Amy est une jeune femme qui travail dans un des magasins de la chaîne Orsk qui est une copie confort d'un certaine marque de meubles suédois. Elle ne peut pas voir son chef, Basile, qui sort sans cesse des phrase du manuel du parfait manager Orsk. Sauf que ce dernier est toujours après elle.
Il la convoque avec Ruth Ann, une de ses collègues, pour leur faire faire des heures sup le soir même, car des choses étranges et bizarres se passent la nuit dans le magasin. Après hésitation elles acceptent... pour leur plus grand malheur !
En effet, chaque matin depuis plusieurs semaines, les employés constatent des objets cassés, dégradés, qui ont changé de place ou tout bonnement disparu.
Lors de leur première ronde les filles tombent sur Trinity et Matt venu enquêter eux aussi, mais eux s'est pour débusquer des fantômes et décident de filmer tout leur chasse de la nuit. Leur supérieur n'est pas très content de les voir et de voir ce qu'ils font dans son magasin.
Et puis, il découvre Carl, un homme sale, apparemment épileptique et SDF qui squatte le magasin chaque soir pour y dormir. Persuader d'avoir trouver le coupable, et voulant toujours débusquer les fantômes Trinity aidé de Matt décide d'organiser une séance de spiritisme. Et là, les vrais ennuis vont commencer.

L'histoire commence doucement mais surement par l'arrivée d'Amy sur son lieu de travail ou tout fonctionne à l'envers (portes qui ne veulent pas s'ouvrir, escalator en sens inverse, ...). Et on sens tout de suite que quelque chose cloche dans ce magasin mais quoi. Comme il n'y a aucune 4ème de couverture on ne sait pas trop ce que nous réserve le livre. Mais la couverture carré fait penser au catalogue Ikea. Chaque chapitre commence d'ailleurs par la description d'un meuble Orsk vantant ses mérites.
L'intrigue commence comme un policier et vers la moitié on tombe dans un livre d'horreur (assez soft certes, mais quand même).
Un livre qui se lit très vite car on est vite pris dans la spirale Orsk et son chemin labyrinthique où les personnages essaient de sauver leur peau et de trouver la sortie. Et une fin ouverte qui laisse aux lecteurs de donner une fin plus ou moins heureuse... mais moi, je ne sais pas si j'aurais replongé de mon plein gré dans l'horreur.
Ce serait mentir que de dire que c'est le résumé qui m'a fait pencher vers ce livre. Non, c'est le format et le design du bouquin qui m'ont séduit en premier. Vous avez entre les mains un objet superbe (non mais le travail graphique est un truc de dingues !) qui n'est pas sans évoquer le catalogue Ikea ... et c'est fait exprès ! Même format, même graphisme et même qualité (si on peut dire) des textes qui accompagnent les photos des articles vendus. Bref, niveau esthétique c'est une pure réussite. Mais qu'en est-il du contenu ?

Il se passe quelque chose d'étrange au magasin de meubles d'Orsk à Cleveland, en Ohio. Ces derniers temps, les employés découvrent, en arrivant le matin, des étagères Kjërring démontées, des piles de gobelets Glans renversées, des armoires Liripip fracassées. Les ventes sont en berne, les responsables de rayon en panique : les caméras de surveillance ne montrent rien d'anormal. Pour lever le mystère, une équipe de trois employés se retrouve engagée pour rester sur place toute une nuit. Au coeur de l'obscurité, ils arpentent les allées du showroom désert, courent après d'inquiétants bruits et finiront par se confronter aux pires horreurs.

Une chose étrange avec ce bouquin, c'est que sur une même page je me suis marrée et j'ai eu les poils de la nuque tout relevés. Car oui, au début de ma lecture je me suis bien demandé pourquoi le livre était classé dans la catégorie "horreur" de Livraddict. Au fur et à mesure, j'ai mieux compris mais je ne suis pas certaine que horreur soit correct. J'y ai plus vu une sorte de thriller loufoque qui nous entraîne dans les bas fonds d'un magasin.

Les personnages ont tout une tare, je ne les ai pas plus apprécié que ça en fait. Disons plutôt que je ne me suis attachée à aucun d'entre eux parce qu'ils sont trop clichés. Aucun n'est en nuance et ça m'a un peu dérangé. Mais j'ai malgré tout tremblé pour certains d'entre eux pendant des passages assez horribles et que j'ai parfois trouvé pénibles à lire. Pénible dans le sens où j'étais assez mal à l'aise. Ca marche plutôt bien sur moi ce genre d'histoires.

L'écriture est fluide (c'est traduit par Amélie Sarn !), ça se lit très vite. Et comme on veut connaître le fin mot de l'histoire, on tourne les pages très rapidement. Peut-être un peu trop vite puisque le livre n'a pas fait long feu entre mes mains.

Une découverte sympathique, un format hyper original, un bel objet ...
Un livre très original par sa mise en forme. Un vrai catalogue IKEA. Une lecture assez facile, aisée, accaparante. Ceux qui ne supportent pas du tout les zombies devraient s'abstenir. Se lit rapidement. Après l'avoir lu vous ne verrez plus jamais les magasins du style IKEA de la même manière.
J'ai été attiré par la couverture (cela ressemble à un catalogue du fabricant de meubles suédois). Ce n'est pas mon genre de lecture préféré mais l'histoire est captivante.
Je viens tout juste de terminer Horrorstör de Grady Hendrix.
Pour les amateurs de films d'horreur originaux, je vous conseille fortement ce livre.
L'histoire est bien pensée. Une enseigne à la " IKEA " qui dispose d'un magasin dans lequel il se passe d'étranges choses la nuit.
La couverture du livre ( éditions Milan ) est étonnante, c'est un peu comme si on lisait un catalogue d'Ikea. Chaque chapitre commence par la description d'un meuble avec la référence de celui ci. Référence qui contient toujours le nombre 666 ( petit clin d'oeil de l'auteur au côté épouvante de son enseigne Orsk ). Les personnages ont chacun leur propre caractère. Amy l'héroine ne croit que ce qu'elle voit et a beaucoup de mal à se faire à l'autorité de son supérieur, Basil. Basil, personnage autoritaire et enigmatique qui se dévoile au fur et à mesure du roman. Les deux autres personnages sont Trinity et Matt, tous deux collègues d'Amy. Trinity est une femme au look décalé qui attire les hommes comme des petits pains, elle croit au paranormal dur comme fer. Matt, est lui l'homme qui souhaite sortir avec Trinity. Ruth Ann est aussi une de leurs collègues. C'est une femme douce et toujours présente pour les autres.
Tous, vont passer une nuit dans le magasin pour lequel ils travaillent. Afin de trouver les responsables qui saccagent chaque nuit les rayons.
Mais ils ne s'attendent pas à l'horreur qu'ils vont vivre.

J'ai adoré l'intrigue. J'avais l'impression de regarder un film d'horreur. L'écriture de Grady Hendrix est très fluide, on ne s'ennuie pas. L'auteur dénonce la publicité abusive et mensongère des grandes enseignes.
Cependant j'ai été un peu déçu de la fin, je m'attendais à "plus". Peut être un tome 2 en vue ?

Livre à lire tard la nuit, évidemment.
Lien : http://soelvira.blogspot.fr/..