AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Masa


Encore un Pocket qui vient se greffer à ma bibliothèque. Cette fois-ci, il s'agit d'un autre James Herbert. Cet auteur est hétéroclite, un peu comme Dean Koontz. Je préfère de loin ses récits fantastiques que thriller.

Lorsqu'en 1987 James Herbert écrit « Sépulcre », le doyen de l'horreur a déjà à son avantage une belle bibliographie. le genre de l'horreur est en plein boom avec ses compatriotes Stephen King, Graham Masterton ou bien encore Robert McCammon.

Le récit démarre très timidement. Liam Halloran fait partie d'un groupe d'agent secret. Il est contacté pour assurer la protection d'un mystérieux milliardaire.
Cette première trame est donc poussive et met du temps à lancer l'histoire. Par la suite, le récit va s'animer, surtout sur la fin – dont une partie qui n'est pas sans rappeler « intensité » de Dean Koontz.

Les personnages sont intéressants et bien développés. On y découvre Kline (le milliardaire) cynique, mystérieux, manipulateur. L'auteur nous décrit ses hommes de main via des chapitres qui leur sont consacrés. D'ailleurs, celui consacré au polonais est un régal pour les amateurs d'horreur. Des passages qui sont appréciables et viennent bien s'encastrer dans l'intrigue, sans pour autant alourdir le récit.
Même le personnage central a le droit à un flash-back sous la forme d'un rêve. Pour le coup, j'ai nettement moins apprécié, d'autant plus qu'il intervient à un moment crucial.
J'ai trouvé que la secrétaire n'était pas assez développée.

Enfin ! J'ai enfin trouvé un récit où le Fantastique peut s'écrire avec un “F” majuscule. Un lieu étrange, un lac mythique et des effets paranormaux sont au programme, sans oublier l'étrangeté du milliardaire. Jusque-là, je pouvais seulement inscrire Robert McCammon comme étant l'Auteur de Fantastique.

Tout n'est pas parfait, loin de là. J'ai toujours trouvé James Herbert frustrant. Il avait du potentiel, on sentait que son récit pouvait donner quelque chose, mais il manque toujours un truc, comme si l'écrivain restait sur sa réserve. C'est en partie ce que j'ai encore ressenti. Les passages apparentés au thriller m'ont moins enthousiasmé. À cela, je rajouterai quelques longueurs qui dont que « Sépulcre » n'est pas génial. Cela dit, ça reste un très très bon livre de Fantastique parsemé de touches d'horreur.
Commenter  J’apprécie          167



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}