AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,89

sur 94 notes
Simon est journaliste à Oslo. Marié depuis cinq ans, il mène une vie bien rangée jusqu'au jour où, le jour de leur cinq ans de mariage, il rentre plus tôt du travail. Et paf, il surprend sa femme avec un autre. Simon plaque tout et part s'installer à Skogli où il devient facteur.

Je ne savais pas trop où Les curieuses rencontres du facteur de Skogli allait m'emmener avant de l'entamer. Et je dois dire que je suis surprise. Tout d'abord, il n'y a pas vraiment d'histoire qui part d'un point A pour aller vers un point Z. Il s'agit plutôt d'un roman où, comme Simon, on se laisse porter par les événements.

Les personnages sont totalement loufoques. Leur attitude, leurs gestes et leurs répliques sont, à chaque moment inattendus. D'ailleurs, Simon ne sait pas toujours comment réagir à ce qu'ils disent. En creusant, on se rend compte qu'ils ont des petits secrets qui expliquent leur comportement.

En conclusion, j'ai plutôt bien aimé même si je risque de vite oublier le contenu, en raison de l'absence de réelle histoire. Je le conseille pour s'évader en Norvège et peut-être faire une coupure après une lecture difficile.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          41
Le bonheur est dans le fjord.
On avait déjà croisé le rocker norvégien Levi Henriksen avec un roman noir et froid : du sang sur la neige, pas tout à fait un polar et presque un coup de coeur.
Nous revoici à Skogli, toujours dans le même village, 'un village que Dieu a caché', mais pour un roman bien différent du précédent.

[...] Qu'auriez-vous fait si, en rentrant un peu plus tôt chez vous le jour de votre cinquième anniversaire de mariage, vous aviez découvert une voiture que vous ne connaissiez pas dans l'allée ?

Simon Smidesang, lui, décide de tout plaquer : femme infidèle bien sûr pour commencer mais aussi maison, boulot de journaliste, et tout ce qui va avec.
Du jour au lendemain ou presque, le voici désormais facteur dans la petite bourgade de Skogli. Lui qui jusqu'ici écrivait, le voici qui distribue désormais à lire. En dépit des apparences ce n'est pas si différent et il continue ce qu'il sait si bien faire : bavarder avec ses concitoyens, lui qui rédigeait des portraits de société dans son journal.
Un aimant à barjots, c'est ce que disait de lui ses anciens collègues d'Oslo.
Alors comme tout bon facteur, il se met à découvrir les administrés de Skogli et à 'faire dans l'humain' (c'est le slogan de la poste norvégienne).
Fraicheur de la nature loin de la grande ville d'Oslo, fraicheur des rapports humains loin du stress citadin, la partition est connue, jouée et rejouée et Levi Henriksen n'apporte pas une voix vraiment nouvelle.
Certains de ses concitoyens sont pour le moins curieux et Simon se met à jouer les Colombo (le faux naïf qui mène l'enquête) pour découvrir la face cachée des habitants les plus étranges de Skogli.
Quant à nous on découvrira la face cachée de Simon lui-même et de sa propre vie.
Un petit roman sans prétention aucune mais sans rand intérêt non plus, à lire plaisamment dans le métro et qui ne vous emmènera guère plus loin que la station de Skogli. Un petit bouquin pourtant postérieur à l'excellent roman noir que fut du sang sur la neige et qu'on vous recommande ... chaudement.
Pour celles et ceux qui aiment la fin de l'hiver.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Simon quitte tout : sa femme , son métier de journaliste et sa vie en ville pour s'installer à Skogli en Norvège dans la maison de ses grands-parents. Il décide de faire facteur . Très vite , il va au delà de ses fonctions en rendant service à tous ses clients comme les facteurs d'autrefois.
Il rencontre tour à tour Bjorkli , le couvreur qui passe son temps sur les toits ou bien observe les oiseaux ; Andreas Hemingby qui va devenir son ami ; une dame âgée qui suspend les costumes de son mari décédé ; Ginni Bang , une femme excentrique à laquelle il va s'attacher ; un docteur qui soigne aussi la déprime....
C'est un peu trop beau pour être vrai , toute cette gentillesse , cette sollicitude dans ce village protégé par les dieux.
j'ai moyennement apprécié
Commenter  J’apprécie          10
Plaisant à lire. Un peu déjanté comme facteur.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une première pour moi de lire un livre d'un auteur venu du froid qui ne soit ni un polard, ni un thriller. Un livre qui se lit sans difficulté. Avec comme thème général le voyeurisme des petits villages,a travers les "péripéties" d'un facteur... un livre sympathique mais sans rien de transcendant
Commenter  J’apprécie          100
Publié en Norvège en 2008 et disponible en français depuis septembre 2012, "Les curieuses rencontres du facteur de Skogli" est le second roman, après "Du sang sur la neige", de l'écrivain et musicien norvégien Levi Henriksen.

Après avoir surpris sa femme avec un autre le jour de leurs noces de bois, Simon Smidesang tire une croix sur son mariage et sa carrière de journaliste pour se retirer dans le petit village de Skogli.
Il y accepte un poste de facteur et choisit de s'installer dans la maison de ses grands-parents, avec pour seul bagage l'urne contenant les cendres de son père.
Simon n'aspire plus qu'à couler des jours paisibles et à oublier tout ce qu'il a laissé derrière lui pour se concentrer pleinement sur son nouveau projet : la construction d'un sauna.
Au fil de ses tournées de facteur, il fera la connaissance de plusieurs villageois au comportement atypique : Bjorkli, le couvreur qui ne tient pas en place et passe son temps à fuir sa femme, Andreas Hemingby, vieux bonhomme un peu barré qui prend grand soin de son jardin, Sophie By et ses "fantassins", ainsi que de l'intrigante Ginni Bang, jeune femme vivant en ermite dans une maison décrépite...

Si je devais définir mon impression sur ce roman en deux mots, je choisirais certainement...fade et gentillet.
Le village de Skogli est assurément un "endroit que Dieu a caché" et où il ne se passe pas grand chose.
Dès lors, comme on peut s'en douter, les voisins passent leur temps à s'épier comme à guetter le moindre non-événement. du fait de son statut de facteur, Simon est amené à cotoyer quotidiennement tout ce petit monde. Chaque habitant de Skogli et de ses environs possède ses habitudes et ses petits secrets, même si il se laisse parfois aller à quelques confidences auprès de Simon, toujours prompt à tendre l'oreille comme à rendre service.
Simon est heureux de pouvoir se sentir utile à autrui et son projet de sauna lui procure l'agréable sensation de construire quelque chose de ses mains.

Exactement comme avec "La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi", j'ai eu du mal à croire à tant de gentillesse au sein de la communauté de ce village. Les personnages, malgré leurs secrets, m'ont semblé bien lisses et prévisibles. On ne peut pas dire que je me sois attachée à eux, sauf peut-être à Andreas Hemingby et son histoire de clou porte chance.
Au final, ce roman s'est révélé sans grande surprise, trop "propret". le point de départ de cette histoire aurait pourtant pu déboucher sur des portraits décapants et plein d'humour mais il aurait alors fallu que l'écriture de l'auteur bénéficie de l'éclat qui, selon moi, fait malheureusement défaut à ce roman.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Après cinq ans de mariage, lorsque Simon Smidesang découvre sa femme au lit avec un autre, il quitte sa maison, son travail de journaliste et part se réfugier dans l'ancienne maison de ses grands-parents à Skogli un petit village de Norvège. Il devient le facteur du village et il nous raconte ses tournées et les rencontres incroyables qu'il va faire. Un couvreur qui passe sa vie sur les toits pour fuir sa femme ou observer les oiseaux et les insectes, une veuve qui rend hommage à son mari le jour anniversaire de sa mort en sortant tous ses costumes... Cette histoire se passe en Norvège mais pourrait se passer n'importe où dans le monde dans un petit village isolé où le facteur fait encore le lien avec la population, il n'est pas seulement là pour le courrier, il est tour à tour coursier, confident...
Un livre agréable à lire, les personnages sont attachants et les rencontres sont surprenantes, amusantes et touchantes.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
151 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}