Ce livre a quelques caractéristiques d'un Ovni : une auteur suédoise, il nous transporte dans les Alpes suisses pour un huis-clos à ciel ouvert et joue les thèmes mille fois rebattus de la gémellité et de la psychiatrie-fiction avec originalité.

Daniel et Max sont frères, jumeaux, ils ont grandi séparément à Upssala et ne se côtoient pas. Daniel vit seul après avoir divorcé de sa femme, infidèle ; il a abandonné son travail de traducteur à Bruxelles, qui lui procurait un détestable sentiment de dépersonnalisation, pour un job de professeur remplaçant en Suède.

La personnalité de Max est beaucoup plus nébuleuse : il s'enthousiasme régulièrement pour un nouveau business; travaille comme un fou pendant quelques mois, puis sombre dans une profonde dépression.

Autant Daniel est naïf, autant Max est calculateur, séducteur.

Après une lettre de son frère, Daniel va visiter Max, hospitalisé en Suisse après une nouvelle dépression.

Le cauchemar éveillé de Daniel va commencer, au fin fond d'une vallée étroite, la clinique pour cadres supérieurs stressés va se révéler être un établissement d'un tout autre genre, tout l'enjeu du roman étant d'en sortir...

On retrouve quelques constantes du polar à la sauce suédoise : un livre-climat dans lequel l'intrigue se noue lentement, insidieusement, sans trop d'effets spectaculaires. Mais nous perdons progressivement pied dans cette vallée, tous les repères de normalité se révélant un par un être de faux-semblants.

C'est cette atmosphère très angoissante, particulièrement éprouvante, qui fait la qualité de ce livre, au-delà d'une intrigue qui s'achève un poil mollement.

Zone B est le second livre de Marie Hermanson traduit en français après La Place paru en 2009.
Lien : http://occasionlivres.canalb..
Daniel et Max sont deux frères jumeaux que tout oppose. Sagesse et rigueur pour l'un, insubordination et démesure pour l'autre. Séparés dans la petite enfance car ils étaient trop fusionnels, les deux hommes (qui sont chacun le produit d'une éducation radicalement différente) ont bien du mal à se comprendre et à communiquer. Il en résulte une cassure irrémédiable dans leurs relations, et si leurs retrouvailles sont toujours heureuses, elles se terminent bien souvent en pugilat. Alors, quand son frère l'invite à le rejoindre dans la luxueuse et verdoyante clinique Suisse où il séjourne, ce n'est pas sans appréhensions que Daniel s'y rend. Max, qui lui dit être victime d'un burn-out, lui demande d'échanger leurs identités pour quelques jours, le temps de régler quelques affaires en Italie. Ce dernier, qui accepte à contrecœur, va voir un piège inéluctable se refermer sur lui. Pourra-il un jour ressortir d'Himmelstal ? Quel est ce lieu mystérieux ? Qui est réellement son frère ? Daniel va se trouver confronté à une sombre réalité qu'il était à mille lieux d'imaginer, même dans les méandres ténébreuses de ses pires cauchemars !

Bien que sans grande surprise, ce thriller reste un huit clos psychologique d'excellente facture, grâce à sa trame particulièrement bien ficelée et son suspens habilement entretenu. Marie Hermanson démontre qu'il est possible d'innover sur des thèmes largement rebattus, comme celui d'un individu piégé dans les geôles de l'enferment psychiatrique ou d'un homme se trouvant confronté à son double horrifique. J'ai particulièrement apprécié le décor helvète dans lequel l'auteure suédoise a choisi de faire évoluer ses personnages, son ambiance montagnarde, ses paysages vallonnés et ses chalets pittoresques.
Vous êtes friands de polars qui baignent dans une atmosphère étrange et presque irréelle ? Alors bienvenue dans l'enfer doré d'Himmelstal !

Lien : http://leslecturesdisabello...
Daniel reçoit une lettre de son frère jumeau dont il n'avait pas eu de nouvelles depuis des années : Max se trouve dans une clinique luxueuse, en Suisse où on le soigne pour un burn-out. Daniel est méfiant mais la curiosité l'emporte et en un clin d'oeil le voilà à Himmelstal, petit paradis perdu dans les Alpes suisses. Max lui demande d'échanger temporairement leur identité prétextant une affaire d'argent à régler, c'est alors que Daniel découvre qu'il est pris au piège dans un endroit très étrange qui n'est pas une clinique pour gens fortunés….
Huis-clos à ciel ouvert un peu à la Twinpeaks, un bon thriller avec une intrigue intéressante, du suspense distillé à petites doses et des personnages complètement psychopathes et malsains, un bon page-turner pour cet été !
Ce roman tourne autour de la psychiatrie. Daniel va se rendre compte, au bout de quelque temps, que les apparences sont trompeuses. La maison de repos où il se trouve est loin d'être une clinique ordinaire. le personnage principal, Daniel, semble complètement perdu dès qu'il comprend qu'il est pris au piège, mais en même temps, pendant un long moment, il paraît passif. Son frère l'a piégé, mais cela n'a pas l'air de le perturber plus que de raison.

On a l'impression que Daniel subit plus les événements qu'il ne les provoque, jusqu'au bout: il n'est pas à l'origine du dénouement. Il n'y a pas de gros rebondissements, mais tout s'enchaîne correctement, sans grosses surprises.
[...]
Lire la suite sur: