AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les exilés de Byzance (4)

Depuis toujours, les Dionous écrivaient des icônes. L'icône était à l'œil ce que la parole est à l'oreille, elle atteignait l'intelligence et le cœur, n'ignorait rien du code des couleurs - le bleu évoquait la paix, la vérité, la transcendance divine, le rouge le sacrifice et la gloire, le pourpre était réservé à Dieu, le noir symbolisait la destruction, l'enfer, la révolte, le vert l'ouverture à autrui, le jaune la lumière, la force, la sagesse, l'or la puissance et la gloire.
Commenter  J’apprécie          20
À vingt ans il lui semblait qu'il ne devait suivre que sa propre inspiration. Seurat avait-il appris d'autres peintres ce qui faisait son génie ? Comme lui, il avait compris qu'une forme, celle d'un arbre, d'une femme, d'un bouquet de fleurs, est une série de points de lumière juxtaposés. Le souffle de ces points crée la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Déjà à l'église il avait remarqué que les vitraux éclairés par le soleil flamboyaient, tandis que ceux exposés au nord étaient gris et ternes. La vie était-elle seulement la traversée d'une nef d'église ? Une marche de l'ombre vers la lumière ?
Commenter  J’apprécie          00
Une œuvre d'art devait faire rêver, faire battre le cœur, elle devait emballer l'esprit et l'imagination, mettre une touche de lumière sur l'inconnu, l'incompréhensible.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (77) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3247 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}