Un roman Youn Adult axé sur la magie, c'est une première pour moi ! Et franchement c'était top !

A chaque génération, les sept familles fondatrices de la ville doivent fournir un champion pour lutter jusqu'à la mort lors d'une compétition magique. Seule la famille victorieuse aura la main mise sur la haute magye, et ceux jusqu'au prochain tournoi...

Un premier tome très prometteur et qui donne très envie de lire le deuxième et dernier tome de cette duologie. Une histoire écrite à quatre mains mais qui pour autant apporte un récit harmonieux. L'écriture est à la fois soignée et accessible ce qui permet d'être immergée rapidement dans l'histoire. Bien que ce roman puisse être lu par des adolescents, l'histoire est recherchée, le thème très bien maîtrisé et la construction bien pensée. Une intrigue de qualité !

Il m'a tout de même fallu bien 150 pages avant de réellement rentrer dans l'histoire, mais n'ayant pas l'habitude de lire des livres sur la magie, je pense que c'est ça qui m'a un peu perturbé. de plus,chaque chapitres est dédié a un personnage de chaque famille et comme il y en a pas mal, j'ai été un peu perdu mais je m'y suis très vite faite. Justement, les chapitres courts et représentants à chaque fois un personnage, permettent de mieux les connaître.

Une fois partie, j'ai pris un immense plaisir à découvrir cet incroyable univers ! le côté magie est très présent mais sans pour autant être trop complexe, ce qui m'a permis de l'apprécier à ça juste valeur. J'ai beaucoup aimé les personnages qui ont chacun une personnalité forte et attachante malgré les déboires et trahisons de certains.

Un tournoi de magie sous haute tension qui m'a transporté jusqu'à la fin ! Mensonges, meurtres et trahisons nous transportent tout du long et nous fait passer par un panel de sentiments. de l'action, des révélations mais aussi un peu d'amour m'ont permis de passer un excellent moment de lecture !
Ma bibliothécaire m'a vendu ce roman comme la fusion de Hunger Games et de la Coupe de Feu.
Je vois effectivement ce qu'elle a voulu dire, mais désormais à la fin de ma lecture, je rajouterai que ce n'est qu'une pâle copie de ces deux phénomènes de la littérature contemporaine.

Entendons-nous, j'ai bien aimé ma lecture et je n'y ai pas trouvé d'extrêmes longueurs, mais je ne pense pas qu'il soit au même niveau que deux des livres que j'ai adoré dans mon enfance.

Le développement des personnages surtout m'a fait défaut.
Ils évoluent chacun de leur côté, là n'est pas le problème, mais il manque toujours d'un je-ne-sais-quoi pour rendre le tout crédible.
Par exemple, on a une pseudo-romance qui débute, avec des sortilèges qui permettent carrément à chacun de voir les pensées et les désirs de l'autre, et pourtant rien ne se passe.
On a des amitiés brisées, avec un "secret" qui serait l'énigme de la rupture, mais quand on l'apprend, beeen rien de bien folichon...

J'ai l'impression que l'auteur en fait des caisses pour au final pas grand chose... Parce que ça correspond aux clichés du genre et qu'il faut bien en mettre partout...

Bref... Pas incroyable comme dénouement.

D'autres éléments sont très bien trouvés mais assez mal exploités.
Je pense notamment aux bastions et aux reliques (là je vois un parallèle non-évoqué à la série Red Rising, d'ailleurs un des personnages se nomme Darrow, et il me semble déceler plusieurs influences dans le récit), on a envie de découvrir chacun des lieux emblématiques, de connaitre toutes les reliques, de savoir quelles histoires rattachent les deux, peut-être par des exemples d'utilisation dans les précédents tournois, ou même par la méthode fainéante d'un lexique en début de livre, mais là il n'y a rien. On nous tient en haleine longtemps sur ces reliques pour nous en présenter 2-3, sans vraiment en expliquer le pouvoir, sinon que "c'est super-puissant".

C'est d'autant plus dommage que j'ai adoré le début du roman, avec le anti-héros torturé, les quelques scènes dans le château des Lowe, la mise à l'épreuve constante d'Alistair, mais on perd vite cet intérêt au fil des pages.
Le récit aurait même sûrement été meilleur en ne gardant que son point de vue (?). D'ailleurs, quitte à avoir le point de vue de plusieurs personnages, pourquoi pas des 7 champions ? Là on se doute bien que 3 d'entre eux font office de figurants et serviront de chair à canon assez tôt dans l'histoire, et on assiste à des morts sans enjeu ni émotion...
Et je ne sais pas si j'ai été le seul à ne pas savoir différencier Isobel et Briony pendant tout le roman ?

Et finalement, la dernière grosse déception, on nous vend constamment un univers super sombre, dark, cruel, pour au final lire une version édulcorée d'Hunger Games. Les morts n'ont aucun impact, les méchants deviennent vite gentils...

J'en ressors frustré car, même si tout n'est pas à jeter, on passe à la trappe de bonnes idées et cela rend le récit fade et sans réels enjeux. On ne se sent pas concernés par le sort des personnages.
J'en ressors frustré car ces ingrédients auraient pu donner naissance à un vrai phénomène de lecture.

En espérant que le tome 2 saura relever le tout...
Petite déception suite à la lecture de ce premier tome dont le résumé était prometteur. En effet, l'intrigue a mis très longtemps à s'installer (et je parle là de plusieurs centaines de pages) sans vraiment rien apporter de nouveau. le début du récit se fit très/trop redondant tandis que nous découvrions le point de vue de chacun des personnages et participants du tournoi dans les chapitres dont ils étaient les narrateurs tour à tour : chacun passait son temps à prouver par a+b en quoi ils étaient le meilleur champion quand j'attendais que commencer enfin le tournoi…
Le tournoi finit par débuter et je fus déçue à nouveau. Si je m'attendais à un tournoi épique et une lecture haletante, il n'en fit rien. Heureusement, l'histoire de certains personnages avait fini par être un peu plus creusé en profondeur et la curiosité m'a donc poussé à lire pour voir l'évolution de mes personnages chouchou, mais encore une fois ce n'était pas suffisant. La caractérisation n'est pas alleé assez loin pour me satisfaire, et la complexité des personnages n'a finalement été que survolée alors qu'ils ont tant de potentiels !
La fin m'a un peu surprise dans le sens qu'elle était étrange et qu'elle arriva alors qu'il commençait à y avoir un peu plus d'actions et de drames. (C'est sûrement dû au découpage en tomes qui l'a exigé.) Cependant, puisque je suis arrivée jusque-là, je peux dire que l'intrigue peut être intéressante et pleine de surprises.
Alors peut-être que j'essaierai de lire la suite. Je serai prête à donner une seconde chance à cette histoire et à ces personnages de me convaincre qui seront peut-être mieux traités dans le prochain tome ?
Je suis mitigée sur cette lecture. le début a été fastidieux, c'est le moins qu'on puisse dire. Les cents premières pages m'ont paru si longues que je ne pensais pas réussir à poursuivre ma lecture. Ensuite, j'ai enfin réussi à apprécier l'histoire et j'ai adoré lire la suite. Puis, j'ai trouvé qu'il y avait à nouveau quelques longueurs vers la fin malheureusement. Il y a donc, pour moi, un gros problème de rythme, ce qui gâche l'histoire. le tournant que prend l'histoire à la fin du tome ne me plaît pas tellement mais à voir la manière dont ça se poursuivra dans le second tome. Pour ce qui est des personnages, même si ça a pris un moment, j'ai fini par m'y attacher (à certains plus qu'à d'autres, Alistair étant sans conteste mon favori, Isobel et Gavin arrivant juste derrière). Je trouve cependant qu'il aurait été intéressant qu'on sente plus la différence entre les personnages au style d'écriture des chapitres correspondants.
Ce premier tome manque également de retournement de situations et de surprises à mon goût. Aucun événement n'est vraiment choquant ou surprenant outre mesure.

Au final, j'ai passé un bon moment malgré une mise en place très lente. Les personnages ont fini par devenir attachants grâce à leurs sentiments et leurs histoires personnelles, ce qui m'a permis d'embarquer dans cet univers. Malheureusement, une fin qui perd en rythme à nouveau et qui fait que l'envie de démarrer le second tome est moindre.
Ce roman aurait pu être une pépite, il y a une bonne base et de bonnes idées mais malheureusement le tout reste assez moyen. le roman aurait pu gagner à être moins édulcoré, plus sombre.
< Leur histoire n'avait jamais été destinée à une fin heureuse >>

J'ai -enfin- lu la duologie All of us villains de @amandafoody
et @cl_herman. Comme je m'y attendais ce fut une superbe découverte livresque, un peu éloignée de ce à quoi je m'attendais mais très éloigné d'une quelconque déception.

Si le tome 1 est à l'image des sagas jeunesses qui ont fonctionnées ces dernières années : Hunger Games, Divergente... Tout n'est que compétition, survie. Mais dont l'action est majoritairement réservée à la seconde partie du roman lors du tournoi. Ce qui fait que le début est assez long et casse-dent sur certains points. Avec de nombreux personnages et beaucoup de règles à assimiler.
Se déroulant dans la ville traîtresse d'Ilvernath, où sept puissantes familles de méchants se disputent le contrôle, l'histoire nous plonge un tournoi mortel pour récupérer le contrôle de la haute magye faisant s'affronter sept champions.

♥️ 𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷'𝗮𝗶 𝗮𝗶𝗺é

• Ce qui distingue vraiment "All of Us Villains", ce sont ses personnages. Chacun est brillamment construit, avec ses propres motivations, ses défauts et ses secrets qui ajoutent profondeur et complexité au récit. du rusé conspirateur au héros réticent, chaque personnage est bien travaillé, rendant impossible de ne pas s'investir émotionnellement dans leur destin. Mes favoris sont Alistair, Gavin et Isobel ♥️

• L'intrigue peu paraître déjà vu avec son tournoi mortel mais au final elle est bien ficelée, on a plein de rebondissements inattendus , des alliances, des trahisons, ca va vite et ca enchaîne et la fin est arrivée bien trop vite, en plus quelle fin! On ne peut qu'en redemander!!

• L'univers est riche, chaque famille ayant sa propre histoire, elle sont complexes. C'est au final assez sombre, chaque famille étant un peu flippante, l'intégration de la magye via des potions et des sorts uniquement est originale.

𝘼𝙪 𝙛𝙞𝙣𝙖𝙡 𝙘𝙚 𝙡𝙞𝙫𝙧𝙚 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙖î𝙣𝙚 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙢𝙤𝙣𝙙𝙚 𝙜𝙧𝙤𝙪𝙞𝙡𝙡𝙖𝙣𝙩 𝙙'𝙞𝙣𝙩𝙧𝙞𝙜𝙪𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙙𝙖𝙣𝙜𝙚𝙧𝙨, 𝙧𝙚𝙢𝙥𝙡𝙞 𝙙𝙚 𝙢𝙖𝙜𝙞𝙚 𝙨𝙤𝙢𝙗𝙧𝙚 𝙚𝙩 𝙙'𝙖𝙢𝙗𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙢𝙤𝙧𝙩𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙡𝙚 𝙧𝙚𝙣𝙙𝙪 𝙚𝙨𝙩 𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙗𝙤𝙣𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙖𝙙𝙙𝙞𝙘𝙩𝙞𝙛!

La suite sort à la fin du mois et je vais me ruer dessus 😆
C'est grâce à @lo_lit_sew que j'ai acheté ce bouquin parce qu'elle avait adoré et me l'avait conseillé. Et je suis contente d'avoir encore suivi son avis parce que c'était une très bonne lecture. le tome 2 (qui je pense est le dernier) sort bientôt et cela m'a décidé à le sortir de ma PAL.

J'ai énormément apprécié l'univers. le tournoi et toutes ses familles qui s'entre-tuent pour prendre le contrôle de la haute magye et qui font ça sans que personne ne soit au courant. On sent très vite qu'on n'est pas dans un monde où les personnages sont des gentils, ils trahissent, manipulent, lancent des maléfices, … Cela fait du bien car aucun ne se cache derrière un masque de gentil, ils assument leurs actions. le fait d'avoir plusieurs points de vue au niveau de la narration permet de mieux comprendre les différents protagonistes et je dois dire que celui que je préfère est Alistair, le monstre du tournoi et celui qui est le plus intéressant je trouve. Mais chaque personnage a des secrets, les siens mais aussi ceux de sa famille et parfois cela change beaucoup de choses.

L'histoire est très prenante. Il faut un petit peu de temps pour que le tournoi se lance mais cela permet de découvrir les différents concurrents et d'en apprendre plus sur les familles. Une fois le tournoi lancé, tout s'enchaine assez vite et les pages défilent très vite jusqu'à des évènements qui chamboulent tout et nous laisse sur notre faim. J'ai très envie de lire la suite maintenant !

Une des choses par contre qui me dérange mais qui est aussi lié au fait que ce sont des ados qui ont été très endoctrinés par leur famille, c'est qu'ils ne réfléchissent pas beaucoup et remettent difficilement en question les choses. Parfois, j'avais envie de les secouer ou même de leur dire d'arrêter de dire des conneries et d'ouvrir les yeux. À voir comment cela se passera dans la suite.
Si vous aimez Hunger Games ou encore Divergente, il vous fait lire ce livre !

Dans ce roman, nous allons suivre les différents jeunes champions des familles fondatrices qui vont devoir se battre pour avoir le pouvoir pour les 20 prochaines années.

J'ai d'abord été perturbée par le fait que l'on suivent chacun des personnages, du coup, lorsque les combats commencent, on se met à avoir peur pour chacun d'eux (ou presque). C'est ce qui est vraiment différents des autres romans du genre. Sinon, en soit, il n'y a pas de grandes nouveautés : des alliances, des petites romances, des complots, de l'amitié. Tout ce qui est bon pour faire un roman qui fonctionne !
Et pour le coup, ça l'a vraiment fait pour moi. Même si j'avoue ne pas avoir capté que c'était un tome 1. J'ai donc été TRÈS frustrée à la fin du tome. Vivement la suite !
A l'occasion de la parution ce jour du tome 2, j'ai eu envie de me lancer dans le 1 qui m'avait intrigué dès sa sortie !

Je peux vous dire que l'univers ne m'a pas déçue grâce à sa richesse ! Ici, on est projeté à Ilvernath où tous les 20 ans, un tournoi à mort a lieu entre les 7 familles fondatrices de la ville. le gagnant assure le contrôle de la magye aux siens. le principe m'a beaucoup plu car cela m'a un peu fait penser aux Hunger games. Cependant, il m'a manqué ce degrés d'urgence qui rend ce type de romans addictif. C'est un peu dommage d'autant plus que l'action n'arrive que sur la seconde moitié de l'intrigue. de plus, j'ai trouvé la mise en place un peu longue avant qu'on en arrive au tournoi en lui-même. Toutefois, je reconnais qu'il est nécessaire à la compréhension des tenants et aboutissants de cet univers complexe. Cet aspect est appuyé grâce aux 4 points de vue que nous allons suivre (- j'aurais d'ailleurs préféré qu'il y en ait 7 car je trouve que cela spoile un peu le roman...).

Chacun de ces personnages est unique et globalement torturés pour la plupart. J'ai beaucoup aimé découvrir leurs pensées, leurs aspirations, les liens qui les unissent à leur famille, à la magie. Cela nous offre un tableau global de la situation. Leur évolution est ultra intéressante car on se rend compte au fil des pages que ces personnages ne sont ni tout noir, ni tout blanc. Ils se contentent de faire des choix avec les cartes qu'ils ont en main ou en fonction de leurs désirs.

Pour conclure : entre manipulations et trahisons, ce tome 1 possède un potentiel indéniable et bien qu'il m'ait manqué quelques petites choses, j'ai passé un très bon moment ! Vivement que je me procure la suite !

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
A Ilvernath la haute magÿe est l'apanage des sept familles les plus puissantes de la ville. A chaque génération, un tournoi départage leurs héritiers, déterminant ainsi quelle famille en sera détentrice. Lors de ce tournoi, seules deux options s'offrent aux participants : vaincre et ramener la gloire sur sa famille, ou mourir et n'être qu'un nom de plus rayé de la liste des participants. du moins, c'était le cas tant que cette malédiction demeurait secrète. Car depuis qu'un livre à scandale a révélé son existence, les journalistes se pressent dans la ville, livrant la vie privée des participants de ce tournoi au public, et rôdant tels des vautours autour de l'arène magique. Serait-il possible, ainsi, de briser les règles de la malédiction, et de faire changer les choses ?

J'ai eu du mal à entrer dans ce roman. Toute la première partie montre la mise en place du tournoi, et j'ai eu du mal à trouver ça captivant. Toutefois les choses s'accélèrent lorsque les "héros" du tournoi sont forcés de se côtoyer, que les alliances et tensions se révèlent. Une fois le tournoi commencé, le roman se transforme en véritable page-turner, jouant à merveille avec les émotions du lecteur. La plume n'a rien de remarquable, je n'ai pas été spécialement plus attachée à un personnage ou l'autre, bref, ce n'est pas vraiment un roman qui sort du lot, mais c'est plutôt intelligemment mené et efficace. La preuve ? J'ai hâte de lire la suite ! Dont la parution approche si je ne me trompe pas...