'elle travaille dans cet hôpital et cette fois, son regard est attiré vers lui alors qu'elle ne l'avait jamais vraiment remarqué. Comme une attirance qui n'a aucun sens. Une évidence, un écho ?

C'est un roman étonnant qui m'a parfois donné l'impression de vivre plusieurs histoires en une. Captivée par les récits de chacun, il m'arrivait d'oublier que j'étais en pleine lecture d'un roman, comme si je lisais un témoignage. Tout est flou, trouble et laisse planer une ambiance déroutante qui est un vrai plaisir. Des questions peuvent se poser tout au long de la lecture et puis la fin, explique tout. Explique tout mais retourne complètement le lecteur. Je me souviendrais de ce « neuvième cas ». Et si c'était vous ?
Les romans se passant dans l'univers psychiatrique m'ont toujours attirée par l'étrangeté de l'environnement parfois inquiétant où les relations humaines n'obéissent pas aux normes habituelles.
Je ne pouvais qu'être curieuse de découvrir "Le neuvième cas". Trois psychiatres (Caroline, Alexandre et leur chef de service Pierre) du même centre psychiatrique, une jeune psychologue et 8 patients se réunissent pendant deux semaines pour tenter une expérience; chacun des patients s'exprime et raconte sa vie, ses souffrances, ses combats pour aller mieux avec l'objectif que l'expérience de chacun aide les autres. Cette expérience aura un retentissement important sur Caroline qui a été abandonnée par ses parents alors qu'elle n'était qu'un nourrisson.
Le suspense, la tension s'installent au fur et à mesure de la prise de parole de chacun et on se demande où l'auteur nous emmène car au moment où on croit comprendre, ce n'est que faux-semblants. Alors qu'on croit être arrivé au dénouement, lorsque Caroline découvre la vérité, on est propulsé dans une autre réalité où se retrouvent tous les éléments du roman mais dans une tout autre logique. Machiavélique!
Ce roman nous fait également plonger dans une dizaine de pathologies que l'auteur a bien documentées sans être professoral. J'ai ainsi appris pas mal de choses sur le sujet.
Ce qui est intéressant également, c'est l'arrière-plan sociétal qui est légèrement dystopique : nous sommes après une pandémie; les citoyens ont une puce implantée dans le poignet qui stocke toutes leurs données personnelles et médicales et qui permet l'accès à tous les lieux de rencontre. Chacun peut vérifier la vie de son voisin. L'assurance-maladie contrôle les comportements et si ceux-ci sont à risque (cigarettes, alcool...), l'assuré n'est pas pris en charge financièrement. L'argent liquide a disparu ce qui permet de contrôler la consommation de chacun. Ceux qui ont refusé de se faire pucer voient leur vie sociale très réduite, ils ne peuvent accéder qu'aux magasins de première nécessité et uniquement de 15h à 16h, ils n'ont accès nulle part où il y a du monde. Cela ne vous rappelle pas quelque chose? L'auteur propose, en filigrane, une réflexion sur le contrôle de l'état sur la vie privée, sur le libre-arbitre. A méditer.
J'ai beaucoup apprécié ce roman intrigant et addictif malgré quelques longueurs; par ailleurs, je trouve frustrant de commencer un ouvrage par les remerciements et par une liste un peu longue de citations. Lorsque je commence un roman, je n'ai qu'une envie, c'est m'immerger dans l'histoire et faire connaissance des personnages.
Je remercie Armand Henderyckx pour la confiance qu'il m'a témoigné en me faisant parvenir son roman en SP.
