Encore une fois, un nouvel auteur pour moi, et encore une fois une jolie surprise.

L'histoire se déroule à Skogli, petit village de campagne en Norvège où l'on fait la connaissance de certains habitants à travers les tournées de Simon, le facteur. C'est une lecture plaisante qui se lit bien. L'écriture est agréable et fluide, les personnages sont attachants. Au final, on se rend compte qu'il ne s'est pas passé grand-chose et que certains événements sont assez prévisibles, mais le récit s'écoule tout en douceur. Très peu de surprises et de rebondissements (mais il y en a quand même), un sacré revirement de situation dans les cinquante dernières pages, mais un coté humain plein de tendresse.

Un seul petit point négatif, mais qui n'a pas vraiment d'importance quand j'y repense : le nom de certains lieux et personnages impossible à lire et/ou prononcer.

Quand j'ai commencé ce livre, je me suis d'abord dit que j'allais m'ennuyer. Puis, arrivée au tiers, je me suis surprise à me dire que les personnages me touchaient et que j'étais finalement bien rentrée dans l'histoire. À mon grand étonnement, ce fût une très belle lecture, où l'on se rend compte que, même si les aléas et drames de la vie nous affectent tous, une toute petite attention de l'un ou un petit mot de l'autre au moment opportun peut changer le cours de notre existence. Où l'on se rend compte que l'on ne doit pas laisser s'échapper les petits moments de bonheur. Où, au lieu du passé, il faut vivre le présent et ne pas appréhender l'avenir. Où il faut savoir tendre la main et saisir celle qu'on nous tend. Des choses finalement toutes simples qu'on aurait tendance à oublier ou mettre de côté parce que trop pris dans le stress de la vie quotidienne, parce que trop de pression de partout venant de la société actuelle...

Une lecture légère, tendre, touchante, humaine. Une petite note de douceur qui fait du bien.

[Lu en février 2020]
Bien que j'avais lu des avis assez mitigés sur ce livre, j'avais tout de même envie de le découvrir et j'ai bien fait ! A la lecture du résumé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je pensais qu'il y avait de l'humour vu la description faite sur les personnages mais il en est tout autrement.
C'est un roman que j'ai trouvé très touchant et plein d'humanité car les habitants de ce village, s'ils nous paraissent atypiques dans les premières pages, traversent en fait des épreuves difficiles de leur vie à leur façon mais, sans non plus s'apitoyer sur leur sort contrairement à Simon, qui lui ne se remet pas de l'infidélité de sa femme et ni de la « trahison » de son défunt père. Ainsi, il m'a paru bien faible en comparaison à ces habitants mais, les conversations qu'il a avec eux le font tout de même évoluer doucement mais sûrement.
Quant à la plume de l'auteur, je l'ai trouvé en harmonie avec l'ambiance qui se dégage de ce paisible village de Norvège car je ne peux pas dire qu'elle soit rythmée mais, elle n'est pas non plus monotone. Bref, la lecture de ce roman m'a totalement dépaysée.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
J'ai découvert la Norvège cet été 2021. Comme je le fais toujours lorsque je voyage, j'ai donc fait l'achat de quelques livres d'auteurs norvégiens sur la Norvège. le premier a été celui-ci. Il m'avait interpellé et il me semblait que le sujet allait m'amener à retrouver les paysages que j'ai moi-même traversés et rencontrer des personnages intéressants, atypiques peut-être, ou encore mieux drôles. Rien de tout cela. J'ai eu beau essayer d'avancer au fil des pages, je n'ai pas réussi à m'accrocher.
Une rencontre ratée, cela arrive, tant pis ...
Lien : https://www.mrsnorthlit.com/
Un ouvrage décalé, avec un certain rythme. On imagine très bien le village et les protagonistes.
Au fur et à mesure des jours qui passent on découvre ce qui a motivé ce facteur à revenir à Skogli, lent au démarrage mais au fur et à mesure on comprend mieux ce qui motive chaque perso...
Le début de ce livre est plein de promesses : j'attendais du loufoque, du déjanté, du sarcastique. Les premières pages semblaient répondre à cette attente (fondée par le titre, la couverture et la présentation de l'éditeur). Malheureusement, au bout d'une centaine de pages, j'ai ressenti une lassitude : essoufflement du petit facteur, monotonie de ses rencontres, banalité de la vie des habitants du village, et platitude de la réflexion.
Un très bon livre qui permet de passer un moment délicieux. Un changement de vie du personnage fait qu'il fait de belle rencontre.
Définitivement beau et aux personnages attachants
On s'imprègne de l'ambiance de ce village et du facteur à la rencontre de ses habitants, avec un petit regret en le quittant après fermeture de la dernière page.
Bien que 100% urbain, je me suis imprégné de la vie de ce village Norvégien, aux prises de situations de la vie réelle, avec des situations tantôt joyeuses tantôt dramatiques sans chercher à en rajouter.
Une belle découverte, au hasard d'un stand nordique (avant l'arrêt dégustation :p )
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi sympa à lire. L'histoire n'a rien d'excentrique, il s'agit d'un nouveau facteur d'un petit village qui rencontre "ses clients" de façon plus intime en distribuant leur courrier et se rend compte que la vie à la campagne est plus entière qu'en ville; avec différentes petites mésaventures qui pimentent finalement un peu trop sa vie.
Belle histoire dans l'ensemble et j'ai passé un bon moment en le lisant mais pas sur qu'il laissera un souvenir impérissable