Éditeur : Pocket (01/02/2007)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 1252 notes)
Paul Atréides vient d'avoir quinze ans. Les révérendes Mères le surveillent : il est issu d'une lignée sélectionnée et a montré dès l'enfance des dons extraordinaires. Serait-il le surhomme prévu par leur programme génétique ?
Leto, le père de Paul, est parent de l'empereur ; celui-ci lui remet en fief Dune, la planète des sables, qui produit l'épice de longue vie. Les Harkonnen, ses vieux ennemis, lui tendront là un piège fatal. Paul fuit dans le désert aup... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
candlemas
  03 novembre 2019
(Suite de ma critique de Dune tome 1 partie 1) : Dans cette seconde partie du 1er volume du Cycle de Dune, Paul Atréides devient le mahdi, Muad Dib, le prophète incontesté menant les Fremen dans leur croisade contre les harkonnen et l'Empire.
Les personnages secondaires (Stilgar, Chani, Feyd Rautha...) s'affirment. On y voit aussi l'homme providentiel s'isoler, y compris de l'amour de ses proches, se murant contre les influences des uns et des autres, après s'être éveillé par les drogues et transes Fremen à une mutation telle qu'on ne reconnait plus le jeune Atréide.
Comme lu dans d'autres critiques, on sent aussi cette froideur métallique qui saisit le héros dans l'ambiance du récit, contrastant avec le climat d'Arrakis, et la philosophie des Fremen, dure et avare par nécessité. Cela ne m'a personnellement pas gêné, la trouvant cohérente avec le récit ; en revanche je partage les critiques concernant le fil de l'intrigue, dont les ruptures de ryhtme ne m'ont pas toujours paru appropriées.
Usul, après avoir dompté les vers, devient le prophète, sorte de Moïse ouvrant les eaux. le récit narratif a toujours la même vigueur que le volume 1 ; l'amour de Chani, l'épisode du marteleur et des vers, la bataille pour Arrakis, sont magnifiques.
Pour tout dire on ne peut que s'interroger sur le choix de l'éditeur (Robert Laffont Presse Pocket en ce qui me concerne) d'avoir coupé en deux ce 1er tome : il constitue un tout homogène, contrairement au Messie de Dune qui les suit et clôt la trilogie.
jsgandalf
  17 septembre 2012
Encore un peu de patience, le dénouement n'est pas loin. Quelquefois un peu de la prescience offerte par l'épice serait bien venu. Mais comme ce n'est pas possible, la seule solution est de prendre son livre dans les mains et de s'y plonger corps et âmes tel le vers qui nage indéfiniment dans la mer de la tranquillité du désert sableux, de s'abandonner totalement à une des histoires les plus fabuleuses de tout les temps. Confiez votre âme à Frank Herbert.
Tout ce que je peux vous dire c'est que la fin presque à elle seule vaut le détour, cela fini en apothéose cataclysmique ; une véritable explosion.
L'univers implosera-t-il ??? Mais qu'attendez-vous pour stopper votre ordinateur et pour allez lire Dune.
XS
  09 juin 2019
L'édition dont je dispose découpe en deux partie le tome 1 de Dune. Ce découpage a très certainement eu une influence négative dans ma perception du roman. Bref, passons, ça n'est ni la première, ni la dernière fois que les lecteurs doivent subir des choix éditoriaux déplaisants.
Le début de ce deuxième tome m'a quelque peu ennuyée. Paul est absorbé par son destin, acquiert sa prescience de façon lente et répétitive, passsive, et se transforme en personnage quelque peu désincarné. J'ai été amusée de voir que certaines scènes m'ont évoqué le Fou de Robin Hobb : il faut bien le reconnaître, mes références personnelles sont ‘à l'envers' ; c'est une curieuse sensation.
Je comprends pourquoi ce livre est devenu culte : terriblement moderne, dans la forme et dans le fond, ce qui est saisissant pour une date de parution au milieu des années 60.
Sur la forme, j'ai adoré les petites pastilles de la princesse Irulan au début de chaque chapitre. Elles donnent un éclairage décalé et se révèlent comme des mines de citations.
Sur le fond, et c'est très personnel, je regrette le manque de dimension « romanesque » : j'ai parfois eu l'impression de lire un reportage géopolitique sur les risques d'asservir un peuple dans un environnement hostile mais néanmoins riche en matières premières. L'oppression, la confiscation des richesses sont par trop représentatives d'une réalité terrestre : l'épice remplace le pétrole, Dune remplace la Terre, mais les comportements des peuples, autant colons que colonisés, dans leur extrémisme ne sont autres que ceux dont l'on voit les conséquences dans les fils d'actualités quotidiens.
Reste que, le livre refermé, j'ai bien conscience d'avoir enrichi mes connaissances littéraires …
