Lu en 2018. C'est le journal intime (pardon, carnet) énergique et rigolo, où un jeune pré-ado québécois confie son quotidien. Pour les 9-12 ans (mais pas au-delà je pense).
Les punitences, les chicaneries en famille (nombreuse, 4 enfants) et à l'école, mais aussi les soupers, les meilleurs potes, sans oublier la belle Justine... Côté typographie, mieux vaut aimer le orange pétant et le style Bison-futé, avec des flèches partout, car ça fuse un peu dans tous les sens ! Et puis, inévitable, on attrape l'accent sans le vouloir.
Lolo, 11 ans, n'aime pas beaucoup écrire (full poche). Écrire, c'est pour les filles comme sa demi-soeur Amélie, qui parle toujours des garçons, et qui cache un journal intime sous son oreiller loooooooser!...
Sauf que, quand Lolo ne peut pas jouer avec ses amis, parce qu'il est (encore) en « pénitence » dans sa chambre, il ne trouve rien d'autre à faire que de raconter sa vie injuste dans son carnet. Pas un journal!
Au cours de l'année scolaire, Lolo multipliera malgré lui les entrées dans ce « carnet », où seront dûment consignés les chicanes de cour d'école, les coups pendables faits à sa soeur, les exploits sportifs, et même les choses qui ne se disent pas (comme cette chaleur qui lui monte aux joues chaque fois qu'il croise Justine).
Je trouve le livre défense d'entrer très chouette. le livre raconte l'histoire d'un enfant de 11 qui vit plein de chose avec ça petite soeur lulu son petit frère tutu et sca demo soeur Mélie.Il la déteste. Ce livre est un carnet et pas un journal car il trouve qu'un journal c'est nul et pour les fille en parlent de fille il y a une nouvelle fille dans ça classe une fille qui s'appelle ******* (pour connaître son nom il faux lire son carnet 📓📔📒📇) C'est amis du Québec son Max et tomy mais tout à changer maintenant c'est ******** et ********,******* bref je ne vais rien vous dire sinon ce serais beaucoup trop simple. Bonne journée
Ps: avec c'est amis il a créé un groupe trop cool des trois **********************

SuguluC1
Quand on le commence on ne sait plus s'arrêter. L'histoire est attrayante et la lecture super fluide, on arrive pas à le lâcher.
On entre dans la vie de Max, Benjamin et ses parents, comme si ils étaient nos amis.
Vite commencer le 2eme tome, et les suivants 😄
Charles-Olivier, dit Lolo, vit sa dernière année "primaire", il a 11 ans. Et vu qu'il est souvent puni, il tient un journal...euh non, un carnet. Un gars, ça n'écrit pas un journal intime... mais un carnet... le ton est donné, avec plein d'expressions québequoises dedans. C'est comique, envolé, pas spécialement original... mais cela évoque le harcèlement scolaire, le développement personnel, le poids, les différences, les familles recomposées, les punitions (la punitence...), les filles, etc. On y trouvera des traits communs à ses propres enfants, évidemment. C'est finement observé en général. Il vaut mieux, car vu qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue, le sel du roman est justement constitué par le vécu des pré-ados. On supposera que pour éviter dans les clichés... hum, l'autrice nous dépeint un garçon. C'est plutôt réussi, même si la caricature est parfois bien présente.

La mise en page est dynamique, comme si Lolo écrivait, avec ses coups de gueule, ses "poche" (nul...) et ses trop cool... On suit les pérégrinations mentales de Lolo, donc cela peut parfois sembler chaotique... Mais au final, cela se lit assez agréablement.
Ah ce cher Lolo (Charles-Olivier)! Pour vous dire déjà, se livre a était super génial! Lolo est insupportable avec sa mère, Tutu (Arthur) et Lulu, les deux jumeau et sa demi-soeur qui est aussi insupportable avec Lolo. Ses amis son William et un autre que je m'en souviens plus du nom. En faite, se livre est un carnet intime écrie par Lolo. Lisez- le absolument les ados!!!!!
Pour les gens qui n'ont jamais lu ce roman, déjà, sachez que Charles-Olivier (connu sous le nom de Lolo) veut ABSOLUMENT que l'on sache que ceci n'est pas un livre ordinaire, ni un journal intime, mais plutôt un carnet.
Dans ce fameux carnet, des aventures y sont écrites. Avec une famille assez particulière, on s'amuse bien à lire cette histoire. Même s'ils ne sont pas très détaillés, les problèmes de Lolo sont captivants.
j'ai adoré ce roman je le conseille a tout les personnes. le personnage principale est Lolo, les autres personnage sont: Max, William, Mémé, Tutu, Lulu, Justine, sa mère, son père, Tommy (un fan d'Harry Potter), Kevin et c'est trois c**, Benjamin, ect. Il raconte ses pénitences, il n'aime pas écrire mais il écrit dans un carnet pas un journal (c'est pour les filles).Il dit plein d'expression anglaise (awkward, full cool). William se fait harceler par Kevin et c'est trois c** et Lolo rapporte la la pompe pour qu'il ne fasse pas d' hasme c'est comme ça qu'une relation entre le loser de l'école et Lolo commence.
Défense d'entrer est un très bon livre. Je trouve que c'est un roman qui va de drôle à triste. Les personnages sont: Charles-Olivier (Lolo), Max, William, Amélie (Mémé), Justine, Arthur (Tutu), (Lulu), Kevin et c'est trois c**,ect. Ce livre je le conseille à tout le mondes.
Une BD destinée uniquement aux garçons peut etre mais ma fille n'en a fait qu'une bouchée ! D'un coté avec une telle couverture et des dessins aux couleurs attrayantes à n'importe quel âge nous sommes avides de savoir ce qu'elle contient.

Les dessins sont clairs, le trait gracile et net, et surtout les couleurs splendides. Nous avons beaucoup aimé ce point-là, ni flashy, ni fade, frappe bien l'oeil sans pour autant l'agresser.

L'histoire est facile à suivre, elle aussi très sympathique, les péripéties de ce jeune garçon et son imagination nous forcent à sourire plus d'une fois.
Les sujets/préoccupation d'un préado y sont abordés. Sous le format BD c'est assez léger, beaucoup d'humour surtout. On y parle du harcèlement, des liens d'amitié qui naissent et grandissent, de la difficulté à ne pas passer pour un idiot en société (surtout de la jeune fille qui nous rend accros) et à échapper aux punitions avec panache.

Agréable à lire adapté aux jeunes lecteurs. Les dialogues sont vifs et amusants. Ils sont à l'image des jeunes d'aujourd'hui. le qualificatif "con" employé est peut être le seul qui m'ait dérangé dans une BD jeunes ados.

Ce cher Lolo a un esprit vraiment vif et vous donne la pêche rapidement. Divertissant à souhait, un parfum d'enfance pour les plus âgés qui rafraichit.

Lien : https://happymandapassions.b..