Une petite histoire bien pétillante, et gourmande, avec une romance douce. le thème du cinéma est sympa, ainsi que la rénovation des bâtiments. J'ai aimé l'esprit italiano français avec les glaces dites gelato et les grands parents Nonno et Nonna. Une histoire sans prise de tête, à lire l'été ou l'hiver. Une suite serait idéale
Reçu dans le cadre d'un début de partenariat, ce feel-good est un moment de lecture très agréable où nous savourons les parfums des glaces italiennes dans une atmosphère tendre et familiale. J'ai aimé la solidarité qui se dégage tout au long de la lecture. Sans chichis, les pages se tournent rapidement et se dégustent. La plume de l'autrice est tendre et les personnages sont bien ancrés. J'ai aimé la détermination de Gina et son attachement à la ville de son enfance. L'émotion du roman provient surtout des souvenirs, de ce besoin de sauver un passé. Ce voyage en Cornouaille a été une belle découverte et il me tarde de lire la suite !
Une petite ville côtière en Cornouailles. Un cinéma Art Déco qui tombe en ruine. Une trentenaire londonienne qui laisse tout tomber pour aider ses grands-parents, un charmant couple de septuagénaires d'origine italienne. Un beau surfeur. de délicieuses glaces à l'italienne. Tels sont les ingrédients du dernier roman de Holly Hepburn paru en France. En version original, il a été publié en 2017 sous forme d'une quadralogie, dont chaque tome porte le nom d'un film. le cinéma de rêve face à la mer regroupe les deux premiers tomes.
Les cinéphiles vont adorer les références cinématographiques qui parsèment ce roman. Les incultes, comme moi... eh bien, ils se sentiront bien dans cette communauté et auront envie de goûter au cappuccino et aux biscotti de Nonna, et au gelato (glace italienne) de Nonno et de Gina.
Un livre sympathique, sans prétention, sans prise de tête, rafraîchissant, qui se déguste comme un gelato.
A la suite d'une mauvaise chute de son grand père, Gina se rend en Cornouailles pour aider ses grands parents à tenir la Gelateria qu'ils possèdent. Qu'elle n'est pas sa surprise en découvrant que le Palace, un cinéma Art Deco, qui abrite la gelateria est dorénavant délabré… Qu'à cela ne tienne, elle doit rester 3 mois!

Un feel good doux et mignon, que j'ai apprécié de bout en bout! Un récit empreint de bonne humeur et d'humour, et même si l'intrigue se devine vite et facilement, le roman n'en est pas moins agréable à lire et je me suis régalée du début à la fin, avec une envie de glace assez forte. Un roman sans prise de tête à emporter avec vous cet été sur la plage!

Petite surprise (un peu frustrante je dois l'avouer) à la fin : Il s'agit du tome 1 d'une saga. J'ai hâte de pouvoir lire la suite en Octobre 2022!
Ma sixième lecture pour le grand prix des lecteurs Pocket m'amène en Cornouailles.

Gina revient à Polwhipple, petite ville où vivent ses grands-parents qui tiennent une glacerie.
Ferdie, son grand-père s'étant cassé la jambe, ne peut plus autant travailler pour tenir le commerce, ainsi sa petite-fille vient leur prêter main forte.
Là-bas, elle retrouve Ben, un ami d'enfance mais aussi le cinéma qu'elle affectionnait et qui se trouve dans un sale état. Les gens ne viennent plus et le cinéma est délabré.

Entre les gelatos que Gina a bien envie de révolutionner et son combat pour remettre à flot de cinéma de Polwhipple, c'est un séjour chargé qui attend la jeune femme.

D'Holly Hepburn , j'avais lu "Les nuits enneigées de Castle Court" que j'avais bien aimé et "Le cinéma de rêve face à la mer " faisait partie de ma wishlist bien avant de le recevoir avec Pocket.
J'ai bien aimé l'histoire même si certains passages peuvent être prévisibles.
Un roman dans la veine du feel good, idéal comme lecture d'été. C'est court et léger. La fin m'a frustrée mais il y a une suite et j'ai bien envie de connaître la suite des aventures de Gina

Un roman à dévorer au soleil avec une gelato (et pour moi ce sera parfum nougat).
Gina laisse tout tomber pour aller chez ses grands-parents à Polwhipple en Cornouailles. En effet, son grand-père, Ferdie, s'est cassé une jambe. Gina va donc le remplacer au sein de la fabrique de glaces italiennes familiale.
Quelle n'est pas sa surprise quand elle découvre que le cinéma de son enfance est presque à l'abandon. Elle va donc essayer de rénover le cinéma en proposant des soirées à thème.

On pourrait se croire au bord de la mer en Italie dégustant une bonne glace italienne. Mais non, nous sommes bien en Angleterre.
J'ai trouvé cette lecture fort sympathique. J'ai eu l'impression d'être en vacances ; ambiance bord de mer, glaces et cinéma.

