4,6

Elles sont cinq femmes, elles ont cinq parcours différents, elles vivent à des endroits différents du globe, mais elles partagent leur féminité.

Jade est étudiante quand elle est violée. A la suite de ce crime, elle découvre qu'elle est enceinte. Elle doit se battre contre les lois américaines. Elle doit aussi affronter le regard de ceux qui transforment les victimes en coupables.

Mia aimerait être mère, mais la nature lui a, jusqu'à maintenant, refusé ce bonheur. Son époux et elle débutent le difficile parcours de la procréation médicalement assistée. Entre espoir et peur de la déception, son corps ne lui appartient plus, elle le confie aux spécialistes.

Emily est en fin de grossesse. Elle prépare le nid pour accueillir sa petite Lily. Elle perd son enfant dans un accident de voiture. Elle est submergée par le chagrin et un sentiment de culpabilité terrassant.

Roxe est avocate. Elle ne veut pas d'enfant. Un oubli de contraception, un cycle non surveillé, elle doit mener à terme cette grossesse dont elle ne veut pas. Elle assume ce choix que la société lui reproche.

Pour Charlize, le terrible verdict est tombé : elle ne peut pas avoir d'enfant biologique. Si elle veut être mère, elle doit recourir à l'adoption ou à une mère porteuse. Elle s'interroge sur sa capacité à aimer un enfant qu'elle n'a pas porté.

Elles sont cinq à un moment particulier de leur vie : celui de la maternité. Des regrets, des attentes déçues, des espoirs, de la haine, de l'amour, des chagrins, des refus : pour chacune le mot « maternité » désigne des sentiments et des vécus différents. Leurs récits s'entrecroisent. Dès que nous retrouvons l'une d'elles, nous savons laquelle est racontée dans le chapitre, tant leurs mots précédents nous ont marqués. Peut-être que comme moi, vous reconnaîtrez des moments de votre vie. Et même si ce n'est pas le cas, vous aurez envie de toutes les écouter, d'alléger leur fardeau et d'espérer que leurs voeux soient exaucés, quel que soit leur désir. Mon seul petit regret est que lorsque l'infertilité est évoquée, que ce soit dans la littérature ou dans la société, elle ne l'est que sur le versant féminin. Pourtant, lorsqu'elle est masculine, c'est aussi la femme qui subit les traitements et qui porte, souvent, le poids mental.

J'ai été très touchée par ce roman féminin, qui explore le rapport à la maternité. J'ai entendu chacune de ces femmes, les ai respectées et aimées. J'ai adoré Les longs silences de l'attente.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
J'ai ressenti tellement d'émotions en lisant ce roman... d'ailleurs en écrivant cette chronique j'en ai encore les larmes aux yeux.

❤ Gros coup de coeur ❤

L'histoire de ces cinq femmes, de ces cinq façons devenir mère ou non m'ont beaucoup émue.

Elles ont toutes les 5 une histoire un parcours de vie fort elles sont liées par le même combat la maternité voulue ou non...
Parce que chaque femme a le droit de disposer de son corps comme elle l'entend.

Des femmes qui font preuve de force et de courage. Et cet amour... ne faut-il pas en avoir plein pour mettre son bébé à l'adoption car on se sent incapable de s'occuper de lui...n'en faut-il pas également beaucoup pour adopter un enfant et le considérer comme la chair de sa chair.

Virginie arrive nous transmettre toutes les émotions, tout ce que par quoi traversent ces femmes. Sa plume est belle, douce, authentique. On sent qu'elle a fait des recherches sur le sujet.

En bref, un roman qui va faire echo un long moment en moi... Qui m'a touché en plein coeur. Je ne peux que vous le recommander.

Coup de ❤❤❤

Il y a celles qui tombent enceinte d'un viol.
Il y a celles qui perdent leur bébé suite à un accident.
Il y a celle qui évitent tout engagement.
Il y a celle qui n'arrivent pas à tomber enceinte et envisagent toutes les options.

Il y a vous, moi, nous dans ce roman bouleversant qui, vous l'avez compris, tourne principalement autour de la maternité.

Écrit avec une extrême sensibilité et teinté de fines descriptions, les pages de cet ouvrage défilent vite et les personnages qui en font partie prennent de plus en plus de place dans le coeur du lecteur.

Des sujets importants sont abordés avec des questions de fonds:
Garder un enfant du viol? Adopter? Passer par le long chemin de la FIV? Comment faire le deuil d'un enfant?
Personne ne peut rester insensible à ces thèmes percutants, du moins, me concernant, ils m'ont profondément touchée!

Ce récit raconte des destins poignants, des combats nobles. Il parle de toutes ses vies changées à jamais et de ces femmes qui gagnent contre leurs blessures en accueillant simplement la vie et en transformant chaque épreuve.

C'est une réussite pour ce premier roman de cette auteure j'espère en lire d'autres à l'avenir!
aujourd'hui je voulais vous parler d'un livre qui m'a heurté de plein fouet, qui m'a fait passer par tout un éventail d'émotions et qui a su m'emporter et surtout me procurer de merveilleuses heures de lecture. Ce roman, c'est "les longs silences de l'attente" de Virginie Hendrickx, et c'est juste mon plus grand coup de coeur de ce mois de mars.
Jade, Mia, Emily, Roxe et Charlize. Cinq femmes, entre Paris, New York et Seattle. Des vies bien différentes et pourtant liées par un même combat; la maternité, souhaitée ou rejetée, désirée ou refusée, assumée ou subie. Cinq portraits de femmes fortes face à la société, aux pairs, aux familles qui veulent une image de la femme qu'elles ne veulent peut être pas suivre. Des esprits libres qui cherchent l'accomplissement, la réalisation et qui se battent pour réaliser ce qu'elles souhaitent.
Ce roman est juste une petite merveille. J'ai été littéralement scotchée par la force, la puissance, la passion, la fougue et la conviction que l'auteure a su mettre dans ce premier roman. C'est tout simplement incroyable. Au travers de ses cinq personnages, elle nous livre une histoire universelle et tellement humaine, authentique et bouleversante. Une histoire des femmes. Un roman chorale où chaque histoire résonne, vibre, se reflète dans l'histoire des autres. Un lien, une connexion entre toutes ces femmes tellement émouvantes et attachantes et auxquelles on ne peut que s'identifier ou au moins avoir envie de tendre la main.
La plume de l'auteure est précise, fluide, douce et empreinte d'une belle poésie presque musicale tant on sent une mélodie, un rythme guider les chapitres comme un coeur qui bat, une vie qui cherche à éclore.
Un roman qui est pour moi le plus beau cadeau que l'on puisse faire à une femme, peu importe son âge ou sa condition, car à travers toutes ces histoires, il y a un message d'espoir et d'amour, une vérité inspirante, féministe, féminine et engagée qui invite chaque femme à accoucher d'elle même, à tracer son chemin, à suivre sa voie et à refuser que la société lui impose ses diktats.
Un roman dont on ne peut sortir indemne et que pour ma part je garde précieusement sur ma table de chevet pour en relire à l'envi des petits extraits.
Une immense merci à @lechapeelivresque et à @editionskiwi pour ce très beau cadeau qu'en tant que maman j'ai vraiment adoré et qui a su me frapper en plein coeur. Un roman à découvrir absolument. Pour ma part, j'attends avec impatience les prochains écrits de cette auteure si prometteuse.
Dans « Les longs silences de l'attente » Virginie Hendrickx nous partage différentes façons d'aborder la grossesse, la maternité.

C'est l'histoire de cinq femmes qui mènent chacune un combat différent.

Jade se fait violer lors d'une soirée sur son campus et tombe enceinte.
Mia souhaite plus que tout devenir mère mais son corps ne veut pas suivre son coeur.
Emily profite sereinement des dernières semaines de sa grossesse mais elle devra bientôt affronter la perte de son enfant.
Roxe n'aime que son travail et batifoler… Quand elle apprend sa grossesse, son choix est déjà arrêté : elle n'en veut pas.
Charlize, elle, ne pourra jamais avoir d'enfant.

En commençant ce roman choral, je me suis demandée si l'autrice parviendrait à me faire m'attacher aux personnages car je ne retrouvais mon expérience de la maternité dans aucune de leurs histoires.

Le fait est que la lecture de ce roman a eu l'effet d'une onde de choc. Oui, la maternité c'est beau, ça vous change, mais lorsque le chemin est semé d'embûches, les répercussions peuvent être dramatiques.

J'ai aimé ce côté tragique soulevé par des citations pleines d'optimisme. Lorsqu'on se retrouve dans le noir, une petite lueur continue de briller quelque part.

Ce livre, c'est la maternité sous plusieurs formes mais avant tout, un message d'espoir et un cri pour le droit de disposer de son corps.
💕 Mon dieu que je ne voulais pas quitter Jade, Roxe, Mia, Emily et Charlize.

💕 Un livre sur la maternité tant désirée ou non!

💕 Un ode à la femme et à son corps!

💕 J'ai été touchée en plein coeur et surtout dans mon histoire personnelle.

💕 Chaque chapitre commence par une citation qui fait réfléchir ….

💕 Une fois plongée dans ce récit contemporain; on a juste le coeur qui se serre pour chaque histoire tellement elles sont toutes fortes malgré les épreuves.

💕 Je n'ai pu retenir mes larmes à certains moments.

💕 Merci Virginie car c'est aussi une histoire de liberté féminine et d'espoir à faire changer les choses

💕 Magnifique plume sur laquelle glisse nos sentiments 💕

==> A Lire d'urgence 💕
👶🧸 LES LONGS SILENCES DE L'ATTENTE 🍼👱🏻‍♀️
Auteur/trice : @lechapeelivresque (Virginie Hendrickx)
Édition : @editionskiwi

📚 4ème de couverture ( voir en photo 📷 )

✏️ Mon avis :

Un coup de coeur ❤️ sans aucune hésitation.

Merci à @lechapeelivresque pour m'avoir permis de connaître ces femmes, ces personnages qui sont tellement touchants aussi bien les un que les autres.

Cinq femmes, Jade, Mia, Emily, Roxe et Charlize, cinq destins qui vont vivre des grossesses complètement différentes les unes des autres, de la France aux États-Unis, par conception naturelle, par médicaments assistés, par grossesses non désirées, ou par l'adoption. Nous allons suivre cinq destins qui vont vous toucher tout autant comme ils m'ont profondément touchés.
Chacunes de ces femmes à vécues une expérience de maternité tellement difficile pour certaines et plus faciles pour d'autres.
Je me suis aussitôt identifiée sur certaines, et cela m'a bouleversée à plusieurs reprises dans les différentes histoires racontées. L'autrice à sût me faire appréciée les récits malgré la difficulté des sujets évoqués sur la maternité.
Pour beaucoup de femmes être mère est un combat de tous les instants, car pour beaucoup c'est si biendifficile d'être mère, de pouvoir réaliser ce rêve de portée cet enfant qui a été tellement désiré, et pour d'autres ce rêve n'est pas dans leur plan de vie, arrive sans prévenir, sans le vouloir parfois.

Ce roman est une ôde à la femme, à la maternité, à la vie, au choix de la femme de cette décision pour l'avenir de cette nouvelle vie à venir.

La plume de Virginie Hendrickx @l'échappeelivresque est fluide, légère et tellement douce, authentique. Elle a écrit ce roman avec amour et tendresse, avec la douceur d'une mère qu'elle est.

Merci à toi @lechapeelivresque pour ce roman que j'ai grandement appréciée en le lisant tout doucement, j'ai voulu prendre mon temps pour savourer chaque histoire et je compatis avec le choix, douleur de chacune de ces femmes tellement magnifiques, fortes et courageuses. Et à ces pères également qui sont là pour les soutenir, quels que soient leurs rôles auprès d'elles.

Un roman remplis d'émotions, un roman tellement bouleversant qui m'a émue jusqu'aux larmes en tant que femme, mais surtout et avant tout en tant que mère.
Je vous le recommande et vous conseille de le lire sans attendre.
Un sacré gros coup de coeur pour moi. ❤

Le destin de 5 femmes autour de la maternité qui va vous faire rire, pleurer, hurler. Sans vous raconter l'histoire car elle se découvre au fil des pages je me suis tour à tour identifiée à elles grâce à la plume de l'autrice qui vous captive dès les premiers mots.
Bien sûr nous n'avons pas toutes vécu leurs histoires mais ce qui fait raisonner, palpiter et créer l'émotion c'est que l'on ressent leurs peines, leurs douleurs, leurs espoirs au plus profond de nous, car la Vie nous relient tous, en temps que femme mais aussi en tant qu'être humain.
Nous sommes tous l'arbre de vie de la planète et nous représentons tous une branche, notre matrice vibre à chaque mot, chaque ligne, chaque chapitre.
C'est un bel hommage à la féminité, celle qui a envie d'être mère, celle qui n'en a pas envie, celle qui a des difficultés, celle qui le devient par contrainte, chacun se doit de respecter le choix de chaque femme à disposer de son corps comme il entend même si la nature n'est pas égale pour toutes.
Moi-même j'ai longtemps cru que je ne pouvais pas ou ne pourrais pas être mère et je me suis totalement reconnue dans ces 5 parcours différents, qui nous montrent à quel point tout peut changer en une seconde.
Telle une tresse nous partons tous d'une même point et nos destins se croisent et se recroisent pour ne finir qu'un.
Merci Virginie d'avoir mis des mots sur le désir des femmes, leurs parcours, leurs émotions trop souvent ignorées, de faire raisonner notre unité, notre lien universel à travers cet ouvrage magnifique.
Cinq femmes, cinq chemins différents sur la maternité. Nous faisons la connaissance de Jade, Mia, Emily, Roxe et Charlize. Chacune d'entre elles a une histoire sur la maternité et elles m'ont toutes touchées.

On parle d'un désir profond d'avoir un enfant, ou à l'inverse se rendre compte que ce n'est pas fait pour nous. L'impossibilité d'avoir un enfant, ou encore perdre son bébé. C'est écrit avec une douce sensibilité, la plume de Virginie m'a touché. Mon coeur s'est serré à de nombreuses reprises. Il y a des choix qui m'ont perturbé, d'autres m'ont bouleversé mais chaque femme a le droit de juger de son corps et de son désir de maternité comme il le souhaite.
Tellement touchée, que je n'ai pas pu retenir mes larmes. Plus on avance dans l'histoire, et plus j'ai été happée. Je ne voulais pas les laisser partir. J'ai pu ressentir leurs espoirs, leurs peines, les épreuves qu'elles ont subies pour vivre leurs vie comme elles le souhaitent. Un tourbillon d'émotions qui m'a emporté, je n'ai pas pu lâcher ce livre avant la fin, je ne te remercie pas pour la petite nuit Virginie😉

Je ne peux que vous conseiller de partir à la découverte de ce livre, un chapitre pour un personnage et on alterne. le rythme est bien dosé. Ce livre se lit tout seul. Il est empreint de bienveillance. Par contre, sortez les mouchoirs 😅
En commençant le roman, je ne m'attendais pas du tout à passer par toutes ces émotions. Ces 5 femmes différentes m'ont fait passer du rire au larmes. L'auteure a su par ses écrits nous transmettre tout un éventail de sensation et au fur et a mesure que l'on avance dans notre lecture, on vit ces histoires. Une plume magnifique qui m a remuée au plus profond de mon être. Un livre que chaque femme devrait lire au moins une fois dans sa vie.