Ce livre avait une belle couverture et un synopsis alléchant. Mais la seule raison pour laquelle je ne lui mets pas la plus mauvaise note est la fin, qui offre une conclusion intéressante, déprimante et moralisatrice – loin des épilogues mitigés qui ne résolvent rien et qui laissent la porte ouverte à de possibles suites. C'était osé et imprévisible : chapeau bas.

Mais qu'est-ce qui n'a pas marché ?
En tout premier lieu, les personnages m'ont laissée froide. J'ai le sentiment d'être complètement passée à côté d'eux. Pour vous dire, ils me semblaient parfois tellement désincarnés que j'avais l'impression de suivre les péripéties de marionnettes dont l'auteur tirait les fils.
Mon génial cerveau a pondu une théorie : presque tous les protagonistes sont des êtres blasés (des mercenaires, des politiques, des scientifiques magouilleurs) qui ne montrent pas leurs émotions et font souvent preuve d'une grande froideur et d'un sens de l'opportunisme assez déroutant. Indépendamment les uns des autres, je les aime bien – bon, disons plutôt que je n'ai rien contre eux. Mais quand ils sont ensemble, on a l'impression de ne plus rien ressentir. Ils manquent de caractéristique – de profondeur, de relief – pour se démarquer les uns des autres. Or, les personnages sont un point capital pour moi. le contexte peut être mauvais, s'ils parviennent à me toucher, ils sont capables de me jeter dans l'histoire.
Heureusement, il y avait les jeunes surdoués pour rattraper le coup. Mais je me serai attendu à plus d'émotions encore, surtout de la part de Lontxo, qui a un niveau d'empathie tel qu'il VOIT littéralement les sentiments des êtres flotter autour d'eux sous la forme de volutes colorées. Puisqu'il ressent si bien, la mort d'autres personnes ne devrait-elle pas lui faire profondément horreur, voire le traumatiser ?

Deuxièmement, le scénario n'était pas mauvais, mais très mal amené. Soyons honnêtes, les premiers chapitres sont particulièrement obscurs. On ne sait pas ce qu'est un Seuil, ni à quoi ça ressemble, encore moins comment ça fonctionne ou comment ça apparaît (et si jamais ça apparaît, est-ce que ça peut disparaître ?). Ce n'est pas grave en soit. Beaucoup de livres que j'ai adoré démarrent ainsi. Mais j'aurais bien aimé un dialogue récapitulatif pour faire le point sur les connaissances de l'humanité sur le sujet. Sauf que personne ne semble se poser de questions sur le fait que seuls les êtres conscients soient habilités à activer les Seuils. Personne ne semble se demander pourquoi en traverser un implique l'évanouissement de son passager, et encore moins la raison pour laquelle un Seuil traversé pour la première fois engage un évanouissement qui se compte en heures plutôt qu'en minutes. On a des données, pas des explications. Ça fait toute la différence…

Troisièmement, l'écriture était très brouillonne. C'est peut-être fait exprès pour que le lecteur réfléchisse et s'adapte à l'histoire, mais moi ça m'a perdue plus qu'autre chose. On passe d'un lieu à l'autre et d'un personnage à l'autre très rapidement, l'auteur fait des ellipses sans prévenir, et il y a plusieurs allers-retours entre les différentes intrigues (la génétique d'Afal, les origines de Luu Ly, la vie extra-terrestre…).
Ne vous y trompez pas. J'aime beaucoup quand le scénario est fouillé et quand les intrigues se mélangent et se recoupent. du coup, je ne saurais dire pourquoi je n'ai pas accroché ici. En tout cas, le sentiment général que cela m'a procuré était la confusion.

Ah oui, et dernier détail : ce livre ne s'adresse clairement pas à un public jeunesse. Au mieux, on pourrait le lire à partir de 16-17 ans, mais pas avant. Pour moi, il a plus sa place dans un rayon de science-fiction, car il faut avoir une certaine expérience de la lecture avant de se plonger dans ce roman – d'une part parce que toutes les informations ne nous sont pas données, et d'autre part parce qu'il y a des scènes de sexe plutôt détaillées que je ne me verrai pas conseiller à des ados de 13 ans.
En Résumé : Je ressors de ma lecture des Océans Stellaires pas complètement convaincu, m'ayant laissé un léger sentiment de déception une fois la dernière page tournée. J'ai eu au final l'impression d'un roman qui n'était qu'à l'état d'ébauche ou qui aurait subi trop de coupe. Pourtant tout n'est pas mauvais, j'ai trouvé l'univers très intéressant et original, principalement cette idée de voyage à travers des seuils non pas présent dans l'espace mais au fond des océans ce qui offre un dépaysement. le reste de l'univers que ce soit dans sa construction politique, son aspect social ou encore dans ses réflexions, sans se révéler le plus original qui soit s'avère solide et efficace. le tout est porté par une plume très visuelle, simple et efficace. Sauf que voilà concernant les personnages, ils n'ont jamais réussi à me captiver ou à me toucher. Pour moi il a trop de protagonistes, on saute trop de l'un à l'autre sans complètement les développer. Il y a aussi un certain manque, je trouve, d'empathie et aussi un côté binaire qui se dégage d'eux ce qui est dommage. L'intrigue elle aussi se disperse un peu trop à mon gouts, avec différentes sous-intrigues qui ont du mal à se raccorder au récit. Ensuite j'ai trouvé que certaines ellipses créaient plus un manque d'informations que se révélant franchement utiles et j'ai aussi trouvé que l'histoire manquait un peu de profondeur, comme si elle n'était qu'esquissée. Enfin, selon moi Loïc Henry oublie aussi la règle du « Montre, ne le dis pas » (Show, don't tell) abusant un peu trop des dialogues pour expliquer ce qui est frustrant. Au final j'ai eu surtout l'impression que l'auteur avait prévu un roman plus long et qu'il a été obligé pour une raison ou une autre à faire des coupes, mais ce n'est que mon impression.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire. le récit commence tambours battants, on est tout de suite plongé dans l'histoire, sans aucune explication ou détail, tout est assez obscur. Mais le problème, c'est que j'ai trouvé que justement, tout restait obscur. Je pensais que les détails de l'évolution de l'humanité, la découverte des Seuils etc.. seraient dévoilées plus tard mais... non. J‘ai eu l‘impression que tout était simplement suggéré. Et j'ai vraiment trouvé ça dommage et frustrant. de plus, le fait que cela soit un space opera avec plein de planètes différentes et donc de personnages différents mériterait que les chapitres soient plus longs, plus développés que l'on puisse découvrir les personnages et leur environnement et les comprendre, s'attacher à eux. Là, on a à peine le temps de commencer le chapitre, s'habituer au personnage et hop, 4 pages plus loin on change de planète et de personnage !
Je respecte la démarche de l'auteur mais malheureusement, cela n'a pas marché avec moi.