J'ai été tout de suite attirée par la quatrième de couverture de ce roman quand l'auteur me l'a proposé à la lecture. Il faut dire qu'il y a tous les ingrédients pour que le lecteur se questionne et ait envie d'aller à la rencontre de Caroline et de cette expérience pas comme les autres. Sans compter que cette dernière va nous mener vers des chemins assez inattendus et nous conduire vers un final très surprenant qui donne une tout autre lecture à l'histoire que nous venons de lire.
Caroline est une psychiatre qui va intégrer, avec l'un de ses collègues, une expérience inédite menée par leur chef de service. Son but : réunir 8 patients et les laisser s'exprimer pour qu'ils puissent s'aider mutuellement. Pierre pense qu'ainsi ils pourront avancer et évoluer. Rapidement, Caroline est attirée par un des participants et n'aura de cesse d'en apprendre plus sur lui et de savoir qui il est.
L'idée de base est vraiment excellente et nous suivons au fur et à mesure les présentations des uns et des autres, tout en suivant la vie de Caroline, Alexandre et Pierre à côté des séances. Nous en apprenons ainsi plus sur eux et sur les liens qui les unissent, mais surtout sur Caroline qui a un vécu bien compliqué.
Finalement qui est malade et qui ne l'est pas ? C'est une question qui nous taraude tout au long de notre lecture, car il y a quelque chose d'étrange dans ce groupe, quelque chose sur lequel nous avons de la peine à mettre le doigt mais qui nous dérange. Mais l'auteur compte bien garder le secret jusqu'à la fin et nous faire nous poser mille questions.
L'histoire est bien pensée et construite de telle façon que le lecteur ne sait plus trop sur quel pied danser et qui croire. La curiosité va grandissant, ce qui fait que l'auteur réussit bien son pari. Pourtant, cela n'a quand même pas totalement pris avec moi. J'ai trouvé qu'enchaîner les présentations les unes après les autres donne une certaine lenteur et un manque de fluidité et de dynamisme à l'histoire, surtout que chacun se présente de façon bien complète. J'ai donc moyennement adhéré à ces moments-là.
Les scènes qui se passent à côté des séances m'ont plus accrochée, car elles sont plus dynamiques et permettent au fil rouge de mieux avancer. Par contre, la fin est à mon sens du grand art et j'ai adoré ce retournement de situation qui donne un autre sens au texte et à tout ce que nous venons de lire. Bravo à l'auteur d'avoir pensé à une telle fin qui est très originale !
En bref, le récit est intrigant et nous entraîne dans une histoire originale aux côtés de personnages qui éveillent notre curiosité.
Le 9ème cas est le premier roman que je chronique pour la plateforme SimplementPro, qui met en relation des auto-édités et des lecteurs. Après avoir refusé plusieurs romans, qui ne correspondaient pas à mes goûts littéraires et pour lesquels je n'étais pas la cible, j'ai ENFIN choisi de découvrir la plume d'Armand Henderyckx. Et quelle bonne décision !
Nous sommes dans un futur proche, où la technologie a quelque peu évolué mais où l'Homme est toujours fragile. Dans un centre psychiatrique, une expérimentation est proposée : huit patients sont réunis et se dévoilent comme un livre ouvert aux spécialistes qui se fondent à l'expérience. Caroline, l'une des psychiatres, est très intriguée par l'un des patients. Celui-ci sera le dernier à prendre la parole.
Ce roman est très bien écrit, c'est fluide et on ne s'ennuie pas un Instant. le mix entre la vie personnelle des soignants, les consultations et les flashbacks sert l'intrigue. En plus, il est riche d'apprentissages sur la psychanalyse, mais sans que ce soit pesant. C'est un roman ludique. Et le mystère de cette séance et des personnages qui la composent tient tout le long du récit. On envisage de nombreuses théories, on les oublie et on comprend tout à la fin.

J'ai vraiment passé un très bon moment, c'est un thriller psychologique impossible à délaisser (je l'ai lu très vite malgré un nombre de pages important) et je vous le recommande vivement.
L'histoire ?
Caroline et Alexandre, psychiatres, sont invités par leur grand patron, Pierre, à participer à une expérience, avec Clara, une jeune psychologue : il s'agit au départ d'écouter 8 patients, qui ont tous vécu des drames affreux, ou souffrent de diverses pathologies, d'obsessions, dans ce qui ressemble à une thérapie de groupe… Chacun des deux psychiatres souhaite briller aux yeux de Pierre, pour le remplacer quand il partira à la retraite…

Ce roman m'a été proposé en service de presse et j'ai accepté, pensant qu'il s'agirait d'un thriller psychologique. Après quelques pages, déception, je m'aperçois que le roman se passe dans le futur, dans un monde de demain, où les adultes sont pucés, tous soumis à la vaccination, et les rebelles sont devenus des parias, aux libertés restreintes… (oui, je sais, cela vous rappelle de vagues souvenirs…) Or, je n'apprécie pas ce type de littérature. Comme je m'étais engagée à le lire, je poursuis.
Très vite, je me suis prise au jeu, ce qui témoigne de la qualité de l'ouvrage : Clairement sortie de ma zone de confort habituelle, je me suis rendue compte que ce qui me déplaisait au départ m'intéressait de plus en plus. J'ai beaucoup aimé le caractère dystopique de ce roman, qui fait réfléchir au monde d'aujourd'hui (oui, c'est presque un pléonasme…). C'est juste la toile de fond de l'intrigue.
Très vite, j'ai eu envie de savoir la suite et ma lecture a été très agréable. le suspense se maintient jusqu'à la fin. J'avais découvert plusieurs des rebondissements, mais pas le dernier, l'essentiel de l'histoire.
Au final, un roman extrêmement original, qui mérite d'être découvert !
J'ai découvert cette auteur grâce à la plateforme Simplement. Il m'a donné l'opportunité de lire son roman La liseuse, roman que j'ai d'ailleurs adoré découvrir et qui a été une lecture merveilleuse. J'avais vraiment beaucoup aimé découvrir l'univers de cet auteur. Il m'a donc proposé un autre de ses romans. Il s'agit de celui ci qui est bien différent de la Liseuse. le résumé m'a vraiment intrigué et comme j'avais vraiment apprécié découvrir cet auteur, j'y suis allée les yeux fermés. Je suis ressortie de cette lecture toute chamboulée! Mais dans le bon sens je vous rassure!

J'ai pu donc retrouver la plume de l'auteur avec un plaisir immense. J'avais vraiment adoré sa façon d'écrire et j'avais très envie de la retrouver mais dans un autre registre. Je peux vous dire que sa plume est vraiment merveilleuse. Je ne saurais trop comment l'expliquer mais je trouve qu'il a vraiment ce petit truc qui fait toute la différence. J'ai du mal à poser des mots sur ce que j'ai vraiment ressenti mais sa plume me plaît énormément. Je suis tellement contente d'avoir pu le découvrir. Encore une fois j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Sa plume est surprenante, fluide, addictive et hyper passionnante à lire.

Dans ce roman, on va suivre Caroline qui a été abandonnée peu après sa naissance et qui a été élevée sans amour, dans l'austérité d'un orphelinat. Malgré tout, elle s'en est bien sortie. Aujourd'hui psychiatre appréciée par ses pairs, elle travaille dans l'unité du très respecté docteur Pierre Vandenberg. Avant de songer à la retraite, le chef de service réunit les membres de son équipe pour les inviter à participer à une thérapie expérimentale qu'il intitule « le neuvième cas ». Pendant deux semaines, huit patients prendront la parole à tour de rôle pour s'entraider en partageant leur histoire, leurs peurs et leurs traumatismes. Parmi eux, Caroline reconnaît un homme. Il attise sa curiosité. Quelle est la raison de sa présence ? Pourquoi en sait-il autant sur elle ? Pour le savoir, Caroline devra attendre, car selon l'ordre de parole établi, il sera le dernier à s'exprimer. Et qui est le neuvième cas ?

Je pense que je vais avoir du mal à poser des mots sur mon ressenti de lecture. Non pas parce que je n'ai pas aimé parce que ce n'est absolument pas le cas. Mais plus parce que j'ai des tas de choses à dire mais en même temps j'ai peur d'en dire trop.. Je vais essayer d'en dire assez en faisant bien attention à ne pas spoiler quoi que ce soit, ça serait beaucoup trop dommage! Avant de me plonger dans cette lecture, le résumé m'a beaucoup intrigué, je ne savais pas trop dans quoi j'allais m'embarquer mais j'étais très curieuse de le découvrir. Je dois bien dire que le côté psychologie m'a beaucoup plu, je trouve ça tellement intéressant et passionnant. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je me sentais perdue. Je ne savais pas du tout où l'auteur allait nous amener.. Et en même temps, plus j'avançais dans ma lecture, plus les pièces du puzzle se rassemblaient et je commençais à mieux comprendre. Enfin du moins ça c'est que je pensais! J'étais persuadée d'avoir réussi à trouver la finalité de l'histoire, je voyais déjà un peu comment tout ça allait se terminer. Mais en fait pas du tout! L'auteur sait nous mener en bateau et je trouve ça vraiment incroyable. Lorsque l'on arrive à la fin on a un plot twist qui nous prend totalement de court. Je ne l'ai clairement pas vu venir, je ne m'attendais absolument pas à ça. Mais ce n'est pas tout puisque juste après ce plot twist on en a un deuxième dans la foulée. Et alors celui là il m'a clairement laissé sur le cul, si bien que j'ai failli gober les mouches avec ma bouche ouverte! J'en suis restée bouche bée mais alors bien comme il faut. Pas une seule fois, je dis bien une seule fois, on peut ne serait ce qu'envisager une chose pareille. J'ai même envie de crier au génie sur ce coup là. En tournant la dernière page, la première chose que j'ai pensé c'est à quel point j'ai pu me faire berner par cette histoire. Mais c'est un sentiment hyper plaisant à ressentir parce que ça veut dire que l'auteur a fait un travail de dingue sur son histoire.

Concernant les personnages, ça va être difficile aussi d'en dire assez sans en dire trop.. Commençons par Caroline. J'ai vraiment beaucoup aimé la découvrir. Elle m'a beaucoup touché, notamment sur son histoire étant plus jeune. Ça m'a fait beaucoup de peine de voir tout ce qu'elle a pu vivre. On se rend vite compte qu'elle cache quelque chose, chose qu'on finit par découvrir au fur et à mesure. le monde dans lequel elle évolue est bien différent de celui que l'on connaît. Ici, les citoyens possèdent ce que l'on appelle un PNI, c'est une puce qui regroupe toutes les informations à votre sujet. Si vous avez une relation avec quelqu'un vous pouvez scanner sa puce et vous découvrirez tout son dossier médical par exemple, les personnes avec lesquelles elle a couché aussi. Bref, grâce à cette puce, tout ce qui vous concerne est regroupé dedans. Mais revenons à nos moutons. Caroline est un personnage vraiment intéressant, j'ai vraiment beaucoup aimé la découvrir. On a ensuite Alexandre. Ce personnage est hyper intéressant finalement. C'est quelqu'un qui aime plaire, qui a une passion pour les montres et qui est aussi quelqu'un de très arriviste. Il est prêt à tout pour arriver à ses fins. Il a parfois des idées bien arrêtées sur certaines choses.. Il y a aussi Clara, un personnage qui m'a un peu énervé au début mais que j'ai fini par mieux cerner à la fin. Il y a Pierre, celui qui est à l'origine de cette expérience assez particulière. Mais le personnage qui m'a le plus touché est celui d'Anthony. J'ai tellement aimé le découvrir au fil des pages! C'est quelqu'un de profondément gentil, qui n'a pas une once de méchanceté en lui. Il est toujours prêt à aider les autres. C'est ce qui m'a le plus touché en lui, sa profonde gentillesse. C'était vraiment un pur plaisir de le découvrir.

