AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 90 notes
Cousu de grosse pellicule comme un téléfilm de l'après-midi.
Ce qui m'a tenu jusqu'à la dernière séance ?
- L'ambiance des cinémas de mon enfance.
- La résurrection d'une époque révolue.
- La volonté de faire du neuf avec du vieux.
Je l'aurais emporté à la plage si j'allais encore bronzer en bord d'océan, pratique abandonnée depuis le réchauffement climatique.
N"empêche que les recettes de glace à l'italienne m'ont donné envie d'un cornet pistache/coco.
Il y a donc une suite... Les voies de l'édition sont impénétrables.
Aucun jugement sur les lecteurs conquis...
Le plaisir du lecteur demeure éminemment personnel et terriblement mystérieux. Laissez-moi terminer ma gelato chantilly.
Commenter  J’apprécie          60
Gina Callaway vit à Londres et n'est pas venue rendre visite à Ferdie et Elena Ferrelli (sa « nonna » et son « nonno ») depuis plus d'un an. Ses grand-parents italiens ont émigré dans les années cinquante et se sont installés à Polwhipple (en Cornouailles) où ils ont rapidement créé une petite fabrique de glaces à l'italienne (Gelati) très appréciées. Ils fournissent avec succès un bon nombre de restaurants (et tout particulièrement le cinéma de la ville) depuis des décennies.

À l'annonce de l'accident survenu à son grand-père (une jambe cassée) Gina a décidé de faire un break dans sa vie professionnelle, afin de leur venir en aide. Elle compte demeurer près d'eux durant trois mois, laissant derrière elle sa vie londonienne et un certain Max …

Gorran Dew (exploitant du fameux cinéma) se débat de son côté avec un non moins réel et sérieux problème : son établissement n'est plus guère fréquenté (faute de programmation alléchante …) de ce fait, son affaire est tout bonnement en train de péricliter … Gina va estimer qu'elle se doit également de l'aider, afin de préserver celle de ses grand-parents …

En parallèle, Gina vient tout juste de retrouver Ben (son ancien amour d'adolescence) avec une certaine émotion …

Un joli et délicat petit roman d'une écrivaine anglaise (que je lis pour la première fois) à l'écriture simple et à l'intrigue bien construite. Un récit qui se lit sans déplaisir, mais qui ne m'a toutefois pas totalement « transportée ».
Commenter  J’apprécie          60
Une petite ville côtière en Cornouailles. Un cinéma Art Déco qui tombe en ruine. Une trentenaire londonienne qui laisse tout tomber pour aider ses grands-parents, un charmant couple de septuagénaires d'origine italienne. Un beau surfeur. de délicieuses glaces à l'italienne. Tels sont les ingrédients du dernier roman de Holly Hepburn paru en France. En version original, il a été publié en 2017 sous forme d'une quadralogie, dont chaque tome porte le nom d'un film. le cinéma de rêve face à la mer regroupe les deux premiers tomes.
Les cinéphiles vont adorer les références cinématographiques qui parsèment ce roman. Les incultes, comme moi... eh bien, ils se sentiront bien dans cette communauté et auront envie de goûter au cappuccino et aux biscotti de Nonna, et au gelato (glace italienne) de Nonno et de Gina.
Un livre sympathique, sans prétention, sans prise de tête, rafraîchissant, qui se déguste comme un gelato.
Commenter  J’apprécie          60
A la suite d'une mauvaise chute de son grand père, Gina se rend en Cornouailles pour aider ses grands parents à tenir la Gelateria qu'ils possèdent. Qu'elle n'est pas sa surprise en découvrant que le Palace, un cinéma Art Deco, qui abrite la gelateria est dorénavant délabré… Qu'à cela ne tienne, elle doit rester 3 mois!

Un feel good doux et mignon, que j'ai apprécié de bout en bout! Un récit empreint de bonne humeur et d'humour, et même si l'intrigue se devine vite et facilement, le roman n'en est pas moins agréable à lire et je me suis régalée du début à la fin, avec une envie de glace assez forte. Un roman sans prise de tête à emporter avec vous cet été sur la plage!

Petite surprise (un peu frustrante je dois l'avouer) à la fin : Il s'agit du tome 1 d'une saga. J'ai hâte de pouvoir lire la suite en Octobre 2022!
Commenter  J’apprécie          50
Ma sixième lecture pour le grand prix des lecteurs Pocket m'amène en Cornouailles.

Gina revient à Polwhipple, petite ville où vivent ses grands-parents qui tiennent une glacerie.
Ferdie, son grand-père s'étant cassé la jambe, ne peut plus autant travailler pour tenir le commerce, ainsi sa petite-fille vient leur prêter main forte.
Là-bas, elle retrouve Ben, un ami d'enfance mais aussi le cinéma qu'elle affectionnait et qui se trouve dans un sale état. Les gens ne viennent plus et le cinéma est délabré.