Un roman parfait pour l'été, pour se changer les idées.

En revanche, je suis un peu déçue de devoir attendre fin octobre pour connaître le fin mot de l'histoire…
C'est le livre qui me tentait le plus de cette sélection du prix Pocket, puisqu'il s'agit d'un feel-good/contemporain, mon style préféré. Evidemment, avec ce genre de lecture, on sait d'avance ce qui va se passer, c'est prévisible et parfois très cliché, mais personnellement, cela me convient, je m'y attendais, et j'apprécie cela.

On évolue avec Gina, la petite-fille de Ferdie Ferelli, le vendeur de glaces renommé de Polwhipple. Ce dernier se casse une jambe et Gina accourt pour aider sa famille. Elle redécouvre le village de son enfance, et déplore un laisser-aller notamment du cinéma, où elle adorait passer du temps. Elle décide de lui redonner vie et organise des événements pour dynamiser l'endroit. J'ai beaucoup aimé la voir entreprendre des projets de rénovation, de nouveauté. C'est un sujet que j'ai trouvé intéressant.

Elle va y faire des rencontres inattendues, nouer des amitiés, se laisser aller, passer de bons moments auprès de sa famille et dans ce village de Cornouailles qu'elle aime tant, et on perçoit vite ce joli air de vacances, on se sent bien, on se laisse porter. Évidemment, tout est prévisible mais c'est le charme de ce genre d'histoire.

Personnellement, j'ai passé un bon moment avec Gina et sa famille dans ce joli village de Cornouailles et je lirais peut-être le tome 2, bien que je m'interroge sur le sujet puisqu'ici on parle déjà beaucoup du cinéma, et j'espère que cela ne sera pas trop redondant.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ici, on suit Gina, une jeune londonienne, qui a une entreprise d'événementiel, elle va partir dans les Cornouailles pour aller aider à gérer l'entreprise familiale des Ferreli's , dont la spécialité est la glace artisanale, pendant le rétablissement de son grand-père.
Cependant, la boutique où ils vendent leurs glaces, se situe dans un cinéma "Le Palace" qui est en train de dépérir.
Elle va aider à le remettre sur pied en même temps qu'elle va gérer l'entreprise familiale de glaces et se former pour en fabriquer.
Elle va revoir son ancien ami d'enfance, Ben, qui est un passionné de trains et à une entreprise de rénovation de bâtiments historiques.
Il rénove une gare où à travailler son père avant de mourir, en hommage à celui-ci.

Ce livre est un bijoux ! Un roman qui fait du bien au moral, tel un feel good.
Au programme : du feel good, des habitants solidaires, un cinéma et une gare à rénover, une entreprise de glace à faire tourner, des recettes de cuisine à vous en faire saliver, quelques références au cinéma, et biensûr de l'amour et de l'amitié, tout cela sur un fond des paysages de Cornouailles.

Une très bonne lecture 😄
Par contre, je vous préviens, on devient vite accroc à cette histoire, et mieux vaut avoir le tome deux sous la main, pour avoir le dénouement de cette histoire.
J'ai eu un petit coup de coeur pour ce roman. L'atmosphère qui y règne, les grands-parents de Gina, ses origines italiennes.. Tout me ramenait à mon passé, aux étés délicieux en compagnie de ma grand-mère, au cinéma de mon lieu de vacances. J'ai pensé au si beau film de Giuseppe Tornatore, Cinéma Paradiso. Et dire qu'au départ c'est la couverture et le titre qui ont fait démarrer mon imaginaire et m'ont plu d'emblée.

Venez, venez, je vous en dis plus.

Il existe un palace à Polwhipple, en Cornouailles. C'est un beau lieu, art déco, un cinéma niché face à la mer. Il a connu son heure de gloire qui est malheureusement passée depuis longtemps.. faute de moyen, de spectateurs, faute d'intérêt en somme de la part de ceux qui s'y pressaient avant. L'unique chose qui maintient encore en vie ce lieu, c'est la concession familiale de glaces Ferrelli qui se trouve dans son hall et que tous les habitants connaissent. Ils sont prêts à faire des kilomètres pour venir y déguster les "recettes" de grand-père Ferdie.