Edouard_Jhil
  05 décembre 2019
Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
#souvenirdelecture: "Dune", de Franck Herbert.
Classique et chef-d'oeuvre de la science-fiction, roman le plus vendu au monde dans sa catégorie, "Dune" raconte les manigances politiques, militaires et diplomatiques qui opposent deux Maisons: les Atréides et les Harkonnen. La gouvernance d'Arrakis, qui produit l'Épice, la panacée universelle, sera le casus belli, et la planète des Sables elle-même deviendra le lieu de tous les complots. Mais Paul, le fils Atréides, sent qu'une destinée encore plus grande l'attend là-bas…
C'est le planet-opera par excellence, doté d'un background incroyablement vaste et fouillé, tant par ses personnages, ses lieux, ses guildes, que sa chronologie, ses batailles épiques, ses mystères et ses intrigues. Il ouvre le "Cycle de Dune", saga également écrite par l'auteur, puis reprise par son fils, composée d'une vingtaine de romans.
"Dune", bien que passionnant et magique, n'est cependant pas facile d'accès, justement en raison de la complexité de son univers. On trouve d'ailleurs à la fin du tome II une carte, des appendices et un glossaire de plus d'une centaine d'entrées. À réserver aux lecteurs aguerris, donc.
-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez, c'est important."
➡️Retrouvez-moi également sur Facebook et Instagram 😉
fnitter
  03 février 2012
Autant j'ai écrit de Dune - Tome 1 que c'était le meilleur roman sf de tous les temps, autant j'ai été déçu de la lecture de ce tome 2.
Premièrement, on fait un saut dans le temps de 12 ans. On n'assitse donc pas à la conquête de l'univers par les Fremen. On n'assiste pas à l'ascension de Paul.
Le roman commence, Paul est déjà maître de l'univers.
Ensuite, Dans les premiers tomes, Paul était volontaire conquérant, "invincible". Dans cet épisode, il apparaît fragile, impuissant, limite "neurasthénique", le jouet des différentes forces qui complotent contre lui, trahis par les siens.
Il paraît que quand Herbert a présenté ce tome à Campbell (les afficionados sauront de qui je parle), ce dernier a détesté, je comprends.
Mais bon, on retrouve les principaux personnages du tome 1, le style et la verve d'Herbert sont là. Les complots politiques omniprésents retiennent l'attention à défaut d'action.
Pourquoi 4 étoiles et pas 3 ?
Parce qu'il faut lire ce tome, impérativement, pour apprécier la suite de la série qui s'améliore nettement au tome suivant (Cycle de Dune, Tome 3 : Les enfants de Dune)
finitysendfinitysend   15 septembre 2012
Les Fremen avaient au degrés suprême cette qualité que les anciens appelaient "spanungs-boguen " et qui est le délais que l'on s'impose soi-même entre le désir que l'on éprouve pour une chose et le geste que l'on fait pour se l'approprier .
finitysendfinitysend   23 janvier 2013
Le mystère de la vie n'est pas une question à résoudre mais une réalité à vivre .
dbaudeletdbaudelet   17 octobre 2011
L'expression convolutée des légalismes se développe autour de la nécessité de nous masquer à nous-mêmes la violence dont nous usons envers les autres. Entre le fait de priver un homme d'une heure de sa vie et celui de le priver de la vie, il n'existe q'une différence de degré. Dans l'un comme dans l'autre cas, nous usons de violence, nous consommons son enérgie. Des euphémismes élaborés peuvent dissimuler nos intentions meurtrières mais tout usage de puissance à l'encontre d'autrui se traduit par l'ultime assomption : "Je me nourris de votre énergie."

L'Empereur Paul Muad'Dib : Ordres aux Conseils (Addenda).
Page 192.
dbaudeletdbaudelet   15 octobre 2011
Vous constituez un paradoxe mortel. Un gouvernement ne peut être à la fois religieux et coercicif. Toute expérience religieuse a besoin d'une spontanéité que la loi supprime inévitablement. Mais on ne peut gouverner sans lois. Inéluctablement, les vôtres en viennent à remplacer la morale, la conscience, et même la religion au nom de laquelle vous croyez gouverner. Le rituel sacré ne peut naître que es louanges et des prétentions à la sainteté qui effacent toute moralité signifiante. D'un autre côté, le gouvernement constitue un organe culturel particulièrement enclin aux doutes, questions et contradictions. Je vois venir le jour où la cérémonie tiendra lieu de foi et le symbolisme de moralité.

Lettre de Jessica à sa fille Alia.
Page 204.
dbaudeletdbaudelet   25 septembre 2011
Ne comptez point un humain au nombre des morts aussi longtemps que vous n'aurez pas vu son corps. Et même alors, ce pourrait encore être une erreur.

Maxime Bene Gesserit.
Livre Second : MUAD'DIB, page 154.