Entre les gelatos que Gina a bien envie de révolutionner et son combat pour remettre à flot de cinéma de Polwhipple, c'est un séjour chargé qui attend la jeune femme.

D'Holly Hepburn , j'avais lu "Les nuits enneigées de Castle Court" que j'avais bien aimé et "Le cinéma de rêve face à la mer " faisait partie de ma wishlist bien avant de le recevoir avec Pocket.
J'ai bien aimé l'histoire même si certains passages peuvent être prévisibles.
Un roman dans la veine du feel good, idéal comme lecture d'été. C'est court et léger. La fin m'a frustrée mais il y a une suite et j'ai bien envie de connaître la suite des aventures de Gina

Un roman à dévorer au soleil avec une gelato (et pour moi ce sera parfum nougat).
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour à vous les amoureux des livres, aujourd'hui je vous propose une escapade sur les bords de mer, à Polwhipple, en Angleterre avec le merveilleux roman de Holly Hepburn : "Le cinéma de rêve face à la mer".
Lorsque son grand père Nonno se casse la jambe, Gina plaque tout à Londres et rejoint sa famille à Polwhipple pour les aider à maintenir leur activité d'artisan glacier. Mais quelle n'est pas sa surprise à son arrivée lorsqu'elle découvre le cinéma de son enfance dans un état de délabrement avancé. A part les délicieuses glaces de son grand père, plus rien n'attire les spectateurs dans cet ancien joyaux de la culture, autrefois magnifique bâtiment art déco. Ni une ni deux, elle décide de tout mettre en oeuvre pour le sauver. Et dans cette tâche difficile, elle pourra compter sur Ben, son ami d'enfance, expert en rénovation. Mais le bâtiment a besoin de bien plus qu'un nouveau public. Gina parviendra-t-elle à sauver l'endroit avant qu'il ne soit trop tard ?
Décidément, les éditions prisma et moi, c'est une grande histoire d'amour. Lorsque j'ai une petite baisse de régime, le moral un peu en berne ou simplement besoin d'un peu de baume au coeur, je sais que me plonger dans un roman issu de cette maison parviendra en quelques pages à me redonner le sourire et ce livre ne fait pas exception.
Ce roman est une petite pépite de nostalgie, de tendresse, de douceur et de gourmandise et en plus, elle vient vous souffler à l'oreille des envies de revoir de grands et beaux films en noir et blanc.
Gina est un personnage très attachant et auquel il est si facile de s'identifier dès les premiers chapitres. Quant à sa famille, Nonno et Nonna, ils sont drôles, pétillants, humains et donnent tellement de saveur au roman. Mais n'oublions pas le meilleur, le personnage de Ben, blond, yeux clairs, teint hâlé, surfeur à ses heures, amoureux de l'ancien, prêt à tout pour sauver le patrimoine et acceptant de se rendre au cinéma pour voir Footloose ou encore Brève rencontre. Vous avez dit l'homme parfait ? Et bien, oui, complètement et je ressors du livre encore sous le charme de ce pur produit anglais qui n'a qu'un seul défaut, celui de ne pas exister !
Les lieux du roman sont absolument envoûtants, et l'auteure possède le don de parfaitement décrire ses univers au point que l'on a l'impression de voir défiler un film bien vivant devant les yeux, et même de sentir les odeurs de la mer, des glaces Ferrelli ou même de pouvoir goûter leurs saveurs sur la langue.
Vous l'aurez compris, ce roman est une petite merveille du genre feel-good, une histoire qui vous fait croire à la magie des belles rencontres, aux hasards qui sont des rendez-vous, à la réalisation des rêves même les plus insensés. Une histoire qui vous prend par le coeur et vous met des étoiles dans les yeux, ces papillons dans le ventre et des arômes de vanille et de scones à la confiture de fraises sur les papilles. Une découverte pour moi que la plume douce et belle de Holly Hepburn et qui me donne très envie de poursuivre le voyage.
Avis aux amoureux de l'Angleterre, aux amateurs de films et de vêtements et autres objets vintage, aux romantiques ou encore aux rêveurs, ce roman est fait pour vous. Pour une douce après-midi sous les arbres, en écoutant la nature qui s'éveille, les yeux rivés sur le roman et une glace gourmande à portée de main. Un délice à savourer sans tarder.
Ps: on parie qu'après votre lecture, vous aurez des envies de vous replonger dans "chantons sous la pluie" ou encore "vacances romaines"?
Commenter  J’apprécie          52
Gina laisse tout tomber pour aller chez ses grands-parents à Polwhipple en Cornouailles. En effet, son grand-père, Ferdie, s'est cassé une jambe. Gina va donc le remplacer au sein de la fabrique de glaces italiennes familiale.
Quelle n'est pas sa surprise quand elle découvre que le cinéma de son enfance est presque à l'abandon. Elle va donc essayer de rénover le cinéma en proposant des soirées à thème.

On pourrait se croire au bord de la mer en Italie dégustant une bonne glace italienne. Mais non, nous sommes bien en Angleterre.  
J'ai trouvé cette lecture fort sympathique. J'ai eu l'impression d'être en vacances ; ambiance bord de mer, glaces et cinéma.

Un roman parfait pour l'été, pour se changer les idées.

En revanche, je suis un peu déçue de devoir attendre fin octobre pour connaître le fin mot de l'histoire…
Commenter  J’apprécie          40
Avec ce roman, j'ai eu l'impression de faire partie de cette histoire. J'ai été complètement captivée par ce tendre et doux roman qui nous offre une parenthèse dont on a besoin. Il est rempli de fraîcheur, de légèreté, d'amour, de transmission et d'humour. Tout est réuni pour passer un bon moment. Les personnages sont drôles et attachants, ainsi, nous prenons plaisir à les suivre dans leur folle aventure tout en espérant que leur chouette idée voie le jour. La plume d'Holly Hepburn est pour moi une découverte et j'ai été conquise par son style, sa douceur et son inventivité. Elle nous attise notre curiosité et nos sens, tout en nous faisant voyager, aimer, rêver, espérer et en nous donnant faim aussi. C'était un pur régal ! C'est un roman feel-good qui fait du bien au moral et idéal pour l'été. On se laisse porter par l'histoire sans se prendre la tête. Je n'ai pas vu les pages défiler, je l'ai dévoré en moins de 24h. J'ai si hâte de connaître la suite et lire le deuxième tome qui paraîtra en septembre. ⁣Merci pour cet agréable moment !
Commenter  J’apprécie          40
C'est le livre qui me tentait le plus de cette sélection du prix Pocket, puisqu'il s'agit d'un feel-good/contemporain, mon style préféré. Evidemment, avec ce genre de lecture, on sait d'avance ce qui va se passer, c'est prévisible et parfois très cliché, mais personnellement, cela me convient, je m'y attendais, et j'apprécie cela.

On évolue avec Gina, la petite-fille de Ferdie Ferelli, le vendeur de glaces renommé de Polwhipple. Ce dernier se casse une jambe et Gina accourt pour aider sa famille. Elle redécouvre le village de son enfance, et déplore un laisser-aller notamment du cinéma, où elle adorait passer du temps. Elle décide de lui redonner vie et organise des événements pour dynamiser l'endroit. J'ai beaucoup aimé la voir entreprendre des projets de rénovation, de nouveauté. C'est un sujet que j'ai trouvé intéressant.

Elle va y faire des rencontres inattendues, nouer des amitiés, se laisser aller, passer de bons moments auprès de sa famille et dans ce village de Cornouailles qu'elle aime tant, et on perçoit vite ce joli air de vacances, on se sent bien, on se laisse porter. Évidemment, tout est prévisible mais c'est le charme de ce genre d'histoire.

Personnellement, j'ai passé un bon moment avec Gina et sa famille dans ce joli village de Cornouailles et je lirais peut-être le tome 2, bien que je m'interroge sur le sujet puisqu'ici on parle déjà beaucoup du cinéma, et j'espère que cela ne sera pas trop redondant.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Gina est une jeune femme qui réside à Londres. Comme son prénom le laisse présager, elle a des origines italiennes du côté de ses grands-parents. Ceux-ci résident en Cornouailles et ont besoin d'elle depuis que Nonno, son grand-père s'est cassé la jambe et peine à tenir la Gelateria. Gina n'hésite pas à tout plaquer et se donne trois mois pour rétablir la situation. Il est inenvisageable pour elle que le magasin de glaces ferme ses portes. Pour ce faire, elle va devoir apprendre le métier et redoubler de créativité pour moderniser les lieux et attirer les clients. D'ailleurs, cette Gelateria est implantée dans un cinéma de style Art-Déco qui fait grise mine. C'est donc un double-défi qui attend notre héroïne. Je classerai sans hésiter ce roman parmi les feel good books. L'histoire est plaisante, on sent les saveurs de l'Italie dans ce décor balnéaire. Les personnages sont très attachants et nous avons droit à des scènes romantiques. Ça ne sera pas un roman inoubliable pour moi car de nombreuses scènes sont prévisibles mais j'ai passé un bon moment. Une lecture parfaite pour une journée à la plage.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Amoureux célèbres (2)

Et voici, elle s'inclina et ses lèvres se posèrent sur la main de son seigneur, et elle leva les yeux, le contempla, vierge devenue, saintement contempla le visage d'or et de nuit, un tel soleil. Un sourire égaré aux lèvres tremblantes, il considéra sa main baisée, la porta à ses yeux.

Ariane et Solal
Paul et Virginie
Ulysse et Pénélope
Hamlet et Ophélie

20 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : amour , passion , coupleCréer un quiz sur ce livre

{* *}