Lorsqu'un livre arrive à la maison, c'est toujours fifille qui l'ouvre et je le retrouve invariablement sur la tablette de la cuisine avec l'emballage déchiré à côté. Là c'est grâce à Babelio et aux éditions Kennes, que je remercie vivement, que celui-ci s'est retrouvé, non pas comme une âme en peine dans la cuisine, mais dans les mains de fille, avachie dans le canap', plongée au plus profond dans la culture canadienne. Réservez aux garçons : mon oeil.
Trop cool pap' en plus ça vient du Québec, c'est là où j'irais vivre. Ma femme et moi : oups, c'est loin, on fera comment ?
C'est un livre que l'auteure a écrit pour que son fils se mette à la lecture. Soyez rassuré Mme Héroux, ça marche à fond. Ma fille s'en est emparée, solide.
Pas de difficulté à la lecture, les expressions canadiennes passent bien, et au fur et à mesure de la lecture on lit avec l'accent de nos cousins outre-Atlantique.
Charles-Olivier surnommé Lolo n'aime pas les journaux intimes : c'est pour les filles. Lui tient un carnet, faut dire qu'il passe le plus clair de son temps consigné (en punitence) dans sa chambre. Il a une grande demi-soeur, Amélie, qu'il surnomme Mémé pour la faire râler, et des jumeaux plus jeunes : Lulu et Tutu.
Et puis il y a maman. Maman qui sait tout, qui voit tout, qui entend tout, doit être un brin sorcière ou magicienne.
La vie de Lolo prend un tour différent lorsque Kévin, le dur de la classe, et ses trois acolytes s'en prennent à lui. Une âme charitable en la personne de William, le mal aimé de la classe, viendra prendre sa défense.
C'est rafraichissant, bourré d'humour et c'est surtout très agréable à lire. La mise en page, quant à elle invite toujours à pousser plus loin.
Alors si votre ado a dû mal à lire, offrez-lui celui-ci. Perso ça m'a replongé à une époque qui m'était un peu sorti du crâne.
Défense d'entrer ! Avec un titre pareil, ça donne le ton. Dès les premières pages, Charles-Olivier dit Lolo s'ouvre en écrivant dans son carnet. Oui, oui, un carnet, pas un de ces journaux intimes dont rafolent apparemment les filles. La distinction est importante pour lui et il tient à le souligner – littéralement ! C'est qu'il est puni par sa mère pour la énième fois et il ressent le besoin de se justifier. Seul dans sa chambre, il ne peut que «parler» à un carnet… Avec le temps, toutes ses frustrations de jeune adolescent de onze ans y passent puis ses bons coups aussi. Tellement que le roman fait plus de 250 pages en grand format. Un peu long, selon moi, mais les jeunes à qui il est destiné ne semblent pas s'en plaindre.

L'histoire est assez conventionnelle. Lolo aborde des sujets que l'on a pu lire ailleurs ou voir à la télévision. Il y est question des relations mère/fils, puis fraternelles. À travers le filtre d'un garçon qui confie surtout ses peines, il va sans dire que ces relations peuvent sembler houleuses mais on sent tout de même l'amour et l'appréciation à travers plusieurs situations. Lolo écrit beaucoup sur l'école (il y a une passe sur l'intimidation que je trouve géniale) et sur ses amis. Et aussi sur Justine… En effet, à onze ans, c'est l'âge où les garçons commencent sérieusement à désirer l'attention des filles, peut-être un peu d'amour même s'ils ne l'admettraient pas ouvertement. Fort heureusement, il y a les journaux intimes… pardon, les carnets ! Quelques sujets sont un peu lourds, ils sont abordés sur un ton léger et/ou humoristique alors la lecture s'en trouve facilitée. Les pré-adolescents (surtout les garçons) trouveront donc beaucoup de plaisir à lire cette aventure. Moi-même, je me suis amusé.

Ceci dit, par moment, j'étais agacé par les différentes façons dont l'auteure introduit des informations. Des passages inclinés, des P.S., des notes de bas de page, des mots en majuscules. Je peux imaginer un garçon écrire de façon désordonnée (avec les dessins et tout) mais c'était peut-être un peu trop ?

Sur une note beaucoup plus positive, là où Défense d'entrer ! se démarque, selon moi, c'est dans le style. L'auteur Caroline Héroux a obtenu la collaboration de son fils (aussi prénommé Charles-OIivier) et ça paraît. le vocabulaire et les expressions utilisées par Lolo sont vraiment authentiques. Certains de mes jeunes élèves s'expriment ainsi, avec des «cool», «full poche», «akward», «épais» et autres mots issus du dialecte adolescentesque. Trouver un livre qui s'adresse aux jeunes, qui utilise leur langage tout en respectant bien la langue française, tout un défi et l'auteure l'a relevé avec brio. C'était rafraichissant comme lecture.
J'ai découvert cet ouvrage grâce à Mikasa. Cette dernière a d'ailleurs fait une très bonne critique que je vous invite à lire… Et elle commence son avis en visant juste : « Réservé aux gars » (Défense d'entrer T1) est effectivement une saga faisant fortement songer à « Journal d'un dégonflé » ainsi qu'à « Tom Gates ». Néanmoins, cette nouvelle série va beaucoup surprendre les lecteurs français puisque l'auteure utilise énormément de québécois. Ainsi, il ne faut pas être surpris si l'on croise des mots comme Smatte, Chicaner, Chicoter, Magasiner, Jaser, Sauter sa coche, Gosser, Poche, Plate ou Niaiseux. Charles-Olivier, surnommé Lolo, ne se gêne pas pour faire découvrir à ses lecteurs du vocabulaire ou des expressions qu'il emploie tous les jours ! Au début, j'avais un peu peur du résultat toutefois, l'ensemble passe très bien. de plus, il y a un lexique en fin d'ouvrage qui permet à tout moment de retrouver un mot dont on ne comprend pas le sens…

Ce premier opus s'est avéré être une lecture sympathique et sans prise de tête. La mise en page est très visuelle : la police est de taille variable, certaines phrases prennent énormément de place dans la page, il y a des dessins, des smileys, des onomatopées, des encadrés, etc. le texte oscille entre la couleur orange ou le noir. Ça en jette ! de plus, cela donne l'impression de ne pas lire un simple roman… Mais pas une bande dessinée pour autant. On est face à un hybride littéraire qui fonctionne à merveille ! C'est parfait si on a des difficultés pour lire… Certes, en tant qu'adulte, je n'ai pas forcément aimé plus que ça… néanmoins, je sais que cela plaira beaucoup aux jeunes lecteurs de ma bibliothèque, car c'est le carnet (pas journal, attention !) intime d'un garçon qui fait plein de bêtises et qui adore taquiner sa soeur. Quand je vois certains garçons taquins avec leurs proches, j'imagine aisément Lolo à leur place. Nul doute que ces jeunes (et bien d'autres) s'identifieront aisément à ce narrateur loufoque ! On sent que l'auteure a inventé cette histoire avec son fils, car le tempérament de notre petit québécois sonne juste. le petit Charles-Olivier Larouche qui a donné son prénom au héros du livre ne doit pas y être pour rien !

Derrière une bonne dose d'humour et de bêtises (à ne pas reproduire à la maison !), on va faire la rencontre de la famille de Lolo. Il y a par exemple sa mère qui devine et comprend tout grâce à ses pouvoirs magiques de Super Maman, son père qui l'énerve, sa soeur Amélie/Mémé qu'il fait régulièrement tourner en bourrique et ses cadets Arthur/Tutu et Lucie/Lulu, deux jumeaux. En plus de nous partager son quotidien et ses relations familiales, Lolo va nous parler de Juliette (celle qui le fait craquer et perdre tous ses moyens), de ses amis, de ses ennemis (Kevin et les « trois cons » qui harcèlent les autres élèves), de William (un camarade rondelet qui va s'avérer être mon chouchou du récit), de sujets importants (harcèlement, vie familiale, 11 septembre, …), de ses punitions, de ses sorties, de ses loisirs, de ses vacances, etc. Il va s'en passer des choses, le temps d'une année scolaire ! On a là une tranche de vie cocasse, rafraîchissante, drôle, déjantée et pleine de peps qui plaira certainement aux CM/6èmes… (Hé, pssst, je suis persuadée que les filles aimeront autant que les garçons… Mais ne dites rien… Laissons-les penser que ce n'est réservé qu'aux gars…) Bec à tous !
Lien : https://lespagesquitournent...
Voici la digne relève du « Journal d'un dégonflé » ! Mais… version Québécoise !
Et c'est une réussite.
Des éditions Kennes j'avais lu « Gamer » et le québécois m'avait un peu gêné. Ce qui m'avait le plus parasité c'était le fait de devoir toujours aller au lexique de fin pour avoir la traduction des expressions/mots que je ne comprenais pas. Mais ici je n'ai pas rencontré cette difficulté, les éditions Kennes ont fait un TRÈS bon choix : ils ont mis la traduction en bas de chaque page (+ un lexique à la fin de l'histoire) et c'est très judicieux, cela parasite beaucoup moins la lecture et la rend plus fluide. Au niveau de la présentation, que ce soit la couverture ou le choix éditorial de l'intérieur du livre je trouve le tout complètement réussi. Cet couleur orange apporte un vrai plus. Ça attire l'oeil et donne un côté punchy. De plus, la police d'écriture change aussi souvent (taille, couleur, genre, caractère) et cela apporte une vraie dynamique au récit, j'ai trouvé que c'était très percutant visuellement et très aéré. On y retrouve aussi quelques dessins, mais peu en comparaison du « Journal d'un dégonflé » (Et ce n'est ni une critique pour l'un ni pour l'autre. Juste une constatation). En revanche, la première page de l'histoire est quasi identique. Que ce soit Greg ou ici Lolo ils expliquent tous deux qu'ils écrivent dans un CARNET (pas un journal hein, « il y a juste les filles qui écrivent dans un journal »). Pour la suite de l'histoire, nous sommes dans la même thématique mais je ne peux pas pousser la comparaison plus loin car je n'ai pas lu entier le « Journal d'un dégonflé », j'ai juste feuilleté le début.

