Citations sur Dune, tome 1 (386)

Je ne connais pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi...
Il y a quatre choses pour supporter un monde. ( elle avait levé quatre doigts noueux. ) La connaissance du sage, la justice du grand, les prières du pieux et le courage du brave. Mais tout cela n'est rien sans ... ( Elle avait refermé tous ses doigts en un poing) ... sans celui qui gouverne et connait l'art de gouverner. Que cela soit ta science !
Un monde était la somme de multiples éléments : de sa population, de sa crasse, des choses vivantes, de ses lunes, de ses marées et de ses soleils. Cette somme inconnue était appelée nature.
Elle m'a dit aussi que celui qui gouverne doit apprendre à convaincre et non à obliger. Et aussi qu'il doit construire l’âtre le plus chaud afin d'attirer auprès de lui les meilleurs hommes.
Un homme très populaire provoque la jalousie des puissants.
Je ne connaîtrais pas la peur, car la peur tue l'esprit.
Aux mariages royaux, il était d'autres raisons que l'amour ...
Car désormais mon chagrin est plus lourd que les sables des mers.
Ne laisse jamais les craintes d'une femme obscurcir ton esprit. Sache qu'il n'est pas de femme qui accepte de risquer l'existence de ceux qu'elle aime.