Auto édition (27/11/2022)
3.95/5   11 notes
Surplombant Étretat depuis la Falaise d’Amont, La Maison du bien-être offre à ses hôtes malmenés par les aléas de la vie, un accompagnement vers le retour à la quiétude.

Aujourd’hui, c’est avec une nervosité mêlée d’admiration que le directeur et tout le le personnel accueillent Matthieu Blondin, de son vrai nom Léandre Vallon, le célèbre romancier à la ré... >Voir plus
Que lire après J'ai rendez-vous avec la vie: Née pour aimerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Dans un centre qui accueille les cabossés de la vie et du corps, Léandre, écrivain à succès, tente de se remettre d'un accident de la circulation. Entre ses séances avec les psychologues, il côtoie d'autres résidents avec qui il tisse une certaine amitié.

Quand on ouvre un roman d'Armand Henderyckx, on sait que rien ne sera aussi simple qu'il n'y paraît au premier abord. Les relations entre les personnages vont bien entendu gagner en complexité, certaines scènes ou comportements des protagonistes vont nous faire lever les sourcils et la fin ne sera sans doute pas fidèle à ce qu'on imagine.
J'ai bien entendu retrouvé tous ces ingrédients, alliés aux nombreuses citations qui émaillent les chapitres. C'est peut-être parce que c'est mon troisième roman de l'auteur en trois mois, mais j'ai été moins charmée et surprise que dans mes précédentes lectures. J'ai trouvé que certaines ficelles manquaient un peu de subtilité.
Dans cet ouvrage, l'auteur oscille entre le feel good et le développement personnel. Quand on a déjà lu la prose d'Armand Henderyckx, on sait qu'il va profiter de sa plume pour passer des messages sur la vie et sur la manière de la traverser. Ici, cette approche était plus franche que précédemment, allant jusqu'à aborder des thèmes frôlant le mystique, ce qui m'a bien plu.
Côté mise en page, l'italique n'est pas toujours utilisé de manière cohérente ce qui a entrainé un sentiment de confusion dans l'un ou l'autre chapitre de la seconde moitié. Ce n'est pas grave en soi, mais le fait d'avoir du revenir en arrière quelque fois pour reprendre le fil a cassé un peu le rythme de lecture.

Il n'empêche que ce roman était bien agréable à lire et que sa construction surprendra sans doute les lecteurs qui ne connaissent pas la plume de l'auteur.
Je vais de mon côté faire une pose dans la découverte de ses écrits pour retrouver ce sentiment de surprise la prochaine fois que j'ouvrirai un de ses livres, ce qui m'a finalement manqué ici.
Lorsque Armand Henderyckx m'a proposé son roman en service presse, j'ai accepté avec plaisir car j'avais apprécié la lecture de son précédent livre, "Le neuvième cas".
Malheureusement, ce roman n'était pas fait pour moi car il s'agit d'un ouvrage de développement personnel où il est question de voix intérieures, d'êtres de lumière, de guide personnel qui aident à faire les choix de vie, qui montrent le chemin, où les épreuves sont un moyen de se découvrir. Sont également évoqués une expérience de mort imminente dont on revient en s'étant débarrassé des oripeaux du paraître et en étant conscient de la vraie richesse de la vie et le suicide assisté pour une fin de vie dans la dignité.
Par ailleurs, j'ai été totalement perdue à la fin du roman, qui débute en 2022 et se termine en 2048 avec des personnages qui portent les mêmes prénoms que les personnages du roman qu'a écrit le héros mais qui sont tout autres.
Le roman livre aussi une réflexion sur le processus d'écriture, le syndrome de la page blanche, comment vient l'inspiration, comment sont perçus les romans par leurs lecteurs, ce que signifie être écrivain.
Enfin, j'ai été très gênée par les changements incessants de typographie (écriture normale, italique, gras) sans logique apparente ou du moins sans une logique qui me soit compréhensible. On passe de paragraphes avec des interlignes à d'autres sans interlignes, où les phrases sont accolées les unes sur les autres et même à des passages où les lignes se chevauchent rendant la lecture impossible.
La rencontre avec ce roman ne s'est pas faite mais il saura, je n'en doute pas, trouver son lectorat.

Pour être honnête, j'ai eu beaucoup de difficultés à lire ce livre. J'espérais une lecture telle que celle que j'ai pu lire auparavant : celle du roman "Le neuvième cas" du même auteur. Malheureusement, ça n'a pas été le cas pour "J'ai rendez-vous avec la vie - Née pour être aimée". le texte alternait irrégulièrement un corps de texte normal et un corps de texte en italique. A force, j'en avais mal aux yeux et ça m'ennuyait de plus en plus. C'est dommage, car, en soit, le roman d'Armand Henderyckx a un très bon fond.

Mais de quoi parle le septième roman de l'auteur ?
D'après l'auteur, il s'agit d'une histoire vraie. On peut alors en déduire qu'il s'agit d'un récit plein d'humanité, ce que je confirme après l'avoir lu. Dans la Maison du bien-être, plusieurs personnes vont y séjourner. C'est un lieu où les infirmités et les fragilités physiques et/ou morales vont devenir leurs forces. Parmi eux, on va retrouver Léandre plus connu sous le pseudonyme "Matthieu Blondin", un célèbre écrivain à succès, notamment avec "Née pour aimer", mais Léandre a perdu l'envie de poursuivre sa carrière d'écrivain. En plus de Léandre, il y aura d'autres personnes telles que Sarah, Fanny ou encore Jonathan et Florence. Ces derniers vont tout faire pour l'encourage et Léandre en sera reconnaissant, car bien avant qu'ils se mettent à l'aider, ils s'aident tous mutuellement. Plus exactement, ils se soutiennent les uns les autres. Vont-ils réussir à raviver son âme d'écrivain ?

Hormis les divers moments de faiblesse de chacun des personnages, ils peuvent compter sur un soutien psychologique régulier. Par ces consultations, l'auteur nous amène à un point majeur : chacun d'entre eux a un lien insoupçonné (personnel ou patients). Ils se sont tou croisés à un moment donné sans forcément s'en souvenir directement. Bien que je me suis ennuyée, les personnages sont très attachants.

Enfin, je salue le courage de l'auteur d'avoir voulu faire un roman dans un roman à travers le récit.
La vie, l'amour, la résilience, le pardon... Des notions qui ne prennent leur sens qu'assemblées. L' une sans les autres est vidée de toute son essence, le but dune vie étant l'harmonie en soi.
Des références chères à notre auteur, et des pensées que je partage entièrement, mises en évidence ici par le biais d"un puzzle en huis-clos ". Les vies de 4 pensionnaires en maison de convalescence vont s'entrecroiser.
Ces personnages sont attachants, bourrés d'autant de qualités que de défauts, on pourrait les côtoyer, on voudrait les sauver.
Leurs malheurs divergents nous ramènent toujours au même terme : Amour, dans sa définition la plus large .
Et c'est au détour de ce roman que surgit la question sur l'existence ou non du hasard.... Depuis quelques mois, il s'agit d'un sujet récurrent dans ma vie.... Hasard ??
Pourtant peu encline à penser que notre destin serait tout tracé, l'auteur nous offre une théorie qui donne matière à réflexion et qui me permet de réviser mon jugement. Laissez vous donc guider par la curiosité et découvrez ces réflexions pertinentes.
La dignité nous accompagne tout au long du récit : dans la différence, la fin de vie , l'absolution des fautes, l'acceptation de son passé ... Que vaudrait une vie sans cela ?
Un roman riche en émotions, très marqué par l'empathie, la résilience et cet espoir omniprésent malgré la tristesse, les peurs et les doutes .
Une écriture fine et fluide, tournee vers la psychologie sans être pesante, terriblement addictive.
Je suis sous le charme de cette plume.
Après un accident de voiture, il y a deux ans où l'auteur à succès Matthieu Blondin a failli mourir, il entame une convalescence longue et difficile. Accueilli dans un centre du côté d'Etretat, il opère un processus d'introspection, à la frontière du littéraire et du mysticisme, susceptible de modifier le cours de son existence...

L'auteur nous offre un roman complexe et qui prend son temps pour nous dévoiler tous ses mystères et ses subtilités. On y rencontre des personnages cabossés par la vie et ses événements.

On y rencontre des personnages cabossés par la vie et ses événements. Il y a quelque chose dans l'écriture qui dérange, faussement brouillonne et parfois directive. le récit souffre de longueurs, de ratures, d'accumulation, et j'ai pu être agacée, parfois même, être un peu perdue.

On parle ici d'amour, de la vie, de la mort, de secrets. C'est volontairement confus, concentrique et pourtant si évident. L'inspiration du romancier fait écho à une forme de philosophie, que l'on effeuille avec circonspection.

J'ai été au cours de ma lecture éprouvée, malmenée. le voyage est sidérant, astral et nous mène jusqu'au berceau de la création. Il y a quelque chose de fascinant entre le ressenti et la connaissance.

L'auteur nous guide, nous questionne, nous manipule comme une marionnette, et c'est tout à son art qu'il nous livre les coulisses de l'écriture. Et si finalement les histoires finissent par toutes se rencontrer, la Vérité est ailleurs...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..

Si tu veux être heureux, sois riche de ce qui ne se possède pas et pauvre de tout ce qui s'achète.