« Défense d'entrer ! » c'est l'histoire de Charles-Olivier dit Lolo. Il nous raconte avec beaucoup d'humour et d'authenticité son année scolaire (celle du CM2 chez nous). Il nous parle de sa grande soeur Amélie dit Mémé (« elle déteste ça, c'est pour ça » qu'il « l'appelle comme ça ») avec qui il se dispute constamment, il y aussi son petit frère et sa petite soeur, Arthur et Lucie (Tutu et Lulu) que Lolo assimile à des sangsues mais des attachantes sangsues (des fois). Son père lui, lui tape sur les nerfs « solide » et sa mère est carrément poche (nulle) et en plus elle a des pouvoirs magiques (c'est une sorcière c'est sûr) « elle voit vraiment tout » et « elle entend tout ». Lolo nous raconte tout dans son carnet : ses déboires familiaux, ses conflits à l'école (notamment avec « Kevin + Con#1 + Con#2 + Con#3 »), ses activités avec ses amis et… et… Justine (« Longs cheveux bruns, assez grande, yeux clairs, regard profond, sourire, ouf… sourire à faire craquer n'importe qui. ») vous l'aurez compris il aimerait bien être son « chum » (petit copain).
Malgré beaucoup de clichés, j'ai trouvé Charles-Olivier très crédible. C'est sans doute dû au fait que l'auteure « a collaboré avec son fils de 10 ans ». Ce jeune garçon est authentique et naturel dans ses réactions et sa façon de parler (Parents, attention, vous y trouverez quelques grossièretés…). Les 9/12 ans s'identifieront sans problème, c'est drôle, c'est frais et c'est jeune. Même en tant qu'adulte j'ai passé un bon moment, comment ne pas rire à certaines réflexions ? Et ce que j'ai aimé c'est que derrière toute cette légèreté il y a de jolies morales. Par exemple, Lolo va prendre la défense du « looser » de l'école, il va vouloir devenir ami avec lui mais il ne sait pas si ses amis vont l'accepté… ou encore il est constamment entrain de dire que sa mère est « poche » mais se rend compte qu'elle est cool quand même (« Euh, parfois… »). J'ai apprécié ces messages positifs qui ressortent dans plusieurs situations. Lolo entre dans la pré-adolescence avec tout ce que ça implique, il a un petit côté rebelle, il répond, il se révolte, râle…etc mais c'est aussi un « smatte » (gentil) au grand coeur.

