Citations sur Dune, tome 1 (386)

Mon fils a la sincérité des Atréides, songea Jessica. Cet honneur terrible, presque naïf... qui est en vérité une force formidable.
Je ne connaitrais pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.
Il n y a pas d issue- nous payonsla violence de nos ancêtres.
Il devrait exister une science de la contrariété.
Les gens ont besoin d épreuves difficiles et d oppression pour développer leurs muscles psychiques.
Un chef, voyez-vous, est ce qui fait la différence entre un troupeau et un peuple. C'est le chef qui maintient le statut des individus. Trop peu d'individus, et le peuple redevient un troupeau.
La plus haute fonction de l'écologie est la compréhension des conséquences.
La plus haute fonction de l’écologie est la compréhension des conséquences.
Je ne connaitrais pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur esta petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterais ma peur.
Extrait de Dune (1965), éditions Pocket (2021), p. 82 :
"Mais les dangers n'acquièrent une valeur que lorsqu'on a appris à les affronter."
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrait de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.