Avec ce tome nous sommes dans la guerre contre les machines , dans le cycle de Dune , en époque Genèse , mode Tome 1 .
Des extensions textuelles au cycle et donc , postérieur au décès de Herbert père .
Autrement dit , il s'agit de textes écrits par Anderson et Herbert fils et ils sont donc des pièces rapportées au cycle originel , Sortes de préquelles , ici quatrième volume rattaché.
Sur le fond , je dirais que du point de vue de l'intrigue , la trame narrative n'est pas si mal faite .
Il y a énormément de rebondissements ,l'univers est dense (je veux dire épais en fait).
Il y a aussi un incontestable sens scénique avec des descriptions soignées et généralement évocatrices . Une gravité bien dosée , globalement qui s'accélère , qui monte en puissance , et qui entraine les lecteurs dans une grande proximité avec les thématiques , les situations , l'histoire appliquée de cet univers et les personnages.
Cependant , toutes ces péripéties sont surlignées , et fonctionnent un peu comme un collier de perles , une perle après l'autre . Un assemblage qui donne une teinte assez convenue au texte.
Globalement il y a aussi un positionnement que trouve naïf et de plus en plus casse bonbons au grès de la narration .
Il me semble que les idées sont bonnes : la structure des personnages , l'univers , un gout certain et salutaire pour l'action ainsi que pour le spectaculaire .
L'aspect machine est assez bien posé , suffisamment pour concerner le lecteur.
Cependant , un peu trop de naïveté , de simplisme aussi à différents niveaux , en font un texte partiellement décevant , quelquefois encombrant , un peu trop facile.
Donc me voici farci d'une bonne impression mitigée.
Dans ce premier tome, les auteurs remontent loin dans L Histoire et commencent à poser les bases de l'univers de Dune. de nombreux combats émaillent l'histoire, elles donnent le rythme et le sens de ces Grandes familles.

Je l'ai trouvé un peu long par moments mais j'ai aimé me plonger dans cet univers.
Dans ces romans de la Genèse de Dune nous sommes éloignés de 10 000 ans de l'original . Et au point de vue qualité c'est du pareil au même : quelle chute ! Les personnages sont manichéens au possible ou vraiment peu crédibles ( Erasme!!!!) on est confronté à un défilé de poncifs pompeux , quel dommage!
Je dois admettre que ce livre m'a plus, pour quelqu'un qui ne lit pas souvent de la science-fiction !

Les chapitres étaient courts, ce que j'ai grandement apprécié. La lecture était fluide, quoique le récit traînait un peu en longueur.

Je vais sûrement lire la suite.