L'originalité de cet univers vient des "Seuils", passages entre les planètes situés au fond des océans (d'où le titre, j'imagine). Il en résulte des descriptions sous-marines magnifiques qui servent une narration dense et captivante. Ah, j'oubliais : mention spéciale au style, ce qui est malheureusement de plus en plus rare...
Coup de coeur !
J'ai lu "Les océans stellaires" dès sa sortie et je l'ai dévoré. C'est un vrai livre d'aventure, un space opera au sens noble du terme. le scénario est très fouillé et croise des histoires (avec un grand et un petit H) multiples. Les personnages sont attachants et denses, en particulier les personnages féminins, qui ne sont pas uniquement la "femme de", la "fille de" ou "la mère de" (défaut trop récurrent en SF, mais c'est un autre débat). Les mondes dévoilés, surtout sous les océans, sont sublimes et donnent envie de s'équiper d'un scaphandre pour aller observer les abysses à notre tour. Et le style est riche et fluide, très poétique parfois.
5 étoiles + ;-)

Je me suis amusée à lire les critiques avant de publier la mienne. Les contributeurs se séparent en deux catégories bien distinctes :
- Je ne suis pas rentré dans l'histoire ET je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages
- J'ai adoré l'histoire ET les personnages
Et donc ? ;-)
(Sur le style d'écriture et la description des fonds sous-marins, il y a plutôt (bon) consensus).
Je me place résolument dans la seconde catégorie. L'histoire m'a emportée ; je me suis identifiée tout à tour à plusieurs personnages (personnages féminins de premier plan, soit dit en passant) ; l'intrigue est bien construite et les chute(s) sont efficace(s).
Cela dit, pas de sas : l'histoire démarre sur les chapeaux de roues, avec de multiples personnages, des points de vue variés, des intrigues croisées. Donc, si vous préférez suivre un héros ou une héroïne dans des aventures linéaires et bien balisées, ce n'est pas le meilleur roman pour vous.
Note 1 : j'ai lu la version poche, avec une plus belle couverture (à mon avis).
Note 2 : c'est clairement un roman adultes (thèmes, complexité, scènes explicites).