Difficile pour moi de mettre des mots sur ce ressenti, surtout vu comme le roman se termine. Si vous l'avez lu, je pense que vous comprendrez ce que je veux dire. Si vous ne l'avez pas lu, je vous invite fortement à vous pencher dessus, vous verrez c'est un roman qui va vous retourner la tête! Je suis vraiment contente d'avoir pu lire ce roman, d'avoir pu découvrir cet auteur également. D'ailleurs, je tiens à le remercier encore une fois pour l'envoi de ce service presse. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, l'intrigue est si bien ficelé, les plot twist finaux nous prennent totalement par surprise. Vraiment une lecture que j'ai trouvé tout simplement incroyable!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Alors là, je n'ai qu'une chose à dire c'est que je suis ultra bluffée par ce livre !

J'en reste encore toute pantoise tellement la fin est terrible, et je ne l'avais pas vue venir.

On assiste ici à une expérience médicale thérapeutique, dans un futur peut-être pas si lointain d'ailleurs.

8 patients ont été choisis et 3 psychiatres sont présents pour les aider à s'ouvrir aux autres tels des livres afin d'évacuer leurs douleurs.

Il y a énormément d'indices qui sont semés tout au long du livre afin de nous ouvrir les yeux et, surtout, de nous mener sur de fausses pistes.

L'écriture est fluide et prenante. On a du mal à lâcher ce livre car on peut découvrir les cas de chaque patient mais aussi tout ce qui se trame en coulisse.

Et pourtant la chute est fatale ! Je ne vais pas vous spoiler mais je peux juste vous dire que c'est un sujet encore trop peu abordé alors merci à l'auteur d'avoir osé écrire dessus, et surtout si bien écrire !
Comment dissocier le vrai du faux ? Comment dissocier le rêve de la réalité ? "Le neuvième cas" d'Armand Henderyckx est le parfait exemple de lecture qui ne peut qu'inviter le lecteur à endosser le rôle de la casquette d'enquêteur pour déceler ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, durant l'expérience inédite concoctée par le psychiatre Pierre avec la participation de deux autre psychiatres, Caroline et Alexandre, une psychologue, Clara, ainsi que 8 patients. L'un d'entre eux va intriguer Caroline, car il sait tout d'elle alors qu'ils ne se sont jamais parlé. Comment cela se fait-il ?
C'est ce qu'on va découvrir pas à pas au fil des pages. Un mystère supplémentaire qui nous pousse à poursuivre la lecture jusqu'au bout en découvrant chacun des protagonistes.

"Le neuvième cas" démontre que peu importe le type de personne et son éventuel métier, chaque personne peut aider les autres en lui apportant son soutien et ses conseils mais aussi en le/les écoutant. Par le dialogue, certains aspects peuvent devenir communs et nous rapprocher des autres personnes que ce soit des moments de joie ou de tristesse y compris les moments les plus douloureux de la vie.

Pendant toute la lecture du roman d'Armand Henderyckx, et ce jusqu'aux dernières pages aboutissant à la fin du roman, on ne s'attend pas à un retournement de situation aussi intense. Un vrai plot twist qui surgit de nul part. Bravo armand Henderycks ! Néanmoins, il y a un petit bout de l'histoire que j'avais deviné et qui s'est confirmé par la suite, mais la fin a tout chamboulé ! L'issue de l'histoire était-elle fausse ou réelle ? En tout cas, je dois l'admettre, l'auteur m'a manipulé comme une marionnette par les nombreux éléments du récit sans que je m'en aperçoive directement voire même indirectement.

"Le neuvième cas" est une lecture captivante et pleine d'émotion mettant en avant une panoplie de troubles psychiatriques et comment ils sont gérés, par voie médicamenteuse ou non. le roman est aussi accompagné de belles citations sur la vie qui sont très fortes en sens. Un chef d'oeuvre.