Vous l'aurez compris j'ai apprécié mon aventure aux côté de Charles-Olivier. Cette fois j'ai beaucoup apprécié les expressions Québécoises. L'expression «en punitence » pour dire qu'il est puni m'a beaucoup plu (mélange des mots punition et pénitence) et en plus maintenant je vais pouvoir insulter des gens sans vraiment les insulter (lol) puisque que « débile » en québécois ça veut dire « super » ! Débile non ?
Avec la couleur orange et les flèches un peu partout, ce livre m'a perturbée au début. Mais avec ma patience éternelle, j'ai tenté tant bien que mal de m'y habituer à cette couleur, je me suis donc lancée dans la lecture et j'ai suivi avec plaisir Lolo et son entourage. L'écriture est fluide et attire par son originalité. J'ai même eu l'impression d'avoir appris quelques mots québécois :)
Agréable à lire pour les enfants à partir de 10 ans, je pense. Pour eux quelques clichés peuvent probablement passer inaperçus.
J'ai bien aimé ce livre parce que je trouve que ça reflète bien la vrai vie dans les écoles. J'ai trouvé le livre bon parce qu'il y a une bonne histoire et ça tient debout.
Critique mise par erreur au tome 4

Défense d'entrer m'a été conseillé par un jeune homme de 11 ans. J'ai commencé à le lire pour lui faire plaisir et j'ai continué pour me faire plaisir. Je n'ai pas lu le Journal d'un dégonflé alors je ne ferai pas de comparaisons. Il y a tellement de matériel dans ce roman et de très bonnes critiques que je vais me limiter à quelques aspects.
Pour ceux qui m'ont lu savent que j'ai fait beaucoup de critiques sur l'intimidation. Mais c'est la première fois que je vois ce thème développé d'une façon aussi positive. Nous ne voyons pas l'intimidation par les yeux de la victime mais avec ceux des spectateurs aussi fautifs que l'intimidateur.
Mais c'est surtout avec les yeux et le coeur de Charles Olivier qu'on en voit l'évolution. En commençant par le rire complice puis le rire jaune pour passer au malaise... à vous de découvrir comment ce thème à trouvé sa conclusion. Beaucoup de jeunes lecteurs vont trouver des réponses dans ces carnets, et peut être, avoir le goût de faire comme Charles Olivier.
Jusqu'à un certain point j'ai cru revoir le Petit Nicolas qui fait des gaffes sans malice mais avec des conséquences fâcheuses comme dans la situation suivante :
"Honnêtement, je ne pensais pas qu'elle se casserait le nez. Je lui ai simplement fait une PETITE JAMBETTE ce matin dans la cuisine. Ce n'est pas de ma faute si elle a atterri sur le frigo. Ça saignait beaucoup ... disons. Comme dans les FILMS D'HORREURS! PLEIN DE SANG PARTOUT."
Quand j'ai fait l critique du Petit Nicolas j'ai fait remarquer qu'il s'adressait aussi aux adultes. C'est aussi vrai pour Défense d'entrer. Charles Olivier nous fait part de tous les commentaires qu'il aimerait nous faire mais que nous lui interdisons. Mais, qu'on les entende ou non, ils sont là.
Oui, tous les jeunes de 7 à 97 ans vont adorer. Ce Tome et les 7 autres pourraient donner le goût de la lecture à des centaines je jeunes message aux enseignants (es) et aux parents.
Charles-Olivier, dit Lolo, vit sa dernière année "primaire", il a 11 ans. Et vu qu'il est souvent puni, il tient un journal...euh non, un carnet. Un gars, ça n'écrit pas un journal intime... mais un carnet... le ton est donné, avec plein d'expressions québequoises dedans. C'est comique, envolé, pas spécialement original... mais cela évoque le harcèlement scolaire, le développement personnel, le poids, les différences, les familles recomposées, les punitions (la punitence...), les filles, etc. On y trouvera des traits communs à ses propres enfants, évidemment. C'est finement observé en général. Il vaut mieux, car vu qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue, le sel du roman est justement constitué par le vécu des pré-ados. On supposera que pour éviter dans les clichés... hum, l'autrice nous dépeint un garçon. C'est plutôt réussi, même si la caricature est parfois bien présente.

La mise en page est dynamique, comme si Lolo écrivait, avec ses coups de gueule, ses "poche" (nul...) et ses trop cool... On suit les pérégrinations mentales de Lolo, donc cela peut parfois sembler chaotique... Mais au final, cela se lit assez agréablement.
Charles, que tout le monde appelle Lolo, est un garçon très turbulent. Il se retrouve souvent dans sa chambre. Vu qu'il est souvent puni par sa mère, il prétend qu'elle a des pouvoirs magiques. C'est réservé aux gars mais une fille peut bien le lire si elle veut.

Bonne lecture!
J'ai bien aimé ce livre, le personnage principal a vécu beaucoup d'aventures durant son année scolaire. Il ressemble au Journal d'un dégonflé, mais Québécois. Il est écrit sur la page couverture que c'est interdis aux filles, mais le livre est pour les garçons autant que pour les filles.