EAN : 9782849532096
La Boîte à Bulles (04/09/2014)
3.67/5   6 notes
Aujourd’hui, c’est la fête à la maison : les grands-parents sont de visite, le gâteau cuit dans le four, les guirlandes sont accrochées au plafond et la pellicule est bien mise dans l’appareil photo…

C’est aujourd’hui que Loulou a cinq ans et la famille au grand complet est enthousiaste à l’idée de fêter ça !

Enfin presque toute la famille, car la principale intéressée, Loulou, est soudain prise d’une énoooorme angoisse : elle ne veut s... >Voir plus
• « Loulou ne veut pas grandir » de Stéphanie Bellat et Vincent Henry, publié chez La Boîte à bulles.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mai, cherchant une BD ayant été éditée pour la première fois en 2014, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Avant toute chose, j'aimerais remercier et féliciter la maison d'édition "La Boîte à Bulle", pour le partage de certaines des lectures disponibles dans son catalogue, dans le cadre de "la reprise des cours en distanciel" instauré par le gouvernement suite au troisième confinement, pour venir en aide aux élèves et leurs parents ; une très belle démarche que je tenais vraiment à saluer ! C'est une démarche que la maison d'édition avait déjà faîte pendant la durée du confinement, avec d'autres BDs.

• C'est le genre de bande dessinée que j'apprécie trouver pour son ajout à mes connaissances et capacités professionnelles. En tant qu'animateur de centre-aéré et agent périscolaire, ces BDs sont des outils très pratique que je suis amené à utiliser un jour ou l'autre.

• Dans cet album, on retrouve deux histoires concernant la petite Loulou. Dans la première, elle s'apprête à fêter ces cinq ans, un événement important de sa vie de petite fille, mais seulement voilà, celle-ci ne veut surtout pas grandir ! La petite fille se pose beaucoup de questions, auxquelles elle n'avait pas de réponses, seulement des idées fixes et catégoriques, des idées que peuvent se faire des enfants à cet âge. J'ai moi-même réagi de la même manière que cette petite fille lorsque j'étais plus jeune, et je me retrouve donc dans cette histoire. Personnellement, c'était le fait de grandir et de vieillir qui m'horripilait, car cet état de chose conduisait inévitablement à la mort.. et qu'elle panique ce fut pour moi d'en prendre conscience ! Ici, cela peut sembler être une angoisse moins terrible, mais pas pour une enfant. L'enfant est émotionnellement très fragile et il ne faut jamais prendre à la légère leurs doutes et leurs souffrances.. La mère de la petite fille utilise un bon procédé pour rassurer sa petite Loulou, en lui exposant des exemples qu'elle peut très facilement comprendre et imaginer. Elle reste calme et rassurante, ne s'énerve pas de l'insistance acharnée de l'enfant, et petit à petit parviens à lui prouver que grandir est une bonne chose. On ressent chez le scénariste une certaine connaissance du milieu de l'enfance et de sa psyché.

• La deuxième histoire est plus légère (dans sa narration, le problème évoqué étant lui au contraire une question importante pour un enfant !) et expose la manie maladive des adultes de mentir, aux enfants comme aux adultes d'ailleurs. Et oui, on apprend aux enfants à ne pas mentir, mais au contraire, nous les adultes n'hésitons que très peu à le faire régulièrement. le problème exposé ne trouve ici pas de réponse concrète, et il faut donc l'interpréter par soi-même. La réponse est simple, il ne faut pas mentir inutilement, et il faut toujours essayer d'être le plus clair possible sur ce que l'ont veut dire. Un enfant n'est pas idiot, il comprend la plupart des choses, différemment de nous, certes, mais il les comprend, et il faut simplement s'adapter à sa façon de raisonner.

• Pour ce qui est des illustrations, c'est assez jolie et moderne. Cela reste simple, sans-plus, mais un style idéal pour les enfants, tant les couleurs et les décors parviendront à capter leur attention. C'est un style graphique que l'on retrouve de plus en plus régulièrement.

• Un nouvel outil pédagogique et éducatif que je vais pouvoir ranger dans ma bibliothèque cérébrale, au rayon "Outils d'animateur enfance". Une bien chouette découverte et qui apportera des réponses aux parents désemparés !

critiques presse (1)
BulledEncre
25 août 2015
Une illustration, une mise en scène et des dialogues pétillants pour cet album rafraîchissant.
- Mais papa sera toujours ton papa !
S'il devient grand-père, ce sera parce que tu l'auras décidé !
- Mais pourquoi ?
- Pour que papa devienne grand-père, il faut que toi ou Rose ayez des enfants.
Mais ce sera toujours ton papa, pour la vie.
- Si tu ne grandis pas, tu resteras toujours dans la même classe.
- Et alors ?
- Tu devras changer de copines tous les ans.
- Pourquoi ?
- Mais parce qu'elles passeront dans l'école des grands et que toi, tu resteras toujours en maternelle.
Un mensonge est un mensonge, c'est même vous qui me l'avez appris.