Le jour où Ferdie se casse une jambe, c'est tout le frêle équilibre de la ville et de la vie de ses habitants qui est mis en péril. Qui pourrait bien venir le remplacer à la tête de l'entreprise ? Gina, sa petite fille met sa vie londonienne entre parenthèses (pour un court moment, du moins le pense-t-elle LOL) pour se rendre à son chevet et venir l'aider. Sur place, la désillusion est grande... La flamboyance passée a bel et bien disparu... le palace semble à l'abandon avec un propriétaire démissionnaire... Gina repense avec une infinie tendresse à ses vacances d'été, à sa découverte du cinéma au sein de ce si bel endroit. Elle, dont le domaine est l'événementiel décide alors de prendre les choses à bras le corps et de redonner au lieu son lustre d'antan. Ben, son ami d'enfance dont elle croise le chemin par hasard et qui est un incroyable bricoleur va l'aider dans cette aventure. Mais attention.. est-ce toujours de l'amitié qui existe entre eux ? Les coeurs ne risquent-ils pas de chavirer ? Or Gina est fiancée à Max, qui, pour son travail, est resté à Londres. Que de chamboulements dans la vie si bien orchestrée et tranquille de Polwhipple ! Comment cela va-t-il se dérouler pour tous ces personnages qui nous sont si sympathiques dès les premières lignes. Gina semble en proie à bien des questionnements sur sa vie personnelle, professionnelle.

Vous l'aurez compris ce roman est un petit bonbon, une douceur que l'on savoure avec un bon mug fumant (de votre "drogue" favorite.. thé, chocolat chaud LOL) enroulée dans un bon plaid chaud et moelleux Il nous permet de renouer avec nos souvenirs. Car le plus beau des cinémas n'est-il pas celui de notre enfance ? Dans ce retour en arrière nous croisons la route de Gina, son grand-père Ferdie, Elena sa grand-mère et Gorran le patron du Palace. Manda, la vendeuse vedette de la "gelateria" familiale et sa gouaille sans pareille connaît tout le monde et couve Gina d'un oeil maternel. Il y a Carrie également, la propriétaire du magasin "vintage" voisin toujours prête à conseiller ses clients pour des soirées "costumées" ou autres festivités.

Les personnages sont très attachants, le roman est prenant et nous avons sans cesse l'eau à la bouche à l'évocation de toutes les délicieuses glaces élaborées par Ferdie.

Cela m'a beaucoup plu également car on baigne tout au long du roman dans l'univers du film, des acteurs.. de toutes ces légendes et titres cultes qui ont bercé nos jeunes années. On peut presque sentir l'odeur du popcorn au fil des pages !

A lire d'urgence pour vous faire du bien et passer un très bon moment. Une histoire pleine de peps qui donne le sourire. Attention, ce roman est un diptyque, il est suivi par Dernière séance au cinéma de rêve (sorti au format broché en sept 2021). Il paraitra en octobre en poche chez Pocket.

J'ai hâte de découvrir la suite (et fin ?) des aventures de Gina et de savoir si elle va pouvoir réussir à sauver le Palace et à trouver un sens à sa vie.

"bonus" = les premières pages du second roman Dernière séance au cinéma de rêve peuvent être lues à la fin de celui-ci :)
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Cette duologie feel-good me faisait de l'oeil depuis quelques temps et est juste parfaite pour cette saison, où se mêlent doucement romance, entraide et glaces à gogo. J'ai vraiment apprécié cette lecture, simple mais attendrissante, avec laquelle on ne peut que passer un bon moment. Merci à ma Marine @toiledemots de m'avoir offert le tome 1 !

Gina Callaway vit et travaille à Londres en tant que freelance dans l'événementiel. Elle vit une vie plutôt glamour et pleine de strass aux côtés de Max, son petit ami qui est lui promoteur immobilier, toujours à l'affût d'une bonne affaire. Mais quand son grand-père se casse la jambe, Gina n'hésite pas à retourner dans les Cornouailles pour le soutenir moralement et aider ses grands-parents à gérer leur entreprise de glaces artisanales. Adolescente, elle y passait chaque été aux côtés de Ben son meilleur ami et surfeur, à dévorer des gelatos et devant les vieux films du Palace, cinéma situé en bord de mer. Sa route va alors croiser celle de son vieil ami, et ensemble ils feront tout pour sauver ce qu'il reste du cinéma, au bord de la faillitte.

Le cadre de la belle région des Cornouailles est idéal pour ce genre d'histoire feel-good, qui fait rêver, avec une touche italienne puisque les grands-parents de Gina ont émigré en Angleterre. Au programme, douce romance, confection de gelato et vieux films qui donnent du baume au coeur.

Gina est un personnage pas toujours simple à suivre, car si j'ai aimé sa loyauté, sa solidarité envers sa famille et la petite ville de Polwhipple, elle est aussi du genre à se mettre la tête dans le sable concernant ses sentiments et à la longue, c'était un peu usant. J'ai beaucoup plus accroché avec Ben, ce jeune entrepreneur qui rénove de vieux bâtiments, avec sa passion pour les trains et le vintage, et ce sourire que j'imagine bien enjôleur et charmant. Leur relation est juste adorable, ils se soutiennent tout au long de l'histoire. J'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires : Elena, Ferdie, Carrie... tous aussi attachants les uns que les autres.

La seule chose que je regrette c'est que la maison d'édition ait fait le choix de scinder le roman en deux en VF.

En bref : une lecture plaisante comme je les aime.
Lien : https://www.instagram.com/p/..