Sois heureux maintenant tome 3 sur 3
Auto édition (29/07/2021)
4.21/5   7 notes
Bienvenue dans le tome 3, la dernière partie de mon histoire. Ma trilogie est ainsi terminée.

Permission d'Aimer
N’oublions pas qu’une larme qui coule sur leurs joues un jour, est une cicatrice dans leur cœur pour toujours. Soyons attentifs à ce qui se passe autour de nous : si nous pensons qu’un enfant est victime de maltraitance physique ou psychologique, ne nous taisons pas. Nous devons agir !

Les murs parlent, mais parfois la... >Voir plus
Que lire après Sois heureux maintenant, tome 3 : Permission d'aimerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous voilà de nouveau happés dans une farandole d'émotions dès les premières lignes du 3ème roman de la trilogie : on retrouve Richard et sa petite famille recomposée.

Dans ce dernier tome, nous abordons entre autres la maltraitance envers les enfants, l'acceptation de soi, la faim dans le monde, l'acceptation de la mort de ses proches pour pouvoir continuer à vivre, le droit d'aimer à tout âge, la notion de confiance…

Il flotte ici comme un parfum de magie, un lien indéfectible avec nos défunts, une certaine anticipation des évènements à venir : don ou extrême sensibilité ? je vous invite à le découvrir en parcourant ces pages.

Il me vient un parallèle avec "une vie" De Maupassant, les choses simples de la vie mais qui font nos vécus et emplissent nos coeurs, des situations que nous côtoyons au quotidien, des actes essentiels ou secondaires que nous commettons mais qui participent toujours à la qualité de nos existences. Tout a une incidence, rien n'est dû au hasard.

Une plume unique tant elle est capable d'évoquer moults thèmes en profondeur sans lasser, toujours dans la bienveillance et l'empathie, et qui a un don pour véhiculer tant de sensibilité. Un seul mot d'ordre : le bonheur. Vivre le jour présent et aimer, avoir le courage de ses opinions et sentiments, s'accepter tel que l'on est, toujours tendre vers le meilleur et du respect dans chacun de nos actes et nos paroles.

Quand les personnages de vos romans deviennent vos amis… Un grand vide à l'issue de cette lecture. Une trilogie qui nous ramène à un combat entre soi et…soi-même. Chacune de nos décisions se répercute d'une façon ou d'une autre. Prenons le temps de vivre et profitons du jour présent, la réflexion est indispensable mais surtout prenez le temps d'aimer.

La vie est un risque perpétuel mais ne craignez pas de vivre. Et si parfois tout devient trop difficile, alors plongez-vous dans cette histoire qui n'est pas qu'une fiction…et vous trouverez réconfort et soutien.

✒️ Avec ce troisième tome de la trilogie « Sois heureux maintenant », Armand Henderyckx boucle magnifiquement la boucle qu'il a lancée dans « Cette nuit, j'ai reçu une visite » et continuée dans « Voyage en terre intérieure ». En ouvrant ce roman, je crains fort que je devrai me séparer de Richard, Danaé, Alice, Maud… et dès les premières pages, l'auteur confirme cette crainte. Il sera en effet question de séparation.

Le défi est de taille, car la tristesse plane tout autour de moi, alors que le titre m'annonçait une permission d'aimer ? Je m'attendais à une chute en douceur, sur un nid douillet. Très vite, Richard remet les pendules à l'heure : vivre dans l'instant présent ! Je voudrais ralentir ma lecture, allonger cet instant de délice, mais une fois de plus, l'ingénieuse approche de la trame m'invite à suivre le rythme du roman. Ne traînons pas, je veux connaître la suite !

💬 Comme dans les deux premiers tomes, nombreux sont les thèmes abordés. Ils ne sont pas plus simples que dans les tomes précédents, et ils sont traîtés avec tout autant de justesse : les personnages nous parlent de séparation, de deuil, de l'approche de la mort, de l'amour qui n'a pas d'âge, de tous les âges de l'amour.

👓 Vous l'aurez deviné, j'ai refermé ce livre profondément touchée par les destins des personnages d'Armand Henderyckx. Et puis surprise aussi, que le pont dont parle souvent le roman entre le visible et l'invisible, se manifeste au détour de quelques noms. Louise, Roger, personnages secondaires qui semblaient me faire un clin d'oeuil depuis ma liseuse. Prénoms de personnes qui m'ont marquée, destins que je hume… le livre me colle à la peau, au coeur, plutôt.

✔️ En écrivant cette trilogie, Armand Henderyckx a donné vie a une belle troupe de personnages très différents les uns des autres, avec des destins qui se croisent, s'entrecroisent, s'éloignent. Il touche pour moi aux questions essentielles de notre drôle d'existence. Et les personnages se partagent des conseils qui me font du bien.

👌 Ce troisième tome a été pour moi une superbe apothéose de l'histoire. La boucle est bouclée.

🗝️ Et comme je vous le disais auparavant, une fois de plus, le message clé des romans d'Armand Henderyckx est porté par chaque mot qu'il y a cousu : sois heureux, maintenant.

👉 Que ce soit le grand-père attachant, la maman plombée d'incertitudes, la femme d'âge mûr qui retrouve enfin l'amour ou encore, l'adolescente différente qui rencontre son premier amour, et j'en passe : il y a dans ce roman et dans cette trilogie plus d'un personnage qui vous ira droit au coeur.
Lien : https://mariehelenedecannier..
Lecture terminée !

Permission d'aimer est le dernier tome de la trilogie "Sois heureux maintenant" d'Armand Henderyckx.

On y retrouve les dernières aventures de Maud, Richard, Alice et Danaé. Allant de surprises en surprises au fils des pages, l'histoire oscille entre passé et présent.

Un peu surprise, au départ, par la trame que le roman a pris au début, puis j'ai raccroché les wagons pour le comprendre.

Ce dernier tome, qui apporte des réponses et remet en cause toute la trilogie dans le même temps, reste dans le style particulier de l'auteur que j'aime beaucoup. Armand a encore su me faire passer par diverses émotions. J'ai été surprise, choquée, amusée, triste, mais toujours ravie de lire ces histoires 😉

J'ai beaucoup aimé la complicité qui s'installe entre les femmes de la trilogie, ce dictionnaire de l'amour remit à Danaé par Dorothée. Ce dernier tome est spirituel et poétique.
Une magnifique conclusion pour cette trilogie bouleversante.

Si je devais choisir mon livre préféré dans cette trilogie, ce serait assurément le second tome ❤️
Voilà, je dois dire au revoir à cette trilogie et ses personnages. Je remercie encore une fois Armand pour sa confiance et sa gentillesse !

Ok. L'auteur m'a dit "si tu as bien aimé le premier, tu vas aimer le deuxième et adorer le troisième". J'ai adoré les 3 mais celui-ci ? Je suis tristesse en ce moment !

Séparation, mort, deuil, l'amour, l'amitié, il y a encore énormément de sujets et de thèmes dans ce troisième tome. Vous savez quoi ? En y repensant j'ai comme cette impression d'avoir grandi avec cette trilogie. C'est fou hein ?!

Un troisième tome qui boucle et termine parfaitement mais tristement une trilogie qui a donné vie à des personnages si réalistes.

Ah et le titre "sois heureux maintenant" c'est totalement ça !
Quelle magnifique coup de coeur pour ces 3 tomes.
J'avais un sentiment mitigé en commençant cette nouvelle lecture, entre la joie de découvrir la suite des aventures de Richard et Danaé, et la tristesse de savoir qu'il s'agissait du dernier tome de la trilogie et que j'allais quitter ces personnages que j'aimaient beaucoup.

Le résumé ne m'indiquait rien de ce que j'allais retrouver dans cet opus, et j'ai été scotchée sur ma chaise par un évènement qui arrive assez tôt dans le récit. Je ne m'y attendais pas et je trouvais qu'après ce rebondissement, l'histoire n'avait plus la même saveur. Mais fort heureusement, un nouveau rebondissement vient par la suite remettre toute notre adaptation en branle pour dynamiser le récit de plus belle.
L'auteur est vraiment très fort pour arriver à surprendre le lecteur quand il s'y attend le moins.
Le titre va aussi bien pour l'amour envers quelqu'un pour qui l'on a des sentiments, tout comme pour l'amour familial ou encore l'envie de s'aimer pour ce que l'on est. le roman véhicule des messages forts avec notamment réussir à vivre au moment présent sans s'encombrer l'esprit avec des choses futiles ou des angoisses pour ce qui pourrait arriver dans l'avenir. Plus facile à dire qu'à faire, mais on se laisse porter par le flot du récit au rythme de la vie et de ses péripéties.
Lien : https://leslecturesdepippin...