Emprunté un peu par hasard à la bibliothèque, la quatrième de couverture m'attirant - une histoire d'hôpital psychiatrique, je ne résiste pas ! - bien m'en a pris : c'est une bonne surprise que j'ai eu là.
Max invite son frère jumeau Daniel dans la maison de repos où il réside. Les deux frères n'ayant jamais été proches, ce dernier voit là une bonne manière de renouer. Max semble être plus serein et stable ; l'établissement réussirait donc bien à soigner ses problèmes. Il demande à son frère de se faire passer pour lui durant quelques jours, le temps qu'il règle quelques affaires ; il n'a en effet pas encore le droit de sortir. Daniel accepte, mais comprend vite, ne voyant pas son frère revenir, qu'il est pris au piège d'un endroit particulièrement malsain...
L'autrice réussit avec brio à nous faire ressentir la sensation d'étouffement qui prend Daniel à la gorge, son impuissance face à cette implacable institution qui recèle nombre de noirs secrets. Une intrigue fort bien ficelé pour un roman qui se laisse lire tout seul ! Je recommande vivement. Ce huis clos psychologique est une belle réussite.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Un sujet récurent en littérature, c'est vrai. Mais l'atmosphère angoissante voir "flippante" est bien rendue. Bon huis-clos. Bon thriller.
Oh là là le pauvre, s'il savait ... mais je ne dirai rien de rien. Suspense !
Daniel reçoit une lettre de son frère jumeau, Max - dont il n'a plus de nouvelles depuis des années - lui demandant de venir lui rendre visite dans une maison de repos en plein coeur des Alpes suisses. A son arrivée, Max lui propose un drôle de marché : échanger leurs identités pour quelques jours, le temps pour Max de régler une affaire à l'extérieur de l'établissement et de revenir. Daniel, méfiant, envisage d'accepter. Quelques jours dans un établissement aussi luxueux peuvent lui permettre de faire une pause dans son quotidien. Mais Max ne laisse pas à Daniel le temps de décider et prend la poudre d'escampette.
Quand Daniel comprend qu'il n'est pas dans une maison de repos classique, il est trop tard, il est pris au piège et ne peux s'échapper.
Le résumé de Zone B de Marie Hermanson me tentait pas mal depuis quelques temps, le côté maison de repos isolé et la gémellité sont des thèmes qui me plaisent assez, et j'ai vraiment apprécié me plonger dans cette Zone B assez flippante !
Dès l'arrivée de Daniel à Himmelstal (vallée du ciel ou du paradis), on sent que Max possède une personnalité assez excentrique et que Daniel peine à freiner ses ardeurs. On sent aussi que Himmelstal n'est peut-être pas tout à fait une maison de repos ordinaire avec cours de yoga, relaxation et entretien avec un psy ; mais sans arriver à deviner où le bât blesse.
Après le départ de Max, l'ambiance devient encore plus pesante, notamment à partir du moment où Daniel comprend qu'il ne peut pas quitter l'enceinte de l'institut. Un huis-clos à ciel ouvert commence et, tout comme Daniel, on est peu à peu étouffé par Himmelstal et ses secrets, principalement grâce au style de l'auteure qui est vraiment impeccable et sait créer une ambiance très particulière et de plus en plus angoissante.
Le personnage principal est parfois un peu naïf et emprunté mais j'ai bien aimé la gémellité développée ici. J'aurais pu me passer de l'histoire d'amour mais bon finalement, elle s'intègre assez bien dans l'histoire.
Zone B est un thriller bien ficelé qui, malgré son postulat de départ déjà vu en littérature et au cinéma, tire son épingle du jeu grâce à une intrigue originale et bien écrite. Une fois happé par Himmelstal, on dévore le livre jusqu'à la dernière page.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Un roman psychologique très prenant et bien mené. le héros nous paraît parfois naïf et on aurait envie de le secouer un peu ! Malgré tout, l'intrigue est intéressante et on ne lâche pas le roman jusqu'à la dernière page.
Voilà un roman palpitant. L'auteur a réussi à créer un scénario «fou», basé sur une idée qui a déjà été exploitée, et à le rendre tout à fait crédible et original. On oublie vite que l'idée de départ a été utilisée plusieurs fois. Par ailleurs, Marie Hermanson évite les trop grosses ficelles et le spectaculaire qui la décrédibiliseraient totalement. En faire davantage, c'était risquer de tomber dans l'excès. Il y a bien des effets surprenants, voire terrifiants, mais ils arrivent à point nommé, et s'insèrent parfaitement dans l'intrigue imaginée par Marie Hermanson.
À la moitié du roman, j'ai pensé que maintenant, les choses étaient posées, et que l'auteur allait devoir remplir pour traîner son lecteur à la fin, au dénouement. Je me suis trompée: le roman ne souffre pas de temps morts. L'atmosphère est angoissante, le lecteur sent peu à peu le piège se refermer. Il semble ne pas y avoir d'issue.
[...]
Lire la suite sur: