Lorsqu'un livre arrive à la maison, c'est toujours fifille qui l'ouvre et je le retrouve invariablement sur la tablette de la cuisine avec l'emballage déchiré à côté. Là c'est grâce à Babelio et aux éditions Kennes, que je remercie vivement, que celui-ci s'est retrouvé, non pas comme une âme en peine dans la cuisine, mais dans les mains de fille, avachie dans le canap', plongée au plus profond dans la culture canadienne. Réservez aux garçons : mon oeil.
Trop cool pap' en plus ça vient du Québec, c'est là où j'irais vivre. Ma femme et moi : oups, c'est loin, on fera comment ?
C'est un livre que l'auteure a écrit pour que son fils se mette à la lecture. Soyez rassuré Mme Héroux, ça marche à fond. Ma fille s'en est emparée, solide.
Pas de difficulté à la lecture, les expressions canadiennes passent bien, et au fur et à mesure de la lecture on lit avec l'accent de nos cousins outre-Atlantique.
Charles-Olivier surnommé Lolo n'aime pas les journaux intimes : c'est pour les filles. Lui tient un carnet, faut dire qu'il passe le plus clair de son temps consigné (en punitence) dans sa chambre. Il a une grande demi-soeur, Amélie, qu'il surnomme Mémé pour la faire râler, et des jumeaux plus jeunes : Lulu et Tutu.
Et puis il y a maman. Maman qui sait tout, qui voit tout, qui entend tout, doit être un brin sorcière ou magicienne.
La vie de Lolo prend un tour différent lorsque Kévin, le dur de la classe, et ses trois acolytes s'en prennent à lui. Une âme charitable en la personne de William, le mal aimé de la classe, viendra prendre sa défense.
C'est rafraichissant, bourré d'humour et c'est surtout très agréable à lire. La mise en page, quant à elle invite toujours à pousser plus loin.
Alors si votre ado a dû mal à lire, offrez-lui celui-ci. Perso ça m'a replongé à une époque qui m'était un peu sorti du crâne.
Critique mise par erreur au tome 4

Défense d'entrer m'a été conseillé par un jeune homme de 11 ans. J'ai commencé à le lire pour lui faire plaisir et j'ai continué pour me faire plaisir. Je n'ai pas lu le Journal d'un dégonflé alors je ne ferai pas de comparaisons. Il y a tellement de matériel dans ce roman et de très bonnes critiques que je vais me limiter à quelques aspects.
Pour ceux qui m'ont lu savent que j'ai fait beaucoup de critiques sur l'intimidation. Mais c'est la première fois que je vois ce thème développé d'une façon aussi positive. Nous ne voyons pas l'intimidation par les yeux de la victime mais avec ceux des spectateurs aussi fautifs que l'intimidateur.
Mais c'est surtout avec les yeux et le coeur de Charles Olivier qu'on en voit l'évolution. En commençant par le rire complice puis le rire jaune pour passer au malaise... à vous de découvrir comment ce thème à trouvé sa conclusion. Beaucoup de jeunes lecteurs vont trouver des réponses dans ces carnets, et peut être, avoir le goût de faire comme Charles Olivier.
Jusqu'à un certain point j'ai cru revoir le Petit Nicolas qui fait des gaffes sans malice mais avec des conséquences fâcheuses comme dans la situation suivante :
"Honnêtement, je ne pensais pas qu'elle se casserait le nez. Je lui ai simplement fait une PETITE JAMBETTE ce matin dans la cuisine. Ce n'est pas de ma faute si elle a atterri sur le frigo. Ça saignait beaucoup ... disons. Comme dans les FILMS D'HORREURS! PLEIN DE SANG PARTOUT."
Quand j'ai fait l critique du Petit Nicolas j'ai fait remarquer qu'il s'adressait aussi aux adultes. C'est aussi vrai pour Défense d'entrer. Charles Olivier nous fait part de tous les commentaires qu'il aimerait nous faire mais que nous lui interdisons. Mais, qu'on les entende ou non, ils sont là.
Oui, tous les jeunes de 7 à 97 ans vont adorer. Ce Tome et les 7 autres pourraient donner le goût de la lecture à des centaines je jeunes message aux enseignants (es) et aux parents.
Charles, que tout le monde appelle Lolo, est un garçon très turbulent. Il se retrouve souvent dans sa chambre. Vu qu'il est souvent puni par sa mère, il prétend qu'elle a des pouvoirs magiques. C'est réservé aux gars mais une fille peut bien le lire si elle veut.

Bonne lecture!
Ce livre est vraiment bien pensé. Raconter l'histoire de Charles-Olivier dit Lolo au travers d'un journal intime... plutôt un "carnet" est une bonne idée.
On accroche vite et c'est très drôle. Les enfants, en lisant ce livre, s'identifie au personnage - forcément l'histoire pourrait être la leur - et entrent rapidement dans la lecture. Ils partagent avec Lolo, ses péripéties, ses joies, ses colères.
Ce livre , par sa présentation, son style familier, permet également de réconcilier certains jeunes lecteurs avec la lecture !
Bravo !

J'ai adoré passer du temps à lire ce livre. Quand on le lit, c'est comme si tu étais là. Ce livre est super et je le conseille vraiment!
Il est bon mais les autres sont meilleurs parce que je pense qu'il y a moins d'anecdote!!!
C'est la rentrée pour lolo (le personnage principal) et il découvre un "belle fille"
nommée Justine!
Je n'en dirait pas plus parce que j'aimerai vous laissez découvrir se merveilleux tome de défense d'entrer!!!
Bonne lecture!!!!
j'ai adoré ce roman je le conseille a tout les personnes. le personnage principale est Lolo, les autres personnage sont: Max, William, Mémé, Tutu, Lulu, Justine, sa mère, son père, Tommy (un fan d'Harry Potter), Kevin et c'est trois c**, Benjamin, ect. Il raconte ses pénitences, il n'aime pas écrire mais il écrit dans un carnet pas un journal (c'est pour les filles).Il dit plein d'expression anglaise (awkward, full cool). William se fait harceler par Kevin et c'est trois c** et Lolo rapporte la la pompe pour qu'il ne fasse pas d' hasme c'est comme ça qu'une relation entre le loser de l'école et Lolo commence.
Je trouve le livre défense d'entrer très chouette. le livre raconte l'histoire d'un enfant de 11 qui vit plein de chose avec ça petite soeur lulu son petit frère tutu et sca demo soeur Mélie.Il la déteste. Ce livre est un carnet et pas un journal car il trouve qu'un journal c'est nul et pour les fille en parlent de fille il y a une nouvelle fille dans ça classe une fille qui s'appelle ******* (pour connaître son nom il faux lire son carnet 📓📔📒📇) C'est amis du Québec son Max et tomy mais tout à changer maintenant c'est ******** et ********,******* bref je ne vais rien vous dire sinon ce serais beaucoup trop simple. Bonne journée
Ps: avec c'est amis il a créé un groupe trop cool des trois **********************

SuguluC1
Je remercie L'editeur et Babelio pour l'envoi de ce livre jeunesse. Cela me fait du bien de lire de temps en temps un autre genre, pour sortir de ma zone de confort. Je dois dire que c'est un livre facile a lire et la lecture est agreable. Il faut dire qu'il est vraiment concu comme ce qu'il doit etre, a savoir sous forme de journal, ou si on s'attache au personnage sous forme de carnet. Chaque page est assez courte et de ce fait on tourne les pages sans trop s'en rendre compte. J'ai eu beaucoup de plaisir a suivre ce pre-adolescent.
Je recommande vivement cette lecture pour un adolescent.
La mère de Lolo, 11 ans, sait toujours quand il fait (ou va faire) une bêtise.
C'est un garçon de 11 ans presque comme les autres. Il fait des bêtises (des tas), se dispute avec ses frères et soeurs, et a beaucoup d'amis à l'école.
 Son problème ? Sa mère! Elle a un super-pouvoir.
Elle sait TOUJOURS quand il s'apprête à faire un mauvais coup. Et donc, il est souvent puni.
Dans son carnet (ou plutôt son journal), il écrit ses aventures et celles de sa famille.
Un livre qui traite de tous les sujets : le harcèlement scolaire, les familles recomposées, et qui démontre surtout que l'argent ne fait pas le bonheur!
Son ami William donnerait n'importe quoi pour avoir une famille comme celle de Lolo, sauf que ce dernier aimerait s'en débarrasser à tout prix!
Les aventures de Lolo existent aussi en roman.
A la fin du livre, il y a même un accroche-porte exclusif en cadeau.