AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 51 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce magnifique roman graphique raconte la fugue de deux adolescents à travers bois et le soudain retour du loup dans cette région isolée du Limousin. Ces deux événements déclenchent les réactions des habitants et augurent de bouleversements dans le village.
Cyril HERRY, l'auteur, montre très justement comment les faits sont répétés et modifiés au gré du passage des gendarmes, au fil d'informations plus ou moins fiables et avec le filtre de la sensibilité de chacun. Les peurs sont attisées et les vieux démons, réveillés.
Ce récit choral est original avec une galerie de personnages ordinaires (chasseur, piliers de comptoir, coiffeuse, vieille dame…) qui présentent leurs commentaires et leurs interprétations successives. Il est rythmé par l'évocation, toute en émotions, de la nouvelle vie proche de la nature des deux fugueurs, isolés du monde et le cheminement furtif d'une meute de loups, plus protectrice pour leurs petits que les hommes.
Par petites touches et de manière implicite, l'album aborde des thématiques fortes : les violences intra-familiales, la séparation des parents, le deuil d'un enfant, l'échec scolaire, le déterminisme social, la rumeur infondée…
Les illustrations d'Aude SAMAMA donnent une épaisseur dramatique à cette bande dessinée. A la peinture acrylique, elle brosse des décors de campagne et de forêt hyper réalistes, certains sans texte et en pleine page. Elle donne vie aux personnages dont les traits se ressemblent étrangement, mettant en évidence le peu d'épaisseur de leur sens critique et facilitant une certaine mise à distance pour le lecteur...
Cet album exigeant, à la structure narrative surprenante, ne laisse pas indifférent. A ne pas manquer !
J'ai eu la chance de le découvrir dans le cadre de la sélection 2024 du Prix "La Bulle des lecteurs", initié par le département de la Charente.
Commenter  J’apprécie          00
Une BD de fiction qui traite de la fugue de 2 adolescents. Lui quitte un passé violent et une famille d'accueil avec qui il n'a pas de loin. Elle quitte aussi des soucis familiaux.
L'intrigue policière évolue au fur et à mesure des réflexions, témoignages et bruits de couloir. Les auteurs nous font voir les discussions au bar, au salon de coiffure, à la boulangerie, auprès de l'infirmière, dans les foyers, auprès de chasseurs dans la campagne et via les recherches de la police.
Une BD ado/adulte triste, avec la peur du loup en toile de fond. Une BD qui résonne malheureusement avec l'actualité, et la détresse intérieure de certains jeunes.
Commenter  J’apprécie          00
(LX971) - La couverture de cet album, que je trouve figée et vieillotte, était loin de me donner envie. Et pourtant, j'ai bien aimé lire cette BD chorale avec ses dessins brossées à l'acrylique. A partir d'un simple fait divers, la fugue d'un couple d'ados, et la menace d'un loup qui rôderait dans la région, on découvre les psychodrames qui se jouent dans chaque demeure du village, au sein de chaque foyer. Chacun des multiples personnages de l'album joue une partition plus ou moins contrainte par le regard des autres. Tout ce petit monde compose un tissu social en perdition qui se dessine par petites touches. La meute n'est plus que rapports de force, ragots, tromperies et secrets en tous genres faisant fuir les enfants censés pourtant incarner l'avenir. le ton de cet album est féroce et désenchanté sur la nature humaine et les relations sociales. A voir si cela peut convenir à un jeune public. Plutôt oui pour la sélection du Prix BDz'îles en lycée, à condition de pouvoir proposer des albums plus légers.
(EL971) J'ai été beaucoup moins emballé que toi par cet album. C'est peut-être à cause de cette polyphonie mais je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire, à m'y intéresser alors que le sujet aurait pu être intéressant. Je trouve tout cela un peu décousu, un peu lointain et j'ai du mal à voir des élèves s'y attacher... Pour moi, ça serait plutôt Non pour la sélection BD Z'Iles.
(SCO971) j'ai bien aimé et je ne sais pas trop pourquoi .... les dessins, le ton en effet un peu desenchanté, le sujet ou plutôt son traitement assez original ... je dirais Oui pourquoi pas sélectionner cet album pour le niveau lycée ?
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré cette bande dessinée ou plusieurs faits divers s'entremêlent. le premier, la disparition de deux ados et le second, le possible retour du loup dans la région entraînent bien des commérages dans le village ! On découvre l'intimité de plusieurs familles, les dialogues de sourds au bar PMU. Ajoutons à ça que le dessin et les couleurs sont superbes avec de magnifiques planches sans textes, très contemplative. Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}