AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le jocond - Qui était vraiment Mona Lisa ? (2)

Demandez-lui d'accomplir une réalisation basique et il perd ses moyens. Cet homme-là ne répond qu'aux défis impossible à tenir, et c'est en cela qu'il entre dans l’histoire car, pour lui, est infaisable ce qui relève de la facilité ! [...]

Léonard perd ses moyens devant l'évidence, alors il crypte, élabore. La simplicité des choses le rebute. Nulle place à l'erreur et c'est peut-être là qu'est son enfer. Car Léonard ne se pardonne rien, aucune faute, aucun faux pas. Et cette maudite tyrannie de la perfection le mine, aussi sûrement que le font ses protégés.
Commenter  J’apprécie          00
Sans son obsession de la perfection, il ne lui viendrait jamais à l'idée de rechercher plusieurs éléments pour n'en former qu'un. Un qui soit parfait ! [...] Le plus difficile étant de respecter une harmonie d'ensemble là où le peintre ou le sculpteur lambda se contenteraient de reproduire un sujet déjà harmonieux, le mérite du résultat revenant alors au modèle, non à l'exécutant. Léonard a vite compris [...] que le but de l'art n'est pas d'imiter la nature mais de la réinventer. L'artiste doit être le créateur d'une harmonie nouvelle !
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (10) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Littérature LGBT Young Adult

    Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

    Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
    L'insaisissable logique de ma vie
    Autoboyographie
    Sous le même ciel

    10 questions
    42 lecteurs ont répondu
    Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